CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indiana Jones et le Cadran de la destinée - James Mangold - 2023

DuinKerkeZee
DuinKerkeZee
Niveau 9
17 octobre 2023 à 23:53:08

En quoi la fin du cinq est bonne ? Ou même meilleur que le quatrième film ?

La personnalité de ce film est proche de zéro, absolument rien de marquant, c’est long, mal écrit, mal filmé, aucun lieu n’est sublimé par la caméra (on est dans des endroits absolument lambdas tout le long du film) les seconds rôles sont tous nuls (même ceux qui ont « aimé » le reconnaissent), les méchants le sont tout autant… jamais vu des méchants aussi pauvres dans la saga et pourtant on est dans Indiana Jones, soit la saga parfaite pour les méchants debiles et caricaturaux… même ça c’est raté.
le film est paresseux et moche (cette lumière bordel) , là où le quatrième opus réussi à être parfois beau ET parfois ambitieux dans sa mise en scène. Je ne suis pas fan de Spielberg mais entre lui et Mangold sérieux c’est limite pas le même métier.

Rien a sauvé dans ce cinquième opus. La séquence d’intro en Allemagne a du punch car elle copie bêtement le style des premiers films mais le reste…Un film « licence » d’une nullité comparable aux récents blockbusters d’une manière générale : au niveau des animaux fantastiques 3, de Pirates des Caraïbes 5, ou encore Jurassic World Fallen Kingdom… peut-être ce qui s’est fait de pire en terme de cinéma ces dernières années, rien à faire d’être dans l’abus, je suis sincèrement content pour ceux qui ont apprécié mais voilà… j’avoue ne rien comprendre aux succè critique de ce film, heureusement qu’il reste les cahiers du cinéma pour avoir un peu de bon sens (3/5 pour le crâne de cristal et 1/5 pour le cadran d’archimede… l’idole d’Indy sorti de nulle part. Deux notes qui correspondent totalement à mon avis perso)

La seule raison (malhonnête) de préférer ce film au quatrième, c’est juste parce qu’il ne parle pas extraterrestres…
Après si vous préférez honnêtement et premier degré ce cinquième opus, encore une fois tant mieux pour vous.

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
18 octobre 2023 à 00:08:52

[14:34:17] <Serval94>
Disney va sortir une version 100% musicale d'Indiana Jones 5 : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Disney-va-sortir-une-version-100-musicale-dIndiana-Jones-5

Heu... ok...

Si le film l'exploitait correctement, on est censés en avoir profité, de la musique de Williams, donc c'était peut-être une question à se poser plus tôt... La réécouter (si elle en valait le coup - mais j'en ai aucun souvenir), ça peut se faire sur YT en bossant à côté ; mais se retaper les 2h30 de ce film osef dans une version sans dialogue... faut se calmer, c'est pas comme si c'était un truc très efficace et très économe en dialogues type Fury Road, là c'est un blockbuster lambda...

Et pour rappel, sur ce topic, on avait fait émerger le fait que nombre de composition de John Williams sur cet Indiana Jones 5, était inspiré / très fortement inspiré d'anciennes de ses composition que ce soit star Wars ou d'autre œuvres :noel:

Message édité le 18 octobre 2023 à 00:09:44 par PSG50ANS
EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
18 octobre 2023 à 16:12:53

Le 17 octobre 2023 à 20:15:41 :
Ca me fait penser au montage que steven soderbergh avait fait pour Raiders of the Lost Ark.
Un montage du film en noir et blanc avec pour unique bande sonore la bo de Social Network.

On peut voir le film ici en plus d’un billet explicatif de la part de Soderbergh :
https://extension765.com/blogs/soderblog/raiders

Mais what https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/5/1580502981-1513505533-ahi.png

Serval94
Serval94
Niveau 73
18 octobre 2023 à 16:20:02

J'aime Indy 1, la BO de Social Network, et j'adore Soderbergh, mais je comprends pas le concept, osef complet de voir ça. :hap:

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
18 octobre 2023 à 22:58:45

[16:12:53] <EmileHirsch>

Le 17 octobre 2023 à 20:15:41 :
Ca me fait penser au montage que steven soderbergh avait fait pour Raiders of the Lost Ark.
Un montage du film en noir et blanc avec pour unique bande sonore la bo de Social Network.

On peut voir le film ici en plus d’un billet explicatif de la part de Soderbergh :
https://extension765.com/blogs/soderblog/raiders

Mais what https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/5/1580502981-1513505533-ahi.png

Je vais me le faire dans cette version ce vendredi. Je trouve ça intriguant :ok:

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
24 octobre 2023 à 09:41:41

J'ai plutôt bien aimé découvrir ce Indy 5 car ça reste un film Indiana Jones, mais je dois dire que je comprends pas trop pourquoi ils ont fait un tel gâchis alors qu'ils avaient l'opportunité de faire un film pour faire vivre une dernière aventure mémorable au personnage.

Sérieux, c'est quoi cette histoire d'artefact dont Indiana Jones en a plus ou moins rien à foutre (même dans la séquence du passé, il n'était pas venu pour ça, ça lui tombe dans les mains par hasard, et visiblement il n'y a plus touché pendant les décennies qui ont suivi). Même l'autre co-héro du film (la fille) n'en a plus ou moins rien à foutre et veut se faire un peu de blé.
Qu'est-ce que c'est que cette prémisse ou la seule personne qui est intéressée de façon légitime par l'artefact c'est un nazi ? Un nazi qui fait... copain copain avec la CIA (dont la chef d'équipe sur le terrain est une femme (dans les années 60, oui oui)), et ce nazi serait également pote avec le président des États-Unis, car il aurait permit à lui seul d'envoyer des hommes sur la Lune... Pardon ?

A quel moment ils ont pu se dire que c'était ça qu'il fallait faire, que ça allait être ça la ligne directrice du film ?

Alors oui je vois bien que le film n'est en réalité pas construit autour de sa quête mais autour de ses personnages.

Visiblement ils avaient envie de nous faire découvrir ce vieux Indy et sa filleule, et effectivement tout le long du film il creuse un peu leur personnalité et leur relation, et c'est tout à fait regardable... Mais bon, en tant que film d'aventure, ben ça le tire vers le bas, car ils ont pas vraiment l'air de se sentir concernés par la quête.

Et puis même, l'aventure puisqu'on en parle, ils avaient l'occasion de faire un truc de fou, comme en démontre le budget ajusté à l'inflation de chaque film :

Raiders of the Lost Ark :d) 68 millions
Temple of Doom :d) 83 millions
Last Crusade :d) 120 millions

Dial of Destiny :d) 300 millions

Mais c'est quoi exactement les scènes d'aventures qu'ils décident de faire ?

En ce qui me concerne les courses poursuites en centre ville, c'est pas de l'aventure. Alors qu'est-ce qu'on a ?

:d) La longue scène d'intro dans le passé, c'est pas mal mais c'est la nuit on y voit pas grand chose. Et puis en plus on arrive là-dedans sans vraiment comprendre, donc de base c'est pas vraiment une aventure dans laquelle on peut facilement s'immerger
:d) La scène de plongée, à nouveau c'est pas trop mal mais à nouveau c'est assez sombre, on y voit pas grand chose, et en plus au final c'est une séquence assez courte.
:d) La scène dans la grotte avec la tombe d'Archimède. Enfin une scène dans quelque chose qui ressemble à un temple, mais... devinez quoi, à nouveau c'est hyper sombre on y voit pas grand chose, les personnages utilisent des lampes torches pour se repérer, y'a très peu d'obstacle entre le début de la grotte et l'obtention de l'artefact, c'est plié les doigts dans le nez quasiment (sauf pour le gamin, mais bon le gamin, on s'en fout ^^).

Bordel c'est ça les trois scènes d'aventure du film ? Je dis pas qu'elles sont mauvaises, mais quand tu compares avec la trilogie, t'avais une vraie sensation de découvrir des lieux mythiques, et il s'y passait des trucs spectaculaires.

Là le spectaculaire ils l'ont réservé pour l'espèce de parade en centre ville, la scène d'intro dans la nuit où on comprend rien, et la scène de fin où alors certes on y voit enfin quelque chose quand ils voyagent dans le temps et qu'ils arrivent dans l'antiquité, mais bon cette scène est en réalité juste de la contemplation, il ne s'y passe rien, ils voient la bataille, ils se posent, ils discutent, ils repartent. C'est certes impressionnant mais les personnages ne font rien.

Bref, des choix de l'utilisation du budget et des choix de scènes d'aventures pour moi décevants.

Après ça va le film se laisse regarder du début à la fin, ça dure deux heures et demie et on ne s'ennuie pas, les choses à l'écran sont bien faites, les acteurs font le boulot (même Harrison Ford alors que je m'attendais franchement presque au pire, mais il se débrouille bien), mais voilà, j'me dis juste que ça aurait pu être 5 fois meilleur s'ils avaient juste décidé de faire un vrai bon film au niveau du scénario. Mais visiblement c'était pas la priorité n°1...

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 38
24 octobre 2023 à 17:47:06

Le 17 octobre 2023 à 23:53:08 :

Elle conclut bien une saga qui tourne autour de l'archéologie, avec une certaine audace parce que c'était vraiment casse-gueule

Ah et attaquer le 5 sur le méchant je veux bien, même si Voller fait le taf pour moi, mais si c'est pour défendre Blanchett avec une perruque en body gris qui imite l'accent russe le plus cliché possible dans le même mouvement il y a un problème quelque part

BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 50
25 octobre 2023 à 01:32:02

Le 24 octobre 2023 à 17:47:06 :

Le 17 octobre 2023 à 23:53:08 :

Elle conclut bien une saga qui tourne autour de l'archéologie, avec une certaine audace parce que c'était vraiment casse-gueule

Pour moi c'est pas une réponse, ça.

Ah et attaquer le 5 sur le méchant je veux bien, même si Voller fait le taf pour moi, mais si c'est pour défendre Blanchett avec une perruque en body gris qui imite l'accent russe le plus cliché possible dans le même mouvement il y a un problème quelque part

On est d'accord. Puis Blanchett (je sais pas si c'est spécialement son personnage ou son jeu d'actrice) finit par être soûlante à la longue.

Message édité le 25 octobre 2023 à 01:32:36 par BedTrautiganBis
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2023 à 11:28:04

Indiana Jones 5 était un film plein de promesses. Celle de raviver la flamme de la trilogie, d'offrir une conclusion digne de ce nom au plus célèbre des aventuriers ou encore de traiter dignement les 80 balais d'Harrison Ford. Aucun de ces objectifs n'est jamais réellement atteint.

La seule " bonne partie " de ce Cadran de la Destinée est à n'en point douter le premier acte, celui qui se passe en 1944. James Mangold singe comme il le peut la mise en scène de Steven Spielberg, jusque dans les sons et les musiques. C'est par moment efficace, par moment très mauvais. La faute à un rajeunissement numérique du plus mauvais effet (camouflé autant que possible par l'obscurité) et des effets numériques... moches.

Le forum a-t-il d'ailleurs relevé comme moi que le personnage de Mads Mikkelsen se mange une barre d'acier en pleine poire, sans aucune séquelle visible ? Le " Made in Nazi ", c'est du costaud.

Le reste du long-métrage est fidèle à ce que notre époque sait faire de mieux dans la catégorie des blockbusters fades, que l'on consomme pour aussitôt les oublier. Rien n'est jamais inspiré, la dimension esthétique du film est aux abonnés absents, il y a de gros problèmes de rythmes, des personnages qui ne servent à rien (ou sont mal exploités) et on ne parvient jamais à revivre ce sentiment d'aventure des quatre premiers films.

Le film se chie un peu dessus face à l'héritage du 4, préférant écarter Marion et Mutt. Je ne sais pas si je dois féliciter l'initiative ou la déplorer.

C'est dommage, mais ce n'est pas surprenant, la bande-annonce trahissant déjà la plupart des défauts que l'on retrouve à l'écran. Ma plus grosse déception (sans parler du voyage à Syracuse, traité avec les pieds) demeure cette fin... Celle du 4 en faisait peut-être un peu trop avec le côté " happy ending " mais celle du 5... Ou l'art de " clôturer " une saga de la plus mauvaise des manières.

Un film médiocre, mais qui a le mérite de me faire apprécier un plus le Royaume du crâne de cristal, ce qui n'est pas rien !

Serval94
Serval94
Niveau 73
02 novembre 2023 à 11:43:47

Amen. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522884949-indiana.png

DuinKerkeZee
DuinKerkeZee
Niveau 9
02 novembre 2023 à 11:52:26

Je rejoins totalement ta critique Guizmonator.

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
02 novembre 2023 à 13:24:36

Indiana Jones 5 était un film plein de promesses.

Bah non, depuis l'annonce on savait que ça allait être nul, sans ambition, seulement pour but de capitaliser sur une franchise culte.

La preuve définitive c'était Spielberg qui quitte lui même le projet.

Bien évidemment on était pas à l'abri d'une bonne surprise, mais rien ne semblait y paraitre.

BOOPS_i
BOOPS_i
Niveau 39
02 novembre 2023 à 13:55:06

Ca va pas mémorable non plus mais un bon moment quand même

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
03 novembre 2023 à 11:23:07

15 décembre sur Disney+ en Belgique.
Mieux vaut tard que jamais. Je pourrai enfin me faire ma rétrospective https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

perryosef
perryosef
Niveau 22
03 novembre 2023 à 13:11:07

ah ok, le gars qui aime que lui

BIoodStone
BIoodStone
Niveau 45
31 décembre 2023 à 19:54:10

Bah purée, Indy 4 est un chef-d'œuvre à côté de ce machin !

Hormis l'introduction passable, tout le reste est d'une nullité et d'une lenteur indigestes. Déjà, jai eu l'image tout le long du film de la petite fille qui sort papy de l'ehpad pour un petit séjour. Sans déconner, c'est vraiment difficile de le voir dans cet état.

Et c'est quoi cette utilisation du voyage dans le temps ? Il y avait tellement mieux à faire que ces 10 minutes ridicules à la fin. Je pensais qu'il y aurait plus d'époques visitées, pour ramener des artefacts par exemple, ou bien, un retour du vieux Indy pendant la Seconde Guerre mondiale, ça aurait fait sens avec le début en plus. Il aurait pu se confronter à lui-même jeune. Enfin, beaucoup d'idées bien meilleures que celles du film.

Puis c'est qui ce personnage féminin totalement éclatée ? On la voit beaucoup trop et elle est tellement désagréable avec Indy. La scène sur le bateau où elle lui gueule dessus qu'il a encore sa bague de mariage, alors qu'il vient de dire que son mariage avait été détruit par la mort de son fils, aucun sens. Idem pour le coup de poing à la fin. Même la réalisation est lambda au possible, surtout pour Mangold.

Énorme déception, car le synopsis me donnait envie.

Mocteuzuma
Mocteuzuma
Niveau 60
01 janvier 2024 à 04:58:22

Ce film réhabilite Indiana Jones 4.

Vu sur Disney + avec pour force la nostalgie comme beaucoup d’entre nous. J’ai pas trouvé ça nul à chier . Mais ça reste malaisant de voir papy Ford essayer de bouger …

Tout le film se résume à course poursuite sur fond vert sur un train / cheval / voiturette .. le dernier acte dans la grotte est pittoresque, le final dans le passé est à peu près potable avec le twist mais rien de larmoyant ou de fou .

Visuellement Mangold n’apporte rien . Ce film n’est pas bien écrit, de toute façon un acteur de 85 NE PEUT PAS PORTER un film d’aventure / action

La nièce apporte du peps mais voila .

Mention spéciale au cameo de Banderas :rire: il ma fallu 10 mins pour le reconnaître

Maxumbrella
Maxumbrella
Niveau 51
01 janvier 2024 à 06:08:38

réhabilité Indiana Jones 4. lol vous y allez un peu fort là lol.

JackFascal
JackFascal
Niveau 41
01 janvier 2024 à 09:21:42

Le 5 est mieux que le 4 y compris sur la DA. Le 4 c'est un naufrage.

Netflux1
Netflux1
Niveau 54
01 janvier 2024 à 10:20:27

Le 5 est beaucoup mieux que le 4, faut pas déconner non plus.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment