ne pas être choqué par ce film, c'est quand même être qqn totalement insensible et sans la moindre dose d'empathie...
perso la fin m'a laissé bouche-bée justement
nous montrer ce récit à travers les dessins, avec même des scènes marrantes parfois (le coup de la voiture rouge), malgré les circonstances, et finir comme ça en coupant net ce mur entre le spectacle et la réalité, comme annoncé dans le film, je trouve ça vraiment énorme et choquant du coup
voir la réalité du massacre sous forme de documentaire, désolé mais faut vraiment être insensible pour ne pas être choqué
Enfin après je n'ai peut-être pas vu d'autres bons films cette années (enfin si, There Will Be Blood) pour comparer les différents films entre eux. Ce qui fait que j'ai peut-être une vision trop subjective de la qualité apparente du film, mais disons que par rapport à ce que j'ai pu voir d'autre, Valse avec Bachir est quand même excellent et arrive à nous choquer d'une manière totalement innovante (disons que c'est sans une avalanche d'images violentes ou un dialogue cru, juste une scène bien placé)
outre cette façon de mettre en scène le film dans le style documentaire - flashback, la qualité des dessins excellentes, le scénario, même s'il est en apparence classique (dénoncer un massacre), est quand même très bien amené
enfin bref j'ai du mal à m'imaginer qu'on ne puisse pas aimer ce film, sauf si justement on le trouve trop choquant pour l'apprécier, mais ça c'est une affaire de sensibilité
[Orkin] alias [Ted-Mosby]