CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indiana Jones et le Cadran de la destinée - James Mangold - 2023

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 janvier 2024 à 19:41:00

Le 3 c'est surtout le plus accessible, le plus homogène et celui où l'humour marche le mieux. Il vieillit mieux que le 1 qui peut paraître un peu lent de nos jours, et que le 2 qui est assez inégal et peut être mal vu niveau "représentation" de la femme et de la colonisation.
Mais je préfère le 1 qui est un vrai classique et le 2 qui a des coups d'éclat très marquants, dans la violence, la mise en scène, le rythme.

Message édité le 03 janvier 2024 à 19:41:28 par Pseudo supprimé
Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
03 janvier 2024 à 20:38:03

Ben je pense que quand t’es jeune c’est celui qui te vend le plus du rêve sur le papier : t’as le graal, un lion, le père d’Indiana, Indiana jeune, une scène d’ouverture qui crée l’icône en 30 seconde … puis après il reste dans le cœur des fans pour la relation père fils.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est le plus drôle (la scène où ils sont prisonniers tous les deux) sur le fait qu’il vieillit mieux ok pour le 2 pour ce que tu dis plus des plans très rares mais très visibles qui passent moyen mais sinon le 3 c’est celui qui fait le plus vieux niveau décor maquette SFX et le plus moche mais surtout c’est le plus mollasson niveau mise en scène. Et c’est aussi justement je trouve le moins homogène.

Le 2 il est pas vraiment inégale la scène du début (mais pas l’ouverture) est moins bonne mais à partir du moment où ils rentrent dans le temple c’est tout le temps parfait.
Et le 1 ben encore moins mais surtout je vois pas comment on peut le trouver plus lent tellement c’est le film le plus efficace du monde et celui où on vire tout le superflu.

La scène de course poursuite (bon et l’ouverture aussi) du 3 c’est la moins bonne.

mlgz1100607
mlgz1100607
Niveau 55
03 janvier 2024 à 20:46:31

Team Arche Perdue aussi. :hap:

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
03 janvier 2024 à 21:02:02

Le 03 janvier 2024 à 19:24:28 :

Le 03 janvier 2024 à 19:05:26 :
Personne ne "défend" le 5 dans l'absolu, simplement le mettre derrière le 4 faut pas pousser

Le 5 c'est un blockbuster sans âme particulièrement moche si t'arrives a me trouver trois marvel moins bien que lui je t'offre des fleurs.

Oui, bon, faut pas pousser non plus, je met quand même Indy 5 (et 4 d'ailleurs, pour pas faire de jaloux) au-dessus du Marvel moyen pour tout ce qui est de la réalisation, de l'image ou du divertissement. Indy 5 c'est ultra générique et impersonnel, ça pourrait vraiment être un aperçu de ce qui se passerait si on laissait des IA faire un film presque de A à Z, mais c'est pas foncièrement si mal fait, j'ai bien plus envie de me crever les yeux et de pleurer d'ennui devant Thor 1/2, Civil War ou Endgame.

padopad
padopad
Niveau 80
03 janvier 2024 à 21:04:03

Le 03 janvier 2024 à 20:46:31 :

https://youtu.be/0xQSIdSRlAk?si=_d_U71BjEef-X1H6 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474549700-1474483226-picsart-09-22-08-35-04.png

padopad
padopad
Niveau 80
03 janvier 2024 à 21:11:25

perso y a la trilogie ( sean connery, l'arche perdue fondatrice, la cruauté du temple maudit :coeur: :bave: )
puis il y a le 4 qui concentre les amours de Lucas quand il était jeune, surtout la séquence d'intro puis des blousons noirs, mais est devenu un dégueuli de CGI une fois dans la foret. ( je garde quand meme quelques séquences de hautes volées dans le 4)
le 5 est une atrocité irregardable

Message édité le 03 janvier 2024 à 21:11:59 par padopad
Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
03 janvier 2024 à 21:33:45

Le 03 janvier 2024 à 21:02:02 :

Personne ne "défend" le 5 dans l'absolu, simplement le mettre derrière le 4 faut pas pousser

Le 5 c'est un blockbuster sans âme particulièrement moche si t'arrives a me trouver trois marvel moins bien que lui je t'offre des fleurs.

Oui, bon, faut pas pousser non plus, je met quand même Indy 5 (et 4 d'ailleurs, pour pas faire de jaloux) au-dessus du Marvel moyen pour tout ce qui est de la réalisation, de l'image ou du divertissement. Indy 5 c'est ultra générique et impersonnel, ça pourrait vraiment être un aperçu de ce qui se passerait si on laissait des IA faire un film presque de A à Z, mais c'est pas foncièrement si mal fait, j'ai bien plus envie de me crever les yeux et de pleurer d'ennui devant Thor 1/2, Civil War ou Endgame.

Ben si c'est si mal fait que ça, y a quoi de bien dans les scènes d'actions du cadran de la destinée ? Qu'est ce qu'elles représentent bien ? La vitesse ? La puissance ? La tension ? Elles sont lisibles ? Qu'est ce qu'elles ont de correct ?

Civil War c'est 15 000 fois mieux oui, déjà le méchant est génial dans l'interprétation la ou Mikkelsen il a jamais était correct en bad guy (oui le chiffre c'est nul) mais la il atteint les abysse de la nullité, Robert Downey junior c'est le seul film du MCU ou il est bon en Iron Man et il est sacrément bon (quelques scènes ou il denote mais pas grave) a fleur de peau, t'as aussi Chris Evans qui a une bonne dose de charisme et Scarlett Johansson qui a aussi son meilleur rôle du MCU très bien campé et super interessant + Chadwick Boseman est presque classe. De l'autre côté t'as aucun acteur potable mais la fille est mignonne jamais on met cependant 8 point en moins a cause de Karen Allen qui est la pour nous montrer qu'elle a encore regresser depuis le 4 et pour nous donner la scène la plus gênante de tous les temps.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
03 janvier 2024 à 21:45:17

Le 03 janvier 2024 à 21:33:45 :

Le 03 janvier 2024 à 21:02:02 :

Ben si c'est si mal fait que ça, y a quoi de bien dans les scènes d'actions du cadran de la destinée ? Qu'est ce qu'elles représentent bien ? La vitesse ? La puissance ? La tension ? Elles sont lisibles ? Qu'est ce qu'elles ont de correct ?

J'ai dit "pas foncièrement si mal fait", pas "bien fait", nuance importante.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Rien ne dénote vraiment positivement, rien ne dénote vraiment négativement. Un bon gros yaourt nature Leader Price quoi.

Civil War c'est 15 000 fois mieux oui, déjà le méchant est génial dans l'interprétation la ou Mikkelsen il a jamais était correct en bad guy (oui le chiffre c'est nul) mais la il atteint les abysse de la nullité, Robert Downey junior c'est le seul film du MCU ou il est bon en Iron Man et il est sacrément bon (quelques scènes ou il denote mais pas grave) a fleur de peau, t'as aussi Chris Evans qui a une bonne dose de charisme et Scarlett Johansson qui a aussi son meilleur rôle du MCU très bien campé et super interessant + Chadwick Boseman est presque classe. De l'autre côté t'as aucun acteur potable mais la fille est mignonne jamais on met cependant 8 point en moins a cause de Karen Allen qui est la pour nous montrer qu'elle a encore regresser depuis le 4 et pour nous donner la scène la plus gênante de tous les temps.

Oui enfin bon, casting mis à part du coup, Civil War c'est un des films les plus cons du MCU en terme de scénario tant rien ne va entre l'élément déclencheur, les dialogues en général ou la résolution, c'est paresseux en terme d'ambition (on compare la Civil War des comics à celle à laquelle on a eu droit pour rire un coup ?), et surtout il peut se vanter d'avoir l'une des pires réalisations que j'ai vu dans un blockbuster pour les scènes d'actions, cette shaky cam des enfers putain j'en tremble encore. Je crois que je préfèrerais me mater des ralentis par Zack Snyder en vitesse X0.125 plutôt que d'avoir à remater certains plans de merde de Civil War.

Et la scène de fin c'est peut-être bien le seul truc que je sauve vraiment d'Indy 5 pour le coup.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
04 janvier 2024 à 00:32:40

Ben si on part du principe qu’une action c’est faire quelque chose et que les scènes d’actions du film font rien du tout ont en conclu que les scènes d’actions sont nuls.

Ben ça veut dire quoi pas foncièrement si mal fait : on comprend rien, on voit rien, on ressent pas l’impact oui c’est nul et c’est super moche je vois pas de scènes d’actions de films sortis la même année pire franchement.
La différence étant qu’ici elles sont omniprésente (ce qui est une qualité dans un film où les scènes d’actions sont bien) et que c’est censé être le cœur du film la ou si elles sont nuls dans The Marvels (mais pas pire que dans celui la) tu peux te rabatte sur autre chose et les scènes en elles mêmes peuvent avoir une autre raison d’être que seulement être (montrer relations personnages par exemple, ou évolution héros etcetera).

Pour Civil War j’ai fait que le casting parce que je devais aller quelque part mais j’ai pas fini.
Moi je veux bien comparer avec la civil War des comics parce que je fait partie des gens qui pensent que le film est un milliard de fois meilleur.

Pour moi c’est le film qui utilise le mieux le concept d’univers partagé (ou plutôt qui fait le plus vivre l’univers du MCU) tant le contexte est bien posé et tout existe par et pour lui même (avant qu’ils soient dans le film on sent qu’ils ont un truc et qu’ils l’ont encore quand ils quittent le film que ce soit les persos ou les situations).
Les questions relatives à l’interventionnisme des super-héros (aux conséquences de leurs actes) sont mises au second plan mais restent présentes tout le long et servent de prétextes à un drame humain, c’est pas con c’est assumé que finalement tous les persos sont mû par l’affect et non la logique ou la conscience.
Le scénario ne choisit pas la facilité (sans que ce soit pour le mas tu vu) et tout est finement agencé pour amener à ce final.

Quels dialogues trouvent tu con ? Moi je trouve en plus du casting tous les personnages concerné par ce casting bien écrit et servi de bon dialogue.

La discutions politique est beaucoup plus fine que dans la BD, c’est mieux amènes que dans la BD et les personnages sont mieux impliqués dedans que dans la BD et ça s’imbriquent mieux dans son univers respectif plus le propos final, l’enjeu émotionnel, la construction tout est mieux dans le film. L’ambition de la BD c’est de noyer la simplicité de l’idée de base par de la bagarre sans enjeux avec pleins de persos là pour meubler de la lourdeur et du grotesque (bon je précise quand même que j’aime beaucoup civil War en comics).

Bon les scènes d’actions oui il y en a de très mauvaises (la scène de l’escalier par exemple), après je trouve qu’on a un côté jamais fait ailleurs qui peut tenir au fait que ce soit pas bien exécuté ou alors qu’on joue avec des jouets qui n’existait pas ailleurs (les divers supers héros avec cette manière là de faire les scènes d’actions - cest à dire le surdecoupage Greengrass) c’est pour ça que je trouve dans ce film les scènes d’action d’humains nuls mais celle avec des supers cools. On note des intentions aussi : iconisation mais qui du coup se fait pas comme d’hab ralenti ou autre mais combiner au reste qui s’intègre parfaitement dans leur montage sur découpé, c’est quand même vraiment pensé « comment montrer ce personnage » avec cette manière de filmer je pense par exemple au faucon dans la scène du debut. Bon je dis pas forcément que c’est de lavant gardisme et le côté rafraîchissant peut être dû à un on avait jamais fait cette erreur de cette façon mais dans tous les cas ça reste plus intéressant qu’un truc fade sans âme à la indi 5. Il y a aussi la scène de l’aéroport qui essaie de faire interagir tout le monde avec tout le monde, les diverses combinaison de pouvoirs etcetera franchement niveau spatialisation on a pensé à la scène et tout ça oui ça encule les scènes d’actions d’indi 5.

Message édité le 04 janvier 2024 à 00:35:17 par Lionelleboss
mlgz1100607
mlgz1100607
Niveau 55
04 janvier 2024 à 00:38:50

Le 03 janvier 2024 à 21:04:03 :

Le 03 janvier 2024 à 20:46:31 :

https://youtu.be/0xQSIdSRlAk?si=_d_U71BjEef-X1H6 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474549700-1474483226-picsart-09-22-08-35-04.png

https://www.youtube.com/watch?v=XA0WmE557qA&t=1s&ab_channel=Labyrinthus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494079156-1493661638-1492434208-tytu333333333.png

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 janvier 2024 à 00:46:25

Indy qui rencontre Archimède ça a quand même une autre tronche qu'un départ de flying saucer comme point final à la saga d'un archéologue aventurier

Ben non et la scène final du 5 c'est un pompage de celle du 4 en 43 fois moins bien.

J'allais répondre puis j'ai vu que tu défendais Civil War, évitons de perdre du temps

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
04 janvier 2024 à 09:59:22

Étant donné que ton seul argument jusqu’à maintenant était « le voyage dans le temps c’est plus crédible que les ovnis » et qu’il n’y a pas d’ovni dans civil War je pense effectivement que tu aurais eu du mal à poivrer que Indy 5 est mieux que lui je comprends ton abandon.

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 janvier 2024 à 15:36:34

Non, l'argument c'est "dans une saga qui tourne autour de l'archéologie, la thématique du temps et du passé est pertinente, voir un archéologue qui tente de dévoiler le passé y être confronté directement fait sens. Les aliens eux n'ont rien à foutre là"

Je pensais pas que c'était à expliciter mais puisqu'on y est

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
04 janvier 2024 à 16:33:44

Lucas et Spielby avait pour but de retranscrire la tonalité des pulps des années 30 (aventures sans frein) et de croiser plusieurs influences (pulps, comics, le secret des incas, tintin, james bond ...) si ils choisissent de faire du héros un archéologue c'est pour avoir un globe trotter qui pet déjouer des pièges dans des temples reculés et s'ils placent l'aventure en 36 c'est parce que c'est ne décennie importante pour les pulps (et que comme ça ils ont des nazis).

Si on prend en compte ça donc il me semble que c'est bien plus pertinent de faire évoluer Indiana Jones en lien avec la littérature de genre de son époque plutôt que de répondre a des thématique convenue qui viennent de films nuls de noel et qui n'ont jamais était au cœur du perso ou de la saga. La famille attention c'est très important dans la saga mais ce n'est pas de ça qu'il est question ici comme pour la vieillesse on fuit tout. Non sur le fond le 4 est un milliard de fois plus pertinent que le 5.

J'avais compris ton propos joli cœur je le singeais parce que je le trouvais gogol (et franchement abject) je pensais aussi que c'était explicite pardon de t'avoir surestimé joli prince.

Message édité le 04 janvier 2024 à 16:34:47 par Lionelleboss
Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
04 janvier 2024 à 16:49:59

La fameuse influence de Tintin sur Indiana Jones alors que Spielberg a justement répété un milliard de fois qu'il avait découvert la BD en lisant les comptes-rendus de la presse européenne, guignol jusqu'au bout

La "littérature de genre" c'est une bien belle expression pour ce qui n'est en réalité un vieux délire de geeks repris par les docus les plus nazes de la télé américaine.

Spielberg était complètement contre les aliens, comme toute personne sensée, mais Lucas a tellement forcé qu'il a finit par céder. C'est une idée de merde de Lucas à ajouter à la longue liste qu'il a entamé après ESB

Message édité le 04 janvier 2024 à 16:51:19 par Syndrome_494
mike-d
mike-d
Niveau 58
04 janvier 2024 à 17:29:47

Le 02 juillet 2023 à 21:20:51 :
Les seuls jeunes qui étaient dans ma salle c'était des fouteurs de merde qui gueulaient apanyan et quoicoubeh toute la séance

Bordel :rire:

Faut aller voir aux séances en VO tu vois pas ça :rire:

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
04 janvier 2024 à 18:49:53

Oui j'ai dit de la merde pour tintin mea culpa, mais ça change rien à ce que j'ai dit.
je voulais pas dire littérature lapsus, mais délire de fan non ça vient de l'aveu de Lucas mais surtout ça se voit tout le film de manière grossière que la sublimation de l'imaginaire des années 50 est un des trucs le plus voulu même en dehors des extraterrestres : CIA, guerre froide, paranoia, shia Laboeuf qui doit synthetiser les heros des années 50 (de l'imaginaire collectif), la scène de bagarre dans le restaurant, la scène d'ouverture ...

Alors clairement c'est pas du tout aussi maitrisé et digéré que pour la trilo, ils en ont même trop et le résultat n'est pas à la hauteur mais il y a clairement une recherche de la cohérence qui fait défaut au 5 qui se veut la conclusion de quelque chose qui n'existe pas. Tout e qu'on fait semblant de traiter dans celui-là (vieillesse, relation père fils) ne s'inscrit pas par rapport a ce qui a déjà était fait dans le passé on te colle juste des theme fourre tout sur Indy et c'est une trahison a comment à était écrit le perso par le passé.

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
06 janvier 2024 à 12:34:27

L'acteur Christian Oliver est décédé dans un accident d'avion avec ses deux filles.
Son dernier rôle est ce film. Il était également Jan Richter, dans la série allemande Alerte Cobra.

Toute mes condoléances à sa famille.

Message édité le 06 janvier 2024 à 12:35:58 par PSG50ANS
GoatDanielson
GoatDanielson
Niveau 52
15 janvier 2024 à 23:44:31

Je suis encore au début du film a 14mn , c'est moi où les cgi du film son dégueulasse ?
Indiana qui court sur le train ça ce vois a 10 000 que c'est full CGI :honte: et puis son rajeunissement c'est cool juste le premier temps après c'est chelou. Bref pour le moment le meilleur truc du film c'est mads :oui: étant pas un grand fan des précédents film j'espère être surpris !

Netfluxthe1
Netfluxthe1
Niveau 56
15 janvier 2024 à 23:46:49

Le 15 janvier 2024 à 23:44:31 :
Je suis encore au début du film a 14mn , c'est moi où les cgi du film son dégueulasse ?
Indiana qui court sur le train ça ce vois a 10 000 que c'est full CGI :honte: et puis son rajeunissement c'est cool juste le premier temps après c'est chelou. Bref pour le moment le meilleur truc du film c'est mads :oui: étant pas un grand fan des précédents film j'espère être surpris !

C'était la meilleure scène du film et mads est un méchant flingué tu verras

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment