Je viens de regarder le 4 que je n'avais plus vu depuis 2008.
C'est pas la catastrophe tant décriée mais ce n'est pas très bon non plus..le principal problème est le scénario, déjà pas passionnant de base. Mais bon, en acceptant d'embarquer dans l'aventure, la première heure est quand même fort réussie, entre les scènes d'exploration et le rythme, conférant au film un goût d'Indy vintage des 80's.
La deuxième heure est, quant à elle,assez ratée. C'est dans la deuxième partie que le film concentre le plus son action. Et aie, ça pique les yeux. Toute la scène de course poursuite sur fond vert fait saigner des yeux. Les scènes d'action improbables s'enchaînent (la scène tarzan, les trois chutes, le bateau réceptionné par un arbre, les fourmis numériques, les aliens...) Tout ça, c'est est trop gros. Je veux bien accepter le canot pneumatique du 2 ou le frigo au début mais là, tonton Spielberg enchaîne quand même les fautes de goût. On navigue souvent dans le ridicule.
Sans parler des faux raccords, des personnages trop propres sur eux, du numérique,...
On ne va même pas sauver la méchante scientifique russe adepte de karaté, et armé d'une rapière. Non seulement elle est fade mais en plus elle est souvent ridicule.
Le 5 ne pourra pas être pire mais il va forcément souffrir des tares des productions actuelles : rajeunissement numérique, humour Marvel, fort penchant pour la nostalgie,.. bon courage au nouveau réalisateur, il y a du boulot.