CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indiana Jones et le Cadran de la destinée - James Mangold - 2023

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
16 juillet 2023 à 18:21:49

Le 16 juillet 2023 à 17:49:45 :
Oui, c'est vrai que, malgré tout, ils sont très proches, même dans la mélodie.
C'est plus la formulation qui m'a fait tiquer, comme si on disait "et ben, il s'est pas foulé sur ce coup !", alors qu'en fait, il a juste fait comme d'habitude, sauf que là, en plus du squelette, les mélodies aussi sont proches.

:doute:

Et ben, il s'est pas foulé sur ce coup. :)

Bon, après réflexion, je passe mon tour. Je le verrai en streaming dans quelques années.

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
16 juillet 2023 à 18:34:26

[16:24:31] <Serval94>

Le 15 juillet 2023 à 09:29:17 Thomas_Compo a écrit :

Le 15 juillet 2023 à 00:32:41 :
Ah oui, le recyclage est évident, là.

Moyen...

Ce n'est pas vraiment une question de recyclage, mais de thématique similaire. Les deux sont des thèmes romantiques, et John Williams a une façon assez précise d'aborder ce genres de thèmes.
Par exemple; tous ses thèmes romantiques (oui, tous), commencent par un intervalle de sixte (par exemple : Ré vers Si).
Mais, d'un point de vue plus technique, il utilise souvent les mêmes harmonies. Ses thèmes romantiques commencent souvent par un enchaînement 1er degré vers 2ème degré diminué sur pédale de tonique (par exemple : Sol-Si-Ré vers Sol-La-Do-Mi bémol).

C'est juste une question de grammaire enfaîte, plus que de recyclage. Comme au cinéma, les héros sont souvent filmés de telle ou telle manière, et les méchants de telle ou telle autre.

Sinon, chez Williams, un autre exemple célèbre c'est la ressemblance entre le thème de Superman et celui de Luke. Les deux renvoyant à la même idée d'héroïsme, de pureté et de droiture morale, il est normal de retrouver des similitudes. :-)))

Intéressant, merci pour ton éclairage !

Après, tout en entendant ce que tu me dis, je maintiens que ces deux thèmes sont quand même très très proches, à un point qui pour moi dépasse la simple colonne vertébrale technique que tu nous as décrite.
Alors que là, j'écoute les deux thèmes dont il est question, et le second me donne l'impression d'écouter le premier. Y'a un souci, ça ne devrait pas être le cas.

C'est pour ça que je l'avais dit dès le 2 juillet : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1205293059 (par contre c'était pas les bonnes musiques)

Parce que pendant le film (la séance) et les 4 jours suivant, j'étais resté bloqué sur ça :hap: , je voulais savoir si j'étais fou ou pas. (Ça m'a vraiment perturbé)

Car j'étais venu avec des potes et il m'avait dit ne pas reconnaître une musique "star wars" ça n'avait choqué personne dans la salle d'ailleurs

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'ai eu peur d'être le seul au monde à "savoir" la supercherie :peur:

Le bon lien :oui: -> https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1206432851

Message édité le 16 juillet 2023 à 18:37:59 par PSG50ANS
Thomas_Compo
Thomas_Compo
Niveau 3
16 juillet 2023 à 18:47:34

Le 16 juillet 2023 à 18:21:49 :

Le 16 juillet 2023 à 17:49:45 :
Oui, c'est vrai que, malgré tout, ils sont très proches, même dans la mélodie.
C'est plus la formulation qui m'a fait tiquer, comme si on disait "et ben, il s'est pas foulé sur ce coup !", alors qu'en fait, il a juste fait comme d'habitude, sauf que là, en plus du squelette, les mélodies aussi sont proches.

:doute:

Et ben, il s'est pas foulé sur ce coup. :)

Bon, après réflexion, je passe mon tour. Je le verrai en streaming dans quelques années.

Oui ? Vous avez une remarque à formuler ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png
Du coup, j'explicite par anticipation : il est probable qu'en travaillant sur le thème de Marion, Williams ait été influencé (involontairement) par son propre travail sur celui de Han et Leia. Ce qui explique la proximité des mélodies, qui s'ajoute au fait qu'il a un langage précis pour écrire des thèmes romantiques. Mais je ne pense pas que ça soit dû à un manque d'implication, ni d'inspiration (il était à son apogée à ce moment).

Et j'ajoute que personne n'a relevé qu'il s'est fortement inspiré d'une autre de ses musiques pour Indiana Jones 5 (probablement une histoire de temp Track. Ou d'envie. Ou de manque d'inspiration. Ou alors il trouvait que ça collait bien à la scène. Allez savoir ce qu'il se passe dans le cerveau d'un papi de 91 ans) .
Je vous laisse juger :
https://www.youtube.com/watch?v=vIWOOJg0Pfs
https://www.youtube.com/watch?v=_rX_iaSeqXc

PSG50ANS
PSG50ANS
Niveau 100
16 juillet 2023 à 19:03:14

Thomas, bien vu :ok: , pour moi c'est la même chose :hap:

Je connais par cœur star wars mais pas le film tintin, c'est pour ça que je ne risquait pas de trouver la similitude.

Au passage, je suis sur qu'il y'a encore deux trois thèmes, en plus de celui que tu viens de poser qui sont (très) similaires (pour ne pas dire la même) à d'anciennes production de Williams. J'avais vraiment l'impression d'entendre tout le temps du star wars. Mais comme John Williams a fait les musiques de beaucoup... beaucoup de films, c'est possible que cela soit d'autres films et non pas seulement de star wars.

Message édité le 16 juillet 2023 à 19:04:11 par PSG50ANS
BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 50
17 juillet 2023 à 19:30:17

Bon, ben Indy 5 est bel et bien un bide :

https://www.gameblog.fr/geek/ed/news/indiana-jones-5-flop-box-office-431916

https://www.ecranlarge.com/films/box-office/us/1483641-2023-07-14-au-2023-07-16-box-office-us-indiana-jones-5-flop

Pour son troisième week-end en salles, la dernière aventure du plus célèbre archéologue aurait encore plus confirmé son échec, avec seulement 12 millions de dollars en plus dans sa besace. Une chute de 56%, et déjà une amorce de fin de carrière.

Le cinquième volet de la franchise a pourtant passé la barre symbolique des 300 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais son bilan financier serait tout bonnement cataclysmique. En cause, un budget faramineux : 330 millions de dollars selon Deadline, en plus d'un budget marketing de près de 100 millions. Indiewire parle même d'un budget hors promo entre 350 et 400 millions, ce qui en ferait un des blockbusters les plus chers de l'histoire du cinéma.

Pour rembourser sa mise, Disney devait donc espérer que son film atteigne au pire les 800 millions de dollars de recettes mondiales, au mieux qu'il dépasse le milliard. Autant dire que l'opération était déjà suicidaire sur le papier, alors que le plus gros succès de la saga, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, a atteint 790 millions de dollars en 2008.

Avec un bouche-à-oreille très moyen (58/100 sur Metacritic) et une concurrence accrue, Indiana Jones 5 n'a jamais vraiment décollé, et se présente bel et bien comme l'un des plus gros échecs de l'histoire de son studio. D'autant plus qu'il est impossible de le voir renverser la vapeur, alors que le trio infernal MI7, Barbie et Oppenheimer arrive en salles, avec de premières projections élevées.

Artega
Artega
Niveau 65
17 juillet 2023 à 19:55:51

Le 17 juillet 2023 à 19:30:17 :

https://www.ecranlarge.com/films/box-office/us/1483641-2023-07-14-au-2023-07-16-box-office-us-indiana-jones-5-flop

Pour son troisième week-end en salles, la dernière aventure du plus célèbre archéologue aurait encore plus confirmé son échec, avec seulement 12 millions de dollars en plus dans sa besace. Une chute de 56%, et déjà une amorce de fin de carrière.

Le cinquième volet de la franchise a pourtant passé la barre symbolique des 300 millions de dollars de recettes dans le monde. Mais son bilan financier serait tout bonnement cataclysmique. En cause, un budget faramineux : 330 millions de dollars selon Deadline, en plus d'un budget marketing de près de 100 millions. Indiewire parle même d'un budget hors promo entre 350 et 400 millions, ce qui en ferait un des blockbusters les plus chers de l'histoire du cinéma.

Pour rembourser sa mise, Disney devait donc espérer que son film atteigne au pire les 800 millions de dollars de recettes mondiales, au mieux qu'il dépasse le milliard. Autant dire que l'opération était déjà suicidaire sur le papier, alors que le plus gros succès de la saga, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, a atteint 790 millions de dollars en 2008.

Avec un bouche-à-oreille très moyen (58/100 sur Metacritic) et une concurrence accrue, Indiana Jones 5 n'a jamais vraiment décollé, et se présente bel et bien comme l'un des plus gros échecs de l'histoire de son studio. D'autant plus qu'il est impossible de le voir renverser la vapeur, alors que le trio infernal MI7, Barbie et Oppenheimer arrive en salles, avec de premières projections élevées.

Tellement prévisible a part pour les fous furieux de la rentabilité chez Disney :sarcastic:

Netfluxthe1
Netfluxthe1
Niveau 56
17 juillet 2023 à 20:08:57

Le film n'avait aucune raison de fonctionner en fait...pourquoi Disney l'a sorti quand même ? Ils sont fous

BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 50
17 juillet 2023 à 20:33:30

Le 17 juillet 2023 à 20:08:57 :

Le film n'avait aucune raison de fonctionner en fait...pourquoi Disney l'a sorti quand même ? Ils sont fous

C'est Ford qui a voulu, je crois qu'il avait accepté de revenir dans les derniers Star Wars à condition de faire un dernier Indiana Jones.
C'est malheureux pour lui que ça bide, après il aurait aussi dû comprendre qu'Indy c'était terminé depuis 2008 (voire plus tôt, c'était dans les années 90 qu'il fallait faire les suites) et qu'il ne pouvait plus le jouer. Possible qu'avec les années, il se soit tellement attaché au personnage qu'il ne "comprenne" plus (ou refuse de comprendre) les raisons de son succès.

Message édité le 17 juillet 2023 à 20:36:22 par BedTrautiganBis
bipap1
bipap1
Niveau 47
17 juillet 2023 à 20:37:54

Le 17 juillet 2023 à 19:30:17 BedTrautiganBis a écrit :

Le film vient tout juste de se faire passer par élémentaire qui était prédit comme le plus gros bide de cet été, peu de chance qu'il fasse plus de 400 millions certains prédisent que ce sera l'un des plus gros désastre financiers de l'histoire de disney.

Message édité le 17 juillet 2023 à 20:38:33 par bipap1
Netfluxthe1
Netfluxthe1
Niveau 56
17 juillet 2023 à 20:46:44

https://www.boxofficemojomojo.com/release/rl2776598017/

La barre des 300 millions est franchie mais là, le film arrive probablement déjà en fin d'exploitation

TheDragibusman
TheDragibusman
Niveau 71
17 juillet 2023 à 20:49:43

encore un bide https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Netfluxthe1
Netfluxthe1
Niveau 56
17 juillet 2023 à 20:52:22

Si seulement ça pouvait mettre Disney en difficulté financière et leur faire produire de meilleure films...on peut toujours rêver

chernobill
chernobill
Niveau 65
17 juillet 2023 à 20:58:41

Le 17 juillet 2023 à 20:46:44 Netfluxthe1 a écrit :

La barre des 300 millions est franchie mais là, le film arrive probablement déjà en fin d'exploitation

Qu'on aime ou pas le film, c'est quand même effarant un tel score au BO.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 juillet 2023 à 21:07:03

C'est triste comme fin pour Indy. Le score, pas le film, qui est imparfait mais correct. Quand on voit le score de certains navets véritables...

_TeeZeR_
_TeeZeR_
Niveau 45
17 juillet 2023 à 21:09:14

C'est des fous Disney aussi, ils sont sur une autre planète. Ils estimaient leurs revenus pour cet opus à 800M voir 1 Milliard pour ce film pour être bien niveau bénéfice par rapport aux coûts de production et de marketing.

Des gens sont payés pour faire ces estimations sérieusement :rire:

Message édité le 17 juillet 2023 à 21:10:07 par _TeeZeR_
Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
17 juillet 2023 à 21:11:04

Le 17 juillet 2023 à 21:07:03 :
C'est triste comme fin pour Indy. Le score, pas le film, qui est imparfait mais correct. Quand on voit le score de certains navets véritables...

C'est surtout dommage pour Mangold. J'espère que ça ne va pas faire trop de mal à sa carrière.

bipap1
bipap1
Niveau 47
17 juillet 2023 à 21:15:08

Le 17 juillet 2023 à 21:09:14 _TeeZeR_ a écrit :
C'est des fous Disney aussi, ils sont sur une autre planète. Ils estimaient leurs revenus pour cet opus à 800M voir 1 Milliard pour ce film pour être bien niveau bénéfice par rapport aux coûts de production et de marketing.

Des gens sont payés pour faire ces estimations sérieusement :rire:

Non c'est pas aussi simple en fait, comme pas mal de production cet été le budget a été gonflé par la pandémie, les confinements et les protocoles c'était des couts supplémentaires pour les studios. Pour Indiana Jones 5 il y avait aussi eu Harrison Ford qui s'était blessé (après c'est peut-être pas tant une excuse vu qu'Harrison Ford a 80 ans et qu'ils auraient pu s'y attendre) et la production s'est étalée sur 15 ans avec le directeur qui a changé en cours de route et plusieurs faux départs.

C'est pas Robert Iger qui s'est assis et qui a dit, "voila aujourd'hui on va foutre 330 millions dans le prochain Indiana Jones, cet octogénaire d'Harrison Ford je le sens bien".

Message édité le 17 juillet 2023 à 21:15:34 par bipap1
Serval94
Serval94
Niveau 73
17 juillet 2023 à 21:59:37

Perso, j'aurais arrêté les frais après le départ de Spielberg.

Pas de Lucas, pas de Spielberg, un Ford de 78 balais (à ce moment-là), un Shia Laboeuf tricard (il aurait été dans mon Indy 5), un John Williams plus vraiment dans le coup... au bout d'un moment, quand tous les ingrédients se font la malle... faut pas se forcer à faire un n°5.

padopad
padopad
Niveau 80
18 juillet 2023 à 00:01:01

Le 17 juillet 2023 à 20:58:41 :

Le 17 juillet 2023 à 20:46:44 Netfluxthe1 a écrit :

Qu'on aime ou pas le film, c'est quand même effarant un tel score au BO.

n'est pas spielberg ou Lucas qu iveut, et heureusement d'ailleurs.

padopad
padopad
Niveau 80
18 juillet 2023 à 00:02:46

Le 17 juillet 2023 à 21:59:37 :
Perso, j'aurais arrêté les frais après le départ de Spielberg.

Pas de Lucas, pas de Spielberg, un Ford de 78 balais (à ce moment-là), un Shia Laboeuf tricard (il aurait été dans mon Indy 5), un John Williams plus vraiment dans le coup... au bout d'un moment, quand tous les ingrédients se font la malle... faut pas se forcer à faire un n°5.

l'appât du gain du au capital sympathie d'un Indiana jones fut plus fort que leur virage en forme de couille.
j'ai envie de dire méritax.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment