Le 19 août 2023 à 01:50:16 toonzb a écrit :
Le 16 août 2023 à 14:45:15 :
Le 16 août 2023 à 02:01:34 :
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1486387-indiana-jones-5-bide-disney-aneantit-saga-spielberg-harrison-fordau moins son bide nous épargnera les spin off plats lisses et creux.
c'est déjà ça de gagné.Autant j'ai adoré le 5eme film , contrairement a beaucoup de gens ici , autant je suis d'accord. il est temps de laisser indy reposer en paix. Meme si ca me desole que sa saga se termine sur de si mauvais scores, je ne peux m'empecher de me dire qu'on échappe a la traite de disney via des series ou autres qui auraient flingués l'image qu'on à tous d'indiana jones. C'est un mal pour un bien. Perso, je suis content de garder une bonne image de l'entiereté de la saga ( oui, même du 4, même si c'est le plus faible, on est loin de l'enorme bouse que l'opinion public a voulu nous vendre) . Mais en même temps le bide était prévisible. Un héros de 85 balais, c'est pas assez tendance pour le grand public biberonné a spiderman etc.. Et malgrès tout l'amour que je porte au perso, je peux le comprendre. Il ne fait plus parti de notre époque. Et même si le film en joue de façon plutôt habile, ca n'a pas suffit pas malheureusement.
Je vois pas trop le rapport, c'est surtout que personne veut voir un film d'action/aventure avec un type aussi âgé, qu'on imagine plus facilement écumer les salles de conférence à défaut de rester au chaud dans son Ehpad. ![]()
Ne vaut pas la tétralogie de Spielberg, mais moins nul que ça en avait l'air - une fois passé son prologue dégueulasse. C'est trop long - vingt minutes de plus que les précédents, pour ne rien proposer de plus -, la faute notamment à des scènes de courses-poursuites interminables (parce que nulles) et à des personnages secondaires qui ne servent à rien (Sallah et la Noire en tête), c'est du Indiana Jones en pilotage automatique mais sans les fulgurances des quatre premiers, le traitement de la vieillesse du perso est superficiel (alors que Mangold nous assurait avoir voulu prendre le sujet au sérieux et avoir fait supprimer des vannes sur son âge - ah bon ? parce que je vois les vannes mais je vois pas le traitement sérieux du grand âge du perso) et Boyd Holbrook rend bizarre (il porte un dentier ou c'est moi ?) ; mais le dernier acte, en osant le grand saut dans le fantastique, est assez réjouissant de débilité - jusqu'à sa conclusion un peu brutale. Mais l'ultime scène est touchante... donc allez, c'est validé. Sans enthousiasme mais c'est déjà inespéré.
Le 26 août 2023 à 15:12:38 :
Ne vaut pas la tétralogie de Spielberg, mais moins nul que ça en avait l'air - une fois passé son prologue dégueulasse. C'est trop long - vingt minutes de plus que les précédents, pour ne rien proposer de plus -, la faute notamment à des scènes de courses-poursuites interminables (parce que nulles) et à des personnages secondaires qui ne servent à rien (Sallah et la Noire en tête), c'est du Indiana Jones en pilotage automatique mais sans les fulgurances des quatre premiers, le traitement de la vieillesse du perso est superficiel (alors que Mangold nous assurait avoir voulu prendre le sujet au sérieux et avoir fait supprimer des vannes sur son âge - ah bon ? parce que je vois les vannes mais je vois pas le traitement sérieux du grand âge du perso) et Boyd Holbrook rend bizarre (il porte un dentier ou c'est moi ?) ; mais le dernier acte, en osant le grand saut dans le fantastique, est assez réjouissant de débilité - jusqu'à sa conclusion un peu brutale. Mais l'ultime scène est touchante... donc allez, c'est validé. Sans enthousiasme mais c'est déjà inespéré.
En quoi le traitement de la vieillesse est superficiel ?
Sans avoir des réflexions poussées, le film offre la représentation d’une icône cinématographique sur la fin, et consciente de celle-ci. Je trouve ça assez beau et beaucoup très touchant. Mangold l’avait fait avec Logan mais pour le coup, le Wolverine de Jackman n’était pas aussi ancré dans le temps et la culture pop qu’Indiana Jones.
On imagine bien que leur but était de faire un max de maille. Mais quand je l’ai vu, j’avais en tête que le film marchait pas bien, et ça a donné en plus un aspect meta au film que j’ai trouvé très beau et concordant avec le personnage.
Vu hier soir. Ce n'était pas mauvais, mais ça m'a semblé si...... vain.
J'ai senti une légère envie de donner une aventure qui en valait la peine, mais tout autour s'agite un spectacle qui ne m'a jamais pleinement satisfait.
J'ai l'impression que les artifices sont trop visibles, entre les SFX très inégaux, les punchlines prévisibles, l'intro qui est une tentative désespérée de réveiller l'âme nostalgique qui sommeille en nous : ce n'est pas une forme de récompense comme l'avalanche de références et caméos des Avengers (au point où on tape carrément l'indigestion), ici j'ai plutôt eu l'effet postlogie Star Wars. Les scènes d'actions sont toutes filmées de la même façon, alternant entre plans américains suintant le studio et les plans full CGI. Là où ce genre d'alternance me dérangerait moins dans des récits de SF plus difficiles à mettre en scène IRL, là ça n'est juste pas plaisant du tout, surtout quand on a des films comme MI qui ont mis la barre très très haute question course poursuite.
Le flegme de Harrison Ford est toujours plaisant à voir mais même si ça rentre littéralement dans le cadre de l'intrigue, ça n'était pas très enivrant de voir cet octogénaire grabataire se faire infliger autant de vicissitudes, et même si ça me paraissait absurde sur l'instant, j'aurais rétrospectivement préféré qu'il reste aux côtés d'Archimède plutôt que cette conclusion essoufflée.
J'ai un peu mieux apprécié la nièce d'Indy sur la fin mais c'était très difficile de s'attacher à elle pendant une bonne partie de l'intrigue.
Mads fait au mieux avec le peu qu'il a. Fin peu marquante des méchants.
Je lui préfère toujours le 4.
Des concepts arts signés d'Adam Brockbank pour des séquences non tournées :
le jeune Indy explorant un tombeau =

une manifestation à Buenos Aires =

Un Bateau dans une grotte =
Indy dans un interrogatoire =

Au lieu de ça, on a une connasse et un segpa.
Vu il y a quelques jours et je sais même pas trop quoi en penser. C'est surtout banal, on va dire, et le coup du voyage dans le temps où il rencontre Archimède j'ai trouvé ça ridicule et maladroit...
Bref pour moi ça s'arrête en 1989 avec la dernière croisade, ça ne change pas...
C’est vain. Ça n’a plus rien à dire car le 4 est passé par là, ca me fait penser à la saga Scream avec un 5 inutile, doublon dans le propos d’un 4e opus mésestimé.
Voyons voir. Alors c'est pas que je l'ai trouvé mauvais, en fait je pense même l'avoir préféré au 4 pour le 1er visionnage; mais il me semble bancal comme film.
Alors le film est long, très long, beaucoup de péripétie dont une que je me serais abstenu. Mais c'est visuellement que j'ai trouvé le film détestable. Full fond full numérique. Chaque course poursuite du film ressemble plus à du jeu vidéo qu'à un film. Après, entre le fait que le film t'annonce qu'il en a marre des nazis (ouvertement, le film dit aux fans qu'ils font chier) et certains hommages trop forcés aux films précédents.
Concernant ce qui m'a dérangé avec Indiana déjà le rajeunissement numérique, j'ai déjà vu mieux de la part de disney, là c'était dérangeant. Mais entre ce qu'il subit comme blessure jeune et adulte, le film en fait trop. On est loin du 1er où les blessures sont plus légères mais ont une incidence
Pas de plan qui iconise Indiana Jones non plus. Franchement, la réalisation ne m'a pas convaincu. Mangold est sans doute fan de la saga mais c'est tout.
Mais il y a quand même des choses que j'ai aimé. Déjà, un des rare point subtil du film, c'est qu'au final, Indiana est devenu comme son père dans le 3.
Ensuite Voller se révèle très intéressant au final. Il apparait fragile aux premiers abords mais gagne en confiance à mesure que sa quête avance. En un nazi qui veut assassiner Hitler à qui il attribue la défaite du 3ème Reich c'est tangible comme point de vue.
Concernant la fin je trouve ça dommage que le film choisisse de montrer le bon dans le passé. je ne l'aurais pas fait. Zoller est montré fragile à certains moments. D'ailleurs, il renonce à traverser. Il fallait le faire et pas montrer que l'avion soit irrémédiablement attiré vers le portail. j'aurais largement préféré qu'on laisse une porte ouverte sur cette partie de l'intrigue
Eh bien moi qui m'attendais à une catastrophe, finalement ça marche bien.
Alors je vais répéter ce que certains ont dit, mais en effet, les effets visuels font parfois tâche. Notamment l'intro, le rajeunissement est souvent raté et dérangeant.
Beaucoup de fonds verts très visibles.
L'histoire en elle-même est classique, mais ça fonctionne. Petit bémol pour a fin. Le coup du voyage dans le temps, ça m'a refroidir. La scène est tirée par les cheveux et m'a sorti du film et ce dernier ne savait pas comment s'en sortir alors il nous cale une ellipse.
Aussi, comme dans le 4, j'ai du mal avec les gros événements magique. Dans les originaux, il se passe des choses extraordinaires, mais c'est à petite échelle. Là, c'était vraiment trop gros, et j'y croyais pas une seconde
La fin est touchante même si un peu abrupte.
Le 27 août 2023 à 11:01:42 :
Le 26 août 2023 à 15:12:38 :
Ne vaut pas la tétralogie de Spielberg, mais moins nul que ça en avait l'air - une fois passé son prologue dégueulasse. C'est trop long - vingt minutes de plus que les précédents, pour ne rien proposer de plus -, la faute notamment à des scènes de courses-poursuites interminables (parce que nulles) et à des personnages secondaires qui ne servent à rien (Sallah et la Noire en tête), c'est du Indiana Jones en pilotage automatique mais sans les fulgurances des quatre premiers, le traitement de la vieillesse du perso est superficiel (alors que Mangold nous assurait avoir voulu prendre le sujet au sérieux et avoir fait supprimer des vannes sur son âge - ah bon ? parce que je vois les vannes mais je vois pas le traitement sérieux du grand âge du perso) et Boyd Holbrook rend bizarre (il porte un dentier ou c'est moi ?) ; mais le dernier acte, en osant le grand saut dans le fantastique, est assez réjouissant de débilité - jusqu'à sa conclusion un peu brutale. Mais l'ultime scène est touchante... donc allez, c'est validé. Sans enthousiasme mais c'est déjà inespéré.En quoi le traitement de la vieillesse est superficiel ?
Sans avoir des réflexions poussées, le film offre la représentation d’une icône cinématographique sur la fin, et consciente de celle-ci. Je trouve ça assez beau et beaucoup très touchant. Mangold l’avait fait avec Logan mais pour le coup, le Wolverine de Jackman n’était pas aussi ancré dans le temps et la culture pop qu’Indiana Jones.
On imagine bien que leur but était de faire un max de maille. Mais quand je l’ai vu, j’avais en tête que le film marchait pas bien, et ça a donné en plus un aspect meta au film que j’ai trouvé très beau et concordant avec le personnage.
Je suis plutôt d'accord
Des Concepts d'une séquence non tournée.
Indy jeune devant les lieux d'un tombeau =

Indy revient sur les lieux d'un tombeau après plusieurs décennies et découvre un mini-Bouddha =

Disney a annoncé la sortie en Blu-ray et 4K pour le 5 décembre 2023 (date à confirmer pour la France) et également dévoilé les visuels HQ des différentes éditions dont le Steelbook. Les bonus inclueront un Making of en 5 chapitres sur les différentes étapes du voyage ainsi que la piste musicale isolée avec la composition de John Williams.

Le 12 octobre 2023 à 15:20:30 :
Disney a annoncé la sortie en Blu-ray et 4K pour le 5 décembre 2023 (date à confirmer pour la France) et également dévoilé les visuels HQ des différentes éditions dont le Steelbook. Les bonus inclueront un Making of en 5 chapitres sur les différentes étapes du voyage ainsi que la piste musicale isolée avec la composition de John Williams.
C'est tard non ? ![]()
Bon c'est bien placé pour les fêtes cela dit...
Aya mais c'est qui ce black/métisse à moustache de puceau sur l'affiche là ? Je me souviens pas de l'avoir vu dans la bande annonce, il à l'air cringe de ouf 
Le 12 octobre 2023 à 16:10:25 :
Aya mais c'est qui ce black/métisse à moustache de puceau sur l'affiche là ? Je me souviens pas de l'avoir vu dans la bande annonce, il à l'air cringe de ouf
demi-Lune sans lune 
Ils ont en plus osé mettre Banderas sur l'affiche alors qu'on le voit quoi 5 minutes maximum 
Le 12 octobre 2023 à 16:44:34 :
Ils ont en plus osé mettre Banderas sur l'affiche alors qu'on le voit quoi 5 minutes maximum
Sérieusement ? 
Aucune date pour la sortie D+?
Le 12 octobre 2023 à 17:32:25 :
Aucune date pour la sortie D+?
C'est ce que j'attends...
Du coup je me dis que ça sortira certainement en même temps que les éditions physique, en décembre donc ![]()
Enfin, je parle pour partout ailleurs qu'en France bien entendu.