"La filleule est moche" c'est pas un argument par contre.
La filleule est super belle.
Par contre j'avais lu que la fin était émouvante, je l'ai trouvé gênante et fan service.
Je suis déçu de la mort de Maddsaussi bête et expédiée sans vrai affrontement avec Indy
Et surtout je suis super frustré du voyage dans le temps à 1 seule époque
Je pense même que le 4 était meilleur c'est dire.
Le 01 juillet 2023 à 20:21:48 :
"La filleule est moche" c'est pas un argument par contre.
J'avoue que c'est "gratuit". Peut-être parce que j'ai la haine....
On va dire que je trouve qu'il y a 0 charme qui se dégage d'elle.
Suis-je le seul à ne pas avoir aimé le voyage dans le temps? C'est vrai qu'à la base je n'aime pas spécialement les trames à base de voyage dans le temps , mais j'ai trouvé ça mal fait et aussi over the top que les soucoupes volantes. Le pire est que ça aurait pu être assez intéressant s'ils étaient vraiment arrivé en 1939 au lieu de l'antiquité, et qu'Indy se retrouve dans la situation extrêmement paradoxal de devoir sauver Hitler après lui avoir mis des batons dans les roues dans deux films
Et puis WTF le kid qui se prend pour Anakin Skywalker à piloter un avion sans entrainement
Je suis pas exactement du même avis que toi mais pour le gamin on est d'accord ! Ça m'a fait sortir du film. Elena qui envoie un gamin piloter un avion et elle, elle se prend la moto...aucun sens et très lâche
Le gamin a eu de la chance pour le pilote italien sinon il serait mort
Par contre ce film m'a fait rire parce que le personnage de la femme noire se fait tuer par un blanc et ça passe dans un film de 2023
, le gamin est arabe et passe le film à voler des trucs aux gens et sait aussi "voler" un avion et Helena est une femme lâche et égoïste et pas du tout dans les standards de notre "époque"
Le 01 juillet 2023 à 22:30:24 :
Par contre ce film m'a fait rire parce que le personnage de la femme noire se fait tuer par un blanc et ça passe dans un film de 2023, le gamin est arabe et passe le film à voler des trucs aux gens et sait aussi "voler" un avion et Helena est une femme lâche et égoïste et pas du tout dans les standards de notre "époque"
Merde j'avais même pas réalisé ces détails 
On pourrait aussi rajouter que la femme noire travaille pour un nazi 
Par contre jamais jamais de la vie Voller ne peut survivre à ce qui lui arrive dans l'intro 
Ce qui est sur c'est que pour moi il y'avais trop de personnages secondaires.
Le 01 juillet 2023 à 22:37:28 :
Le 01 juillet 2023 à 22:30:24 :
Par contre ce film m'a fait rire parce que le personnage de la femme noire se fait tuer par un blanc et ça passe dans un film de 2023, le gamin est arabe et passe le film à voler des trucs aux gens et sait aussi "voler" un avion et Helena est une femme lâche et égoïste et pas du tout dans les standards de notre "époque"
Merde j'avais même pas réalisé ces détails
On pourrait aussi rajouter que la femme noire travaille pour un nazi
Par contre jamais jamais de la vie Voller ne peut survivre à ce qui lui arrive dans l'intro
Je me suis dit qu'on allait le revoir avec une marque au visage vu le choc. Même pas
Ça aurait même pu ajouter quelque chose, une raison de vouloir tuer Jones. Parce que Voller n'a pas l'air si méchant que ça, il n'essaie même pas de tuer Jones de tout le film j'ai l'impression. Surtout qu'Helena arrive à lire le cadran donc ils n'ont plus besoin de Jones en théorie
Je suis déçu du perso d'antonio Banderas. Tout ça pour ça
Sinon à la fin du film, on en talk:
Des grecs qui arrivent à faire mouche sur un avion avec une extrême précision équipés seulement d'arbalètes géantes.
Le gosse qui par une chance KOLOSSAL est guidé par un pilote endormi pour faire atterrir l'avion.
Indiana et sa bande (4 personnes au total) qui arrivent à retourner dans le portail temporel avec un avion à 2 places?
L'énième explication de la boucle temporel qu'on sentait tous venir?

La fin on dirait qu'elle a été reshootée à mort.
Le 01 juillet 2023 à 23:11:10 :
Sinon à la fin du film, on en talk:Des grecs qui arrivent à faire mouche sur un avion avec une extrême précision équipés seulement d'arbalètes géantes.
Le gosse qui par une chance KOLOSSAL est guidé par un pilote endormi pour faire atterrir l'avion.
Indiana et sa bande (4 personnes au total) qui arrivent à retourner dans le portail temporel avec un avion à 2 places?
Moi j'ai l'explication de tout ça : c'est de la merde, tout simplement
Le 01 juillet 2023 à 23:23:08 :
Le 01 juillet 2023 à 23:11:10 :
Sinon à la fin du film, on en talk:Des grecs qui arrivent à faire mouche sur un avion avec une extrême précision équipés seulement d'arbalètes géantes.
Moi j'ai l'explication de tout ça : c'est de la merde, tout simplement
Je l'ai trouvé sympa en vrai et ça exploitait des aspects assez intéressants de Jones.
La fin était juste un peu trop bâclée à mon goût 
Film vu ce soir, pour ma part je l'ai trouvé excellent. J'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans indiana jones, et j'ai trouvé ca plutot "astucieux" que le film joue avec la vieillesse de Ford, en basant son intrigue sur quelque chose d'un peu plus intimiste que d'habitude, a savoir son passé, ses regrets et ses lien avec sa famille, et en mettant tout ca en parallele avec la question du retour dans le temps via le mac guffin du film . Bien sur, ca reste du indiana jones, ca ne va jamais super loin non plus, mais c'est surement le volet le plus touchant sur ce point.
En tous cas, les scenes d'action sont réussies, l'humour typique des 4 ( oui j'ai bien dis des 4) premiers volets est toujours présent, et contrairement a ce que j'ai lu, les cgi sont plutot réussi ( le rajeunissement d'indy est peut etre ce qui gêne un peu ) .
J'ai franchement du mal à comprendre certaines critiques, j'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas n'ont en fait jamais aimé indiana jones, ou alors chient dessus parce que "Disney". Perso, j'ai vraiment retrouvé la vibe "aventuresque" propre à la saga. Apres en effet, ca révolutionne rien il faut être honnête, et ca marquera surement pas le cinéma d'aventure commes les premiers . Et on pourra toujours pinailler sur les incohérence du film ou les moments d'actions tirés par les cheveux ( propre a la série, mais visiblement certains ont oublié que indy a pour habitude d'arreter les tanks avec un caillou dans le canon, ou de sauter d'un avion en canoé gonflable , mais ca pleure encore pour la scene du frigo dans le 4) mais c'est une belle conclusion qui respecte vraiment les autres films de Lucas