Le 05 février 2020 à 10:31:13 Serval94 a écrit :
Je préfère Indy 4 au 2, perso.De toute façon, la majorité des reproches faits au film tiennent à trois scènes : le frigo, les lianes, les aliens. Aucune ne me dérange et je suis intimement convaincu qu'aucune n'aurait fait hurler ceux qui s'en plaignent aujourd'hui s'ils les avaient découvertes dans les trois premiers films.
Surtout qu'à côté le film a de vrais défauts, notamment en matière de jeu d'acteur, Marion et Indy Junior sont deux putains de têtes à claques dans ce film. J'ai aussi souvenirs d'effets spéciaux pas très jouasses à voir, après Indy a toujours fricoté avec le kitsch. Faudrait que je me refasse la tétralogie un de ces 4 pour confirmer mes souvenirs.
Le 05 février 2020 à 11:29:16 Serval94 a écrit :
Le 05 février 2020 à 11:20:04 LeGreenH0rnet a écrit :
Le 05 février 2020 à 10:49:45 Serval94 a écrit :
Je la trouve bien moi aussi. Toute la scène de la ville-test et de la bombe atomique est top. Et le passage du frigo, c'est du pur Indiana Jones pour moi. Puis ce plan avec Indy qui se relève et le champignon atomique en fond, c'est tellement classe. Jamais compris comment une scène pareille avait pu devenir un tel sujet de moqueries (et accessoirement le premier reproche dégainé par les détracteurs du film). C'est pas plus con (et beaucoup plus rigolo) que le coup du chariot dans le 2 ou des oiseaux dans le 3.je veux pas faire l'avocat du diable, mais quand t'es projeté dans un frigo à plus de 2-3km plus loin
je donne pas cher de ta vie
C'est pas superman quoi
Non mais osef que ce ne soit pas "réaliste" (et encore, ça se discute, vu qu'Alvy-Singer dit que si selon certaines études - des sources seraient les bienvenues), on s'en fout. Il n'y a pas un seul des quatre films Indiana Jones qui le soit.
Puis non, ce n'est pas Superman, mais si tu veux aller par là, je te signale qu'à la fin du 3 (que tout le monde aime et que personne n'aurait l'idée de décanoniser, n'est-ce pas), Indy boit dans la coupe du Christ, et devient théoriquement immortel.
oui mais il est sorti du "temple je sais plus le bon terme" donc il ne l'ai plus immortel là
bref, j'ai dit que je jouait l'avocat du diable pour donné un semblant d'explication à pourquoi les gens ont pas aimé
Le 05 février 2020 à 10:49:45 Serval94 a écrit :
Je la trouve bien moi aussi. Toute la scène de la ville-test et de la bombe atomique est top. Et le passage du frigo, c'est du pur Indiana Jones pour moi. Puis ce plan avec Indy qui se relève et le champignon atomique en fond, c'est tellement classe. Jamais compris comment une scène pareille avait pu devenir un tel sujet de moqueries (et accessoirement le premier reproche dégainé par les détracteurs du film). C'est pas plus con (et beaucoup plus rigolo) que le coup du chariot dans le 2 ou des oiseaux dans le 3.
Put*n ça fait du bien de lire ça , je suis le premier à sortir l’exemple du 2 qui vole vraiment pas haut non plus (le bateau pneumatique qui sert de parachute ...) Et à comparé le 4 est plus agréable à regarder que l’autre greluche qui crie pendant 2h
oui de tous c'est le 2 que je déteste, et c'est surtout à cause de la meuf je pense
Perso, il m'a fait ni chaud ni froid le 4. Et la scène du frigo me plaît bien, dans l'esprit de la franchise. L'ajout du communisme et de la guerre froide apporte un certain renouvellement, par ailleurs. Si ils trouvent un bon sidekick, ils peuvent faire un film à l'image du 3.
Le 05 février 2020 à 11:34:08 Alvy-Singer a écrit :
Voici un lien qui vaut ce qu'il vaut:http://www.premiere.fr/Cinema/Indiana-Jones-aurait-pu-survivre-a-une-explosion-nucleaire-dans-un-frigo
Cimer ![]()
Le 05 février 2020 à 11:34:39 LaTriforce11 a écrit :
Le 05 février 2020 à 10:31:13 Serval94 a écrit :
Je préfère Indy 4 au 2, perso.De toute façon, la majorité des reproches faits au film tiennent à trois scènes : le frigo, les lianes, les aliens. Aucune ne me dérange et je suis intimement convaincu qu'aucune n'aurait fait hurler ceux qui s'en plaignent aujourd'hui s'ils les avaient découvertes dans les trois premiers films.
Surtout qu'à côté le film a de vrais défauts, notamment en matière de jeu d'acteur, Marion et Indy Junior sont deux putains de têtes à claques dans ce film. J'ai aussi souvenirs d'effets spéciaux pas très jouasses à voir, après Indy a toujours fricoté avec le kitsch. Faudrait que je me refasse la tétralogie un de ces 4 pour confirmer mes souvenirs.
Oui, c'était l'époque où Shia LaBeouf était encore insupportable (le rôle n'aidant pas). En revanche, aucun problème avec Marion. Puis la dynamique entre les trois était sympa. Avec un Indy vieillissant et un peu affligé par ces deux-là. Je préfère évidemment la relation avec papa Connery dans le 3, mais je préfère largement le trio Indy-Marion-Junior du 4 au trio Indy-Willie-Demi-Lune du 2, par exemple.
Juste histoire d'être bien clair : je ne suis pas un immense fan du 4, hein. Mais je le préfère largement au 2 (le 3 puis le 1 étant mes préférés, comme tout le monde je pense) et je trouve un peu lourd le dénigrement systématique et souvent aveugle qu'il subit (je ne te mets pas dans ce panier).
Aucun commentaire sur les effets spéciaux, pour le coup. Je n'en ai ni un bon ni un mauvais souvenir.
Mais oui, comme toi, j'ai l'intention de me refaire la tétralogie un de ces quatre. Pour la sortie du 5, en fait.
j'ai adoré le retour de Marion dans le 4 moi
c'était la bonne idée du film, ça empêche d'avoir une indi girl par film, comme à la James Bond
Le 05 février 2020 à 11:35:57 LeGreenH0rnet a écrit :
Le 05 février 2020 à 11:29:16 Serval94 a écrit :
Le 05 février 2020 à 11:20:04 LeGreenH0rnet a écrit :
Le 05 février 2020 à 10:49:45 Serval94 a écrit :
Je la trouve bien moi aussi. Toute la scène de la ville-test et de la bombe atomique est top. Et le passage du frigo, c'est du pur Indiana Jones pour moi. Puis ce plan avec Indy qui se relève et le champignon atomique en fond, c'est tellement classe. Jamais compris comment une scène pareille avait pu devenir un tel sujet de moqueries (et accessoirement le premier reproche dégainé par les détracteurs du film). C'est pas plus con (et beaucoup plus rigolo) que le coup du chariot dans le 2 ou des oiseaux dans le 3.je veux pas faire l'avocat du diable, mais quand t'es projeté dans un frigo à plus de 2-3km plus loin
je donne pas cher de ta vie
C'est pas superman quoi
Non mais osef que ce ne soit pas "réaliste" (et encore, ça se discute, vu qu'Alvy-Singer dit que si selon certaines études - des sources seraient les bienvenues), on s'en fout. Il n'y a pas un seul des quatre films Indiana Jones qui le soit.
Puis non, ce n'est pas Superman, mais si tu veux aller par là, je te signale qu'à la fin du 3 (que tout le monde aime et que personne n'aurait l'idée de décanoniser, n'est-ce pas), Indy boit dans la coupe du Christ, et devient théoriquement immortel.
oui mais il est sorti du "temple je sais plus le bon terme" donc il ne l'ai plus immortel là
bref, j'ai dit que je jouait l'avocat du diable pour donné un semblant d'explication à pourquoi les gens ont pas aimé
Après, la scène du frigo de Indy 4, c'est un peu comme la scène de danse dans Spidey 3 ou de mort de Marion Cotillard dans Rises (et j'ai un paquet d'exemples du même style) : pour certains (une majorité ?), c'est le seul truc qu'ils sont capables de t'avancer pour t'expliquer pourquoi selon eux, le film pue la merde. C'est pas la peine de creuser, cette scène est leur premier, leur deuxième, leur troisième et leur dernier argument : "gneu gneu, la scène du FRIGO, donc le film pue la merde". Cette seule scène justifie de jeter tout le film.
Le 05 février 2020 à 11:39:48 legend_pacha a écrit :
Le 05 février 2020 à 10:49:45 Serval94 a écrit :
Je la trouve bien moi aussi. Toute la scène de la ville-test et de la bombe atomique est top. Et le passage du frigo, c'est du pur Indiana Jones pour moi. Puis ce plan avec Indy qui se relève et le champignon atomique en fond, c'est tellement classe. Jamais compris comment une scène pareille avait pu devenir un tel sujet de moqueries (et accessoirement le premier reproche dégainé par les détracteurs du film). C'est pas plus con (et beaucoup plus rigolo) que le coup du chariot dans le 2 ou des oiseaux dans le 3.Put*n ça fait du bien de lire ça , je suis le premier à sortir l’exemple du 2 qui vole vraiment pas haut non plus (le bateau pneumatique qui sert de parachute ...) Et à comparé le 4 est plus agréable à regarder que l’autre greluche qui crie pendant 2h
... et le petit chinois casse-noix. Je suis d'accord. Puis je préfère même le MacGuffin du crâne extra-terrestre aux pierres du 2.
Après, la scène du frigo de Indy 4, c'est un peu comme la scène de danse dans Spidey 3 ou de mort de Marion Cotillard dans Rises (et j'ai un paquet d'exemples du même style) : pour certains (une majorité ?), c'est le seul truc qu'ils sont capables de t'avancer pour t'expliquer pourquoi selon eux, le film pue la merde. C'est pas la peine de creuser, cette scène est leur premier, leur deuxième, leur troisième et leur dernier argument : "gneu gneu, la scène du FRIGO, donc le film pue la merde". Cette seule scène justifie de jeter tout le film.
Je vois la même chose chez certaines personnes personnes critiquant SW8. ![]()
En gros ils ressortent ce que tout le monde dit sans réfléchir.
Ça fair un bail que j’ai vu les 4, mais pour moi, entre le frigo et le saut de l’avion en gonflable, la vraisemblance diffère surtout par le choix de la représentation. Dans le 2, le saut de l’avion n’est pas du FX, on voit le gonflable tomber sur le sol en un seul plan (ou deux) mais il n’y a pas d’ajout numérique dégueulasse. De ce fait, on est peut être plus prompt à y croire à l’inverse du frigo dans le 4. Tout est numérique, le frigo fait un vol de fou, on dirait une scène de jeux video. Du coup, ça perd toute vraisemblance direct même s’il peut y avoir d’autres scènes du même acabit dans les autres Indiana Jones.
J’ai eu la même sensation sur la scène Tarzan avec les lianes, j’y ai pas cru une seconde, ça manque de pragmatisme dans la représentation.
Le 05 février 2020 à 11:46:19 LeGreenH0rnet a écrit :
j'ai adoré le retour de Marion dans le 4 moic'était la bonne idée du film, ça empêche d'avoir une indi girl par film, comme à la James Bond
Disons que c'est justifié parce qu'elle lui ramène un enfant au passage. C'est le trio qui devient drôle.
Quoique, maintenant qu'ils sont mariés, on la reverra peut-être dans le 5 - ne serait-ce qu'avant le départ à l'aventure d'Indy.
Le 05 février 2020 à 11:54:46 PrincesseRousse a écrit :
Après, la scène du frigo de Indy 4, c'est un peu comme la scène de danse dans Spidey 3 ou de mort de Marion Cotillard dans Rises (et j'ai un paquet d'exemples du même style) : pour certains (une majorité ?), c'est le seul truc qu'ils sont capables de t'avancer pour t'expliquer pourquoi selon eux, le film pue la merde. C'est pas la peine de creuser, cette scène est leur premier, leur deuxième, leur troisième et leur dernier argument : "gneu gneu, la scène du FRIGO, donc le film pue la merde". Cette seule scène justifie de jeter tout le film.
Je vois la même chose chez certaines personnes personnes critiquant SW8.
En gros ils ressortent ce que tout le monde dit sans réfléchir.
Oui, tu te doutes bien que la scène de Leia Superman de SW8 faisait partie de la liste d'exemples que j'avais en tête. ![]()
Le 05 février 2020 à 11:58:17 TonySrSoprano a écrit :
Ça fair un bail que j’ai vu les 4, mais pour moi, entre le frigo et le saut de l’avion en gonflable, la vraisemblance diffère surtout par le choix de la représentation. Dans le 2, le saut de l’avion n’est pas du FX, on voit le gonflable tomber sur le sol en un seul plan (ou deux) mais il n’y a pas d’ajout numérique dégueulasse. De ce fait, on est peut être plus prompt à y croire à l’inverse du frigo dans le 4. Tout est numérique, le frigo fait un vol de fou, on dirait une scène de jeux video. Du coup, ça perd toute vraisemblance direct même s’il peut y avoir d’autres scènes du même acabit dans les autres Indiana Jones.
J’ai eu la même sensation sur la scène Tarzan avec les lianes, j’y ai pas cru une seconde, ça manque de pragmatisme dans la représentation.
Dans les trois cas, ces scènes sont presque humoristiques dans leur traitement. Mais tu as peut-être raison, peut-être que c'est le rendu CGI qui pénalise Indy 4. Mais je reste convaincu que chez certains, c'est juste une posture, numérique ou non.
Le 05 février 2020 à 11:54:46 PrincesseRousse a écrit :
Après, la scène du frigo de Indy 4, c'est un peu comme la scène de danse dans Spidey 3 ou de mort de Marion Cotillard dans Rises (et j'ai un paquet d'exemples du même style) : pour certains (une majorité ?), c'est le seul truc qu'ils sont capables de t'avancer pour t'expliquer pourquoi selon eux, le film pue la merde. C'est pas la peine de creuser, cette scène est leur premier, leur deuxième, leur troisième et leur dernier argument : "gneu gneu, la scène du FRIGO, donc le film pue la merde". Cette seule scène justifie de jeter tout le film.
Je vois la même chose chez certaines personnes personnes critiquant SW8.
En gros ils ressortent ce que tout le monde dit sans réfléchir.
Le truc, c'est que dans SW8 ce genre de scène à la con représente environ la moitié du film, pas deux minutes par-ci par-là.

Dans SW8, la scène de Leia a quand même la grosse capacité de sortir du film, de créer une grosse rupture et de ne plus avoir le même ressenti sur la suite.
Ce sont les enjeux du pacte de lecture.
Oui, après le cas de SW8 est différent, vu que je n'aime pas le film. C'est aussi pour ça que je ne l'avais pas cité en premier lieu. ![]()
Mais force est de constater que c'est la scène de Leia Superman qui est toujours citée.
Parce que c’est avec cette scène que la plupart ont décroché tout simplement !
Mon piticlassement des Indy :
1/ Indy 3
2/ Indy 1
3/ Indy 4
4/ Indy 2

Le 05 février 2020 à 12:41:30 MatthieuFeufeu a écrit :
Mon piticlassement des Indy :1/ Indy 3
2/ Indy 1
3/ Indy 4
4/ Indy 2
T’aimes pas le 2 à ce point de le mettre derrière le 4 ?
1 - 1
2 - 2
3 - 3
4 - 4
J'aime beaucoup le 4, malgré les haters ![]()
Le 05 février 2020 à 08:26:08 Niangtheking a écrit :
Indy 4 est loin d'être une catastrophe, et beaucoup de choses reprochées dans le 4 étaient déjà dans le 2...
Le 2 reste un meilleur film très largement, la mise en scène et la narration
la scène d'intro typique d'un Bond
tout le délire de "pierre magique" ça fait rêver ![]()
Le 05 février 2020 à 14:26:30 Kage_VI a écrit :
Le 05 février 2020 à 08:26:08 Niangtheking a écrit :
Indy 4 est loin d'être une catastrophe, et beaucoup de choses reprochées dans le 4 étaient déjà dans le 2...Le 2 reste un meilleur film très largement, la mise en scène et la narration
la scène d'intro typique d'un Bond
tout le délire de "pierre magique" ça fait rêver
Puis l'Inde oppressante avec ses sectes kidnappeurs d'enfants et ses animaux sauvages. Tout en contraste avec la blonde hyper-sensible qui hurle pour la moindre petite chose. ![]()