CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indiana Jones et le Cadran de la destinée - James Mangold - 2023

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
14 décembre 2020 à 19:21:54

Oui justement, c'est comme la scène du bateau. Et même si le Temple souffre d'un certain désamour, j'ai jamais entendu personne dire je crois "le Temple c'est nul parce que le bateau" avec ce seul argument. C'est débile mais c'est super, c'est l'Aventure avec un grand A, dans tout ce qu'elle a d'enfantin au sens non péjoratif du terme et de génial, de cartoonesque presque. Gamin je me serais également imaginé très bien jouer avec des potes et sortir ou l'excuse du frigo ou l'excuse du bateau, parce que les deux procèdent d'une invention imaginative cohérente au niveau des grandes propriétés des objets même si de fait impossible une fois qu'on a conscience de certaines règles qui pèsent sur notre univers.

C'est très Indy dans l'esprit le frigo pour moi. Et c'est très série B, pulp, également de sortir du nucléaire eu égard au contexte du film.

Y a tellement plus pénible et critiquable dans ce film que cette scène.

Message édité le 14 décembre 2020 à 19:22:38 par KirinIchiban
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
14 décembre 2020 à 19:50:13

Le fait qu'Indiana Jones dans le 4 est agent secret pour l'ONI (Office of Naval Intelligence) on passe de l’archéologue à l'espion, en pleine guerre froide, c'est pas terrible non plus...Georges Lucas quoi...

Message édité le 14 décembre 2020 à 19:50:53 par -ChiquitO-
matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
14 décembre 2020 à 19:53:10

Y a tellement plus pénible et critiquable dans ce film que cette scène.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
14 décembre 2020 à 19:54:14

Bon après je rappelle que je ne cherche pas à dire que le 4 est meilleur que le 2, au fond je m'en contrefous de ça, mais que je le préfère au 2, une nuance non négligeable. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580254820-4.png

Serval94
Serval94
Niveau 73
14 décembre 2020 à 20:28:21

Bien sûr que le frigo, c'est très Indy dans l'esprit. Et ce serait passé crème dans n'importe lequel des trois films.

Mais pour certains, cette seule scène suffit à résumer et jeter le film.

Comme la scène de danse de Peter dans Spider-Man 3, la scène de Leia Superman dans Star Wars 8, etc...

LePique108
LePique108
Niveau 53
14 décembre 2020 à 20:50:41

Le 14 décembre 2020 à 20:28:21 Serval94 a écrit :
Bien sûr que le frigo, c'est très Indy dans l'esprit. Et ce serait passé crème dans n'importe lequel des trois films.

Mais pour certains, cette seule scène suffit à résumer et jeter le film.

Comme la scène de danse de Peter dans Spider-Man 3, la scène de Leia Superman dans Star Wars 8, etc...

C'est la scène qui fait "Jump The Shark" à la saga.

Après ça, un truc est brisé et tu sais que rien pourra s'arranger.

Après si les scènes d'actions du films étaient cool, que Shia Laboeuf n'existait pas et qu'on se serait pas taper des Aliens a la fin, la scène du frigo serait peut être passer.

Mais rendre ton personnage principal immortel, c'est un peu un suicide scénaristique

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
14 décembre 2020 à 21:17:40

Pour moi c'est surtout les Extra terrestre qui passe pas :honte: , c'est trop surréaliste

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
14 décembre 2020 à 21:42:01

La scène du frigo aurait très bien pu être adsorbée si malheureusement il n'y avait pas eu tout le reste, à savoir une histoire d'extra terrestre, d'agents secrets, de communistes, et de soucoupe volante sur fond d'Eldorado en pleine jungle Amazonienne ...ça fait beaucoup sur les épaules d'un passionné d’archéologie.

La dessus, cerise sur le clafoutis... Marion te regarde droit dans les yeux et te dit...."Indy...c'est ton fils" :sarcastic:

Serval94
Serval94
Niveau 73
14 décembre 2020 à 23:04:44

Le 14 décembre 2020 à 20:50:41 LePique108 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 20:28:21 Serval94 a écrit :
Bien sûr que le frigo, c'est très Indy dans l'esprit. Et ce serait passé crème dans n'importe lequel des trois films.

Mais pour certains, cette seule scène suffit à résumer et jeter le film.

Comme la scène de danse de Peter dans Spider-Man 3, la scène de Leia Superman dans Star Wars 8, etc...

C'est la scène qui fait "Jump The Shark" à la saga.

Après ça, un truc est brisé et tu sais que rien pourra s'arranger.

