Un film fantastique français, comme ça, réalisé pendant la deuxième guerre mondiale. A la base rien ne présidait que je devais le voir, en fait même en temps normal je pensais pas pouvoir m'intéresser à ce genre de film, mais c'est en l'occurrence mon père qui me l'a conseillé, il y a quelques mois déjà.
Enfin je l'ai vu, et voici mon ressenti : c'est un film vraiment agréable. Un synopsis qui semble intéressant (et se le révèle), et un début de film très intriguant mais magnifique. Mais c'est en même temps je dirais le défaut de ce film, car sur les 1h20, environ 1h05 constituent un flash-back. Ce qui est assez frustrant en somme. La situation se met en place, puis l'homme raconte son histoire, et c'est finalement cette histoire qui est l'essence même du film. Et le retour à la "réalité", enfin la vraie histoire, dure à peine quelques minutes, et bien qu'elle soit utile, j'ai vraiment trouvé cela bizarre que tout - ou presque, soit simplement un flash-back.
Car mis à part ça c'est génial. Avec le flash-back on se rend compte de la situation, puis peu à peu l'engrenage prend, très rapidement, et on est dedans. Ça va vite, et on est captivé par l'histoire. Cette personnalisation du Diable, la situation du héros et de sa femme, génial. Puis les dialogues sont très bons, beaucoup d'ironie dedans, qui apaisent légèrement la tension du film. Ainsi voilà lorsque l'on sent le pire arriver, le véritable "jeu" se révèle enfin, puis la fin arrive, bon je vais pas spoiler mais c'est très efficace. Une très belle reprise du mythe de Faust.
Voilà donc je regretterai peut-être que quasiment tout passe par un flash-back, et aussi peu par l'histoire "présente", car l'ambiance installée pendant les 10 premières minutes est vraiment sensationnelle, et malheureusement on ne la retrouve pas après. Mais très beau néanmoins.
8/10.