Une chose est sûre, c'est bien la première fois que Spielberg et son scénariste attitré quittaient un projet ambitieux, ce n'est pourtant pas son genre, d'autant que Spielberg connait la franchise Indiana Jones sur le bout des doigts (et pour cause vu que c'est lui et Lucas qui l'ont crée.)
Je suis persuadé et même convaincu, que c'est bien Kathleen Kennedy de Disney qui a imposée un script (storybordé ou pas quel importance) à Spielberg et Koepp et que ces derniers ont essayé en vain de trouver une solution réalisable à transposée sur la pellicule .
Mais les choses sont devenus compliquées voir houleuses...
"J'ai écrit plusieurs brouillons avec Steven. Chacun avait des éléments forts et des faiblesses. Ce qui arrive. Mais c'était surtout difficile de réunir tout le monde et tous les éléments en même temps. Il était difficile de trouver un terrain d'entente entre notre scénario, celui de Disney, et les désirs d'Harrison Ford. Et c'est ce qui a décidé Spielberg à partir. Lorsque James Mangold a remplacé Steven Spielberg, c'était un point de rupture assez logique. J'en ai profité pour m'en aller aussi. Parce que je pense que la dernière chose que veut un nouveau réalisateur, c'est le scénariste de l'ancien. C'est un frein. Personne ne veut d'un mec assis avec les bras croisés qui dit « Spielberg l'aurait pas fait comme ça... »
Source
https://www.cineserie.com/news/cinema/indiana-jones-5-on-sait-pourquoi-steven-spielberg-na-pas-realise-le-film-3762631/
David Koepp confirme bien mes craintes...
"Il était difficile de trouver un terrain d'entente entre notre scénario, celui de Disney, et les désirs d'Harrison Ford."
C'est sûr que si Kathleen Kennedy veut voir un Indiana Jones projeté dans l'espace dans un réfrigérateur ou dans un sèche linge, il est bien évident que Spielberg ne VEUT PAS être le réalisateur de telles conneries surtout sur une licence qu'il a crée et qu'il a toujours parfaitement maitrisée.