Après si les scènes d'actions du films étaient cool, que Shia Laboeuf n'existait pas et qu'on se serait pas taper des Aliens a la fin, la scène du frigo serait peut être passer.

Mais rendre ton personnage principal immortel, c'est un peu un suicide scénaristique

Ben de toute façon, Indy devient immortel à la fin du 3, non ? Vu qu'il boit la potion magique du Christ.

Et les Aliens, je trouve ça sympa. Couplé à l'ambiance années 50, ça plonge le film dans un bon délire SF old school.

Après, je le trouve pas parfait, attention. Mais je trouve que l'on a tendance à trop dénigrer ce film (certains jusqu'au ridicule, en mode "Un Indiana Jones 4 ? Hein ? Heu non, il n'y a eu que 3 Indy", comme si le film était honteux à ce point-là), qui paye selon moi juste son statut de suite tardive et le statut d'objets cultes des trois premiers volets. Si ce quatrième film était sorti dans la foulée du 3 dans les années 90, on ne se serait certainement pas autant foutu de sa gueule.

Les scènes d'actions sont OK, sans plus, mais n'ont rien de spécialement honteux. C'est du Spielberg en pilotage automatique, je dirais, mais ça reste amplement regardable. De toute façon, je ne trouve les scènes d'action d'aucun Indiana Jones particulièrement notables.

Laboeuf est un peu insupportable, mais c'est le rôle qui veut ça, et c'est plus sympa de foutre dans les pattes d'Indy un merdeux comme lui qu'un junior alpha. Il fallait qu'Indy reste le boss.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
14 décembre 2020 à 23:14:23

Je valide Emo Peter. Je valide le frigo d’Indy 4.

Je ne valide pas Leia Superman. C’était juste gênant.

Irgalf
Irgalf
Niveau 29
14 décembre 2020 à 23:18:00

Le 14 décembre 2020 à 23:04:44 Serval94 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 20:50:41 LePique108 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 20:28:21 Serval94 a écrit :
Bien sûr que le frigo, c'est très Indy dans l'esprit. Et ce serait passé crème dans n'importe lequel des trois films.

Mais pour certains, cette seule scène suffit à résumer et jeter le film.

Comme la scène de danse de Peter dans Spider-Man 3, la scène de Leia Superman dans Star Wars 8, etc...

C'est la scène qui fait "Jump The Shark" à la saga.

Après ça, un truc est brisé et tu sais que rien pourra s'arranger.

Après si les scènes d'actions du films étaient cool, que Shia Laboeuf n'existait pas et qu'on se serait pas taper des Aliens a la fin, la scène du frigo serait peut être passer.

Mais rendre ton personnage principal immortel, c'est un peu un suicide scénaristique

Ben de toute façon, Indy devient immortel à la fin du 3, non ? Vu qu'il boit la potion magique du Christ.

Et les Aliens, je trouve ça sympa. Couplé à l'ambiance années 50, ça plonge le film dans un bon délire SF old school.

Après, je le trouve pas parfait, attention. Mais je trouve que l'on a tendance à trop dénigrer ce film (certains jusqu'au ridicule, en mode "Un Indiana Jones 4 ? Hein ? Heu non, il n'y a eu que 3 Indy", comme si le film était honteux à ce point-là), qui paye selon moi juste son statut de suite tardive et le statut d'objets cultes des trois premiers volets. Si ce quatrième film était sorti dans la foulée du 3 dans les années 90, on ne se serait certainement pas autant foutu de sa gueule.

Les scènes d'actions sont OK, sans plus, mais n'ont rien de spécialement honteux. C'est du Spielberg en pilotage automatique, je dirais, mais ça reste amplement regardable. De toute façon, je ne trouve les scènes d'action d'aucun Indiana Jones particulièrement notables.

Laboeuf est un peu insupportable, mais c'est le rôle qui veut ça, et c'est plus sympa de foutre dans les pattes d'Indy un merdeux comme lui qu'un junior alpha. Il fallait qu'Indy reste le boss.

Je crois pas que ça rende immortel de boire avec le Calice (sinon le père d'Indi serait pas mort), ça doit juste rallonger ta vie (donc le vieux chevalier du 3 devait en boire souvent)

Serval94
Serval94
Niveau 73
14 décembre 2020 à 23:20:50

Le 14 décembre 2020 à 23:14:23 Nicolas_98 a écrit :
Je valide Emo Peter. Je valide le frigo d’Indy 4.

Je ne valide pas Leia Superman. C’était juste gênant.

J'aime Spider-Man 3 et Indy 4, je vomis Star Wars 8. Mais force est de constater que, quoi qu'on pense de ces films, certains de leur détracteurs (les plus virulents, hélas) ont la fâcheuse tendance de les réduire à ces scènes.

(je déteste SW8 mais je considère qu'il y a cinquante trucs à lui reprocher autres que Leia Superman)

Serval94
Serval94
Niveau 73
14 décembre 2020 à 23:23:05

Le 14 décembre 2020 à 23:18:00 Irgalf a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 23:04:44 Serval94 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 20:50:41 LePique108 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 20:28:21 Serval94 a écrit :
Bien sûr que le frigo, c'est très Indy dans l'esprit. Et ce serait passé crème dans n'importe lequel des trois films.

Mais pour certains, cette seule scène suffit à résumer et jeter le film.

Comme la scène de danse de Peter dans Spider-Man 3, la scène de Leia Superman dans Star Wars 8, etc...

C'est la scène qui fait "Jump The Shark" à la saga.

Après ça, un truc est brisé et tu sais que rien pourra s'arranger.

Après si les scènes d'actions du films étaient cool, que Shia Laboeuf n'existait pas et qu'on se serait pas taper des Aliens a la fin, la scène du frigo serait peut être passer.

Mais rendre ton personnage principal immortel, c'est un peu un suicide scénaristique

Ben de toute façon, Indy devient immortel à la fin du 3, non ? Vu qu'il boit la potion magique du Christ.

Et les Aliens, je trouve ça sympa. Couplé à l'ambiance années 50, ça plonge le film dans un bon délire SF old school.

Après, je le trouve pas parfait, attention. Mais je trouve que l'on a tendance à trop dénigrer ce film (certains jusqu'au ridicule, en mode "Un Indiana Jones 4 ? Hein ? Heu non, il n'y a eu que 3 Indy", comme si le film était honteux à ce point-là), qui paye selon moi juste son statut de suite tardive et le statut d'objets cultes des trois premiers volets. Si ce quatrième film était sorti dans la foulée du 3 dans les années 90, on ne se serait certainement pas autant foutu de sa gueule.

Les scènes d'actions sont OK, sans plus, mais n'ont rien de spécialement honteux. C'est du Spielberg en pilotage automatique, je dirais, mais ça reste amplement regardable. De toute façon, je ne trouve les scènes d'action d'aucun Indiana Jones particulièrement notables.

Laboeuf est un peu insupportable, mais c'est le rôle qui veut ça, et c'est plus sympa de foutre dans les pattes d'Indy un merdeux comme lui qu'un junior alpha. Il fallait qu'Indy reste le boss.

Je crois pas que ça rende immortel de boire avec le Calice (sinon le père d'Indi serait pas mort), ça doit juste rallonger ta vie (donc le vieux chevalier du 3 devait en boire souvent)

Ah oui, en effet.

M'enfin, le reproche du frigo comme désamorçage de toute tension/suicide scénaristique, je trouve pas ça valable comme argument. Personne n'est inquiet pour Indy, scène du frigo ou non. Tu ne crains pas une seule seconde que Spielberg fasse claquer son personnage. Donc cette scène ne détruit absolument rien.

Westen59
Westen59
Niveau 16
14 décembre 2020 à 23:25:17

Le 14 décembre 2020 à 23:04:44 Serval94 a écrit :
Laboeuf est un peu insupportable, mais c'est le rôle qui veut ça, et c'est plus sympa de foutre dans les pattes d'Indy un merdeux comme lui qu'un junior alpha. Il fallait qu'Indy reste le boss.

Au moins le film évite une reddit du 3 autour du père et du fils, et le fait que Indy reste le boss ils y vont jusqu'au bout, d'ailleurs la scène finale du chapeau est parfaite, le 4 malgré qu'il soit discutable reste une conclusion honnête à la saga.
Il n'y a qu'un Indiana Jones, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un cinquième autre que marketing afin de puiser le filon par la suite (ça sent le passage de flambeau).

Mangold s'embarque dans une sacrée galère notamment avec Disney derrière.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
14 décembre 2020 à 23:30:33

Le 14 décembre 2020 à 23:14:23 Nicolas_98 a écrit :

Je ne valide pas Leia Superman. C’était juste gênant.

C'est une photo qui a été publiée suite à la séquence de la résurrection de la princesse Leia dans l'espace avec une Carrie Fisher qui vole comme Superman dans le Star Wars Les Derniers Jedi de Rian Johnson. Il avouera par la suite, que l'idée n'était pas de lui mais de Kathleen Kennedy, la présidente de Disney Lucasfilm.

C'était effectivement de très mauvais gout. :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
14 décembre 2020 à 23:32:14

Le 14 décembre 2020 à 23:25:17 Westen59 a écrit :

Le 14 décembre 2020 à 23:04:44 Serval94 a écrit :
Laboeuf est un peu insupportable, mais c'est le rôle qui veut ça, et c'est plus sympa de foutre dans les pattes d'Indy un merdeux comme lui qu'un junior alpha. Il fallait qu'Indy reste le boss.

Au moins le film évite une reddit du 3 autour du père et du fils,

Relation qui était parfaite ; à la fois drôle, classe et émouvante (et qui doit pas mal contribuer à faire du 3 mon opus préféré) et qu'il aurait été vain de tenter de reproduire.

et le fait que Indy reste le boss ils y vont jusqu'au bout, d'ailleurs la scène finale du chapeau est parfaite, le 4 malgré qu'il soit discutable reste une conclusion honnête à la saga.

Yep, la scène finale est sympa, j'aime ce pied de nez à celui que certains voyaient prendre la relève.

Il n'y a qu'un Indiana Jones, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un cinquième autre que marketing afin de puiser le filon par la suite (ça sent le passage de flambeau).

Mangold s'embarque dans une sacrée galère notamment avec Disney derrière.

Ouais... j'aime bien Mangold, son Ford v Ferrari était très bien, mais ça me fait un peu chier qu'il réalise ce cinquième opus. Lucas, Williams et Spielberg ayant pris la clé des champs, j'aurais préféré que Ford fasse de même, que le film soit récupéré par un tâcheron et qu'il se vautre lamentablement (oui, je suis mesquin).

On verra comment tout ça évolue, mais pour le moment, je reste très curieux de voir le traitement réservé au personnage de Ford.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
14 décembre 2020 à 23:39:58

Mangold est un bon réal, la seule chose qui est a craindre c'est la tournure scénaristique que Disney veut imposée à la franchise. Disney à prouvé qu'il veut coupé les liens avec tous les protagonistes des origines de la série. Spielberg et Koepp sont les derniers en date. Pour Stars War, c'est Ford, Fisher et Hamill qui sont passés à la trappe...

LePique108
LePique108
Niveau 53
14 décembre 2020 à 23:59:47

Je me répète mais regardez la filmo de Mangold. Tous ses bons films ne tiennent que sur l'envie de ses acteurs.

Quand Hugh Jackman s'en branle ça donne The Wolverine et Kate et Leopold
Quand Hugh Jackman est a fond ça donne Logan.
Quand il a Damon et Bale ça donne le bon Ford V Ferrarri
Quand il a Stalonne et plein d'acteurs sur la pente descandante ça donne le médiocre Copland

Ford il traine un peu des pieds, on l'a vu dans Blade Runner

Message édité le 15 décembre 2020 à 00:01:15 par LePique108
matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
15 décembre 2020 à 10:28:20

Relation qui était parfaite ; à la fois drôle, classe et émouvante (et qui doit pas mal contribuer à faire du 3 mon opus préféré) et qu'il aurait été vain de tenter de reproduire.

Pour moi c'est une évidence : c'est ce qui met le 3 au-dessus des deux autres. Puis j'sais pas pourquoi mais j'imagine qu'à l'époque de la sortie du film, ça devait être quasi meta d'avoir James Bond revenir sur grand écran en père de l'aventurier phare des 80's :hap: (enfin je dis revenir mais Connery était loin d'être absent des écrans hein)

La relation donnée entre Ford et Laboeuf est heureusement pas la même, même si par moments tu sens que certaines répliques avaient été pensées pour Sean Connery (je pense surtout au "kid, you don't bring a knife to a gun fight" truc comme ça) ou du moins pour que ça aie cette même dynamique.

Message édité le 15 décembre 2020 à 10:28:50 par matthieufeufeu
-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
15 décembre 2020 à 14:13:19

Brad Pitt est bien confirmé dans le casting, bien que personne pour le moment ne sache quel sera son rôle au coté de Ford...

https://stanfordartsreview.com/2020/12/14/brad-pitt-joins-harrison-ford-in-indiana-jones-5-filming-date-confirmed-release-date-plot-updates/

Je m'interroge et je me demande si ce n'est pas Brad Pitt qui reprendra le flambeau ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment