CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Valse avec Bachir

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 juillet 2008 à 10:09:50

Orkin Posté le 01 juillet 2008 à 01:40:14 ne pas être choqué par ce film, c'est quand même être qqn totalement insensible et sans la moindre dose d'empathie...

J'étais au bord des larmes pour:

-Elephant Man
-Le Tombeau des lucioles
-Collision
-Deux ou trois épisodes de 24H Chrono
-Million Dollar Baby
-Un Monde Parfait

Et j'en oublie,alors ne te pointe pas en me jugeant sur un seul film merci.C'est scientifique pour toi?Parce que je n'ai pas été touché par "Valse..."je serais quelqu'un d'insensible?Trouve autre chose,t'es pas crédible.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
01 juillet 2008 à 22:44:41

moi j'avais les yeux quelque peu embués vers la fin du film, et je ne suis pas sorti avec un arrière-goût d'inachevé dans la bouche (ce qui pourtant m'arrive souvent), même si la fin "réelle" m'a ramené de façon assez brutale, à la réalité justement^^

lord_fatal_09
lord_fatal_09
Niveau 8
01 juillet 2008 à 23:04:54

Ce film est tout simplement une perle. Avec un regard particulier sur la guerre, loin de la glorifier, qui nous montre des jeunes hommes qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font (ils tirent sur des inconnus) et qui se sentent coupable en ressassant leurs quelques souvenirs. Le dessin et l'animation est impeccable et la VO (en hébreux) est assez sympa. :ok:

makom
makom
Niveau 6
02 juillet 2008 à 21:24:05

Valse avec Bachir, que j'ai vraiment apprécié (mais qui ne m'a pas tiré une larme, bien que je sois hyper sensible et que je ne vote pas UMP) est très oniriqueet totalement subjectif. C'est un documentaire imaginaire sur un fait réel, mais plus que l'histoire de septembre 1982, c'est la démarche du réalisateur qui trace le film. On est embarqué ou pas
C'est répétitif et lent, on revient souvent sur les mêmes cercles, mais en creusant un peu plus à chaque fois
Il est facile (et dommage) de rester au bord du film et de s'ennuyer mais ça ne prouve pas qu'on soit un dangereux psychopathe au coeur de pierre

Non, hein ?

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 juillet 2008 à 21:26:02

J'espère en tout cas^^

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
08 juillet 2008 à 15:08:46

Vu hier.
Apres la vision de ce film, je reste encore assez mitigé, d'un côté il y a le côté très artificiel de certains passage comme la redondance des ralentis. Le côté rock pourrait faire penser à la poésie d'Apocalypse now d'ailleurs en y pensant (mais c'est positif ça en fait). C'est efficace, le final etait prévisible, on ne pouvait pas passer à côté de la réalité dans toute sa brutalité.

Et c'est justement ça qui fait que c'est un film moderne, que je lui reconnais d'énormes quelité malgré le fait de ne pas avoir réellement accroché. Sa modernité sse traduit par son traitement édulcoré de l'image. Comme Redacted de Brian de Palma, le réalisateur crée son film en ayant conscience du monde qui l'entoure, une société envahie par l'audiovisuelle et la haute technologie de l'image. Il faut se dire qu'à présent on ne peut plus chercher la vérité avec le cinéma comme l'ont tenté des réalisateurs comme Rosselini ou Pialat "ce ne sont pas des images justes, mais juste des images", disait Godard. Cette utilisation des accélérations et des brusque ralentis, manière très stylisé d'illustrer un propos, fait de ce film une oeuvre des plus contemporaine. Là ou Redacted montrait l'omniprésence des caméra amateur, de l'internet et de la téléphonie mobile, qu'il fallait maintenant vivre avec, qu'on ne pouvait plus l'ignorer, Valse avec Bachir montre les conséquences de cette supématie de l'image chez l'etre humain. C'est rock, c'est déjanté, limite hallucinatoire. On ne peut plus parler d'un cinéma imposant l'oeil comme simple et unique vérité. La caméra est un troisieme oeil. Ari Folman pour pousser cela, choisi l'animation, et encore plus absurde, une fiction documentarisée. Le réalisateur veut donner une vérité à cette image artificielle, faite de multiplus gadgets effectués au montage, c'est un film qui modifie la réalité pour une vision surréaliste. Le documentaire est donc mélangé d'image mentale, de séquence limite clipesque, afin de suggérer ce que l'on ne peut pas voir, le traumatisme de l'evenement. Nous sommes quelque part durant ce film, comme le photographe du film ne prenant conscience de l'horreur de la guerre une fois son appareil cassé. Nous, qui étions donc subjugué par une image animée stylisée, d'une couleur propre, impécablement appliqué rythmé par une musique endiablée (This is not a love song !), retournons à la réalité une fois que l'illusion est terminé, que l'on nous montre de vrais plans, filmés par de vraies caméra montrant de vraies victimes sanguinolente et crasseuses dans une image des plus crades.

L'image artificielle du film d'animation n'a d'autres roles, que de rendre de la force a de vraies images filmées désolées devant de la folie humaine qu'elle ne peut que constater.

Ikki_2504
Ikki_2504
Niveau 11
09 juillet 2008 à 21:27:00

Bon, après la critique d'homeraimeladuff, y'a pu grand chose à dire... :)

C'est vrai que le film aurait pu mériter la Palme d'Or... Entre Les Murs a interêt à être magnifique... Visuellement, ça sera dur tant Valse Avec Bachir était beau. Seul regret, le film était un peu "rapide" je trouve, la massacre des camps aurait pu être traité un peu plus longtemps (non que je sois un maniaque aimant le carnage ^^), mais ça aurait pu faire ressortir encore plus l'horreur de la scène. Le réalisateur a choisi les images réelles pour finir... pourquoi pas ?

Nobunaga-sama
Nobunaga-sama
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:07:56

Je l'ai vu tout à l'heure.
Techniquement c'est plutôt réussi. Graphiquement, j'ai trouvé ça très bien foutu. Et puis la musique est superbe.
L'intensité des flash-backs (qui constituent une grosse moitié du film) est palpable (un super boulot pour la photographie et le son).
J'ai pas trouvé ça trop répétitif, au contraire, du point de vue de la narration, c'est vraiment efficace.
Le problème c'est que, comme l'a dit Ikki, ça va un peu trop vite je trouve (le film est très court d'ailleurs), et même si ça permet de pas trop tomber dans le larmoyant, j'ai trouvé que l'impact émotionnel en pâtissait énormément (même si c'est pas le cas pour la dernière scène évidemment...).

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:11:03

possibilités de :spoilers:

C'est court mais j'ai pas vu ça comme un problème. Pourquoi? Car c'est quasimment un documentaire sur la psychanalyse du réalisateur. Les bribes de mémoire lui reviennent alors qu'il a vécu un traumatisme. Le film pourrait durer 3h au gré des pérégrinations d'Ari Folman auprès de ses amis/compagnons d'armes etc. mais ça été synthétisé pour justement aller à l'essentiel qui est la redécouverte de soi. L'image de la valse du soldat (son nom me revient pas) avec Bashir est quand même un magnifique climx comme l'est le second plus intense de la découverte du camp (qui explique cette scène fantasmée ou les soldats se réveillent dans l'eau).

Que d'images fortes quand même. Pour un film d'animation bravo! Le début avec la horde de chiens est impressionnant aussi. Et puis c'est avant tout un mea culpa et un film pour éviter l'oubli. Moi j'ai été vraiment très touché...

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
03 août 2008 à 13:48:50
__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
08 août 2008 à 20:28:49

Je l'ai vu, c'est un très bon film avec des musiques super soit dit en passant.

Après, quelques trucs m'ont un peu chiffonné : quelques longueurs, parfois, la redondance de l'hallucination aussi.
Et la fin, avec des images réelles, est "efficace", mais justement je trouve ça un peu facile... Si le film en lui-même avait su créer les émotions qu'on ressent en voyant ces images ç'aurait été fabuleux...

Mais comme je le disais ça reste un excellent film, mais je n'y ai pas vu le chef-d'œuvre absolu qu'on m'a décrit. Je préfère par exemple cent fois plus Apocalypse Now.

Sinon les interviews sont vraies ou simulées ? Parce qu'on dirait vraiment des vraies à entendre les personnages faire des "eeuuuuh..." !

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
18 juillet 2009 à 19:06:43

Je n'aurais pas été contre 30 minutes de plus, tellement c'est un beau et grand film. Une BO d'enfer, une mise en scène stylée, certaines images carrément sublimes. A ma plus grande surprise, les personnages sont très humains, bien plus que dans certains films de guerre ridicules et militaristes. Et puis, la référence à Full Metal Jacket ne peut que me faire plaisir. :)

:spoiler:

J'ai beaucoup aimé quand, pour détruire une seule voiture, l'armée Israélienne détruit tout sur son passage, tue des innocents, largue une bombe etc.. La cruauté, la débilité et l'absurdité de la guerre traitées ironiquement, c'est assez rare. (oui, j'ai trouvé ça dans un certain sens drôle, car combinée à une musique rock, cette scène perd sa laideur)

Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié les dernières images, réelles celles-ci.. J'aurais préféré que le film se termine sur le visage démoralisé et horrifié du personnage principal, modélisé à partir de Ari Folman.

:spoiler:

4/5

killer-pro
killer-pro
Niveau 10
20 juillet 2009 à 02:01:05

j'ai adoré :coeur:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
21 septembre 2009 à 19:57:53

Excellent film ce soir sur Canal :ok:

La VF n'a pas l'air terrible par contre (comme d'habitude ?).

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
21 septembre 2009 à 20:06:44

Je n'ai malheureusement pas Canal. :snif:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
02 octobre 2009 à 23:52:30

Ca c'est un très grand film de guerre. Magnifique à bien des égards (et en particulier la narration dialoguée).

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
03 octobre 2009 à 00:02:13

Sans oublier l'abolition de la frontière entre animation et réalité. Puisque même si ce ne sont que des dessins, on voit bel et bien la réalité.

Rolls_Boys
Rolls_Boys
Niveau 7
22 novembre 2009 à 14:29:10

Je viens de le finir. J'avais les larmes aux yeux.

Le film commence par de l'imaginaire : Une rêve et l'on se plonge dans un film. Mais le film avance et plus ça recolle a la réalité et le film s'arrête brusquement sur ces images réelles parfaitement horrible.

Le film mélange du surréaliste voir burlesque avec des évenements qui n'ont rien de beau ou de drôle. Ce film pourrait être comparé a un rêve avec lequels, il y a des bons moments et d'autres plus terrifiants et à un moment ou a un autre, on finit par se réveiller et comprendre que cette réalité a vraiment existé.

Les meilleurs scénes sont : :spoiler:

Le journaliste et son caméraman qui avancent au milieu des balles et des tirs de roquette suivi du soldat qui se moque de la mort en dansant au milieu de celle-çi.

Le rêve du personnage principal qui se demande s'il n'est aussi devenu une sorte de nazi et qui en sortant de la mer pend conscience qu'il a indirecteent partcipé au massacre.

La mercedes mitraillée est terrible. Les soldats ne savent pas ou se trouve l'ennemi et préfere tirer aveuglement. Là en l'occurence, c'est une famille entière qui en reçoit les conséquences.

La scène de la mer est grandiose. Le héros est porté par ses peurs vers l'inconnu et finit par retrouver miraculeusement ses marques en échouant sur la plage

:spoiler:

Voila a peu près ma libre interprétation de ce film.

4/4

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
22 novembre 2009 à 14:34:49

Tu me donnes envie de le revoir :snif:

Rolls_Boys
Rolls_Boys
Niveau 7
22 novembre 2009 à 14:39:37

Ce film c'est vraiment ma baffe de l'année quoi. plus qu'une baffe, c'est un double uppercut suivi d'un crochet du droit.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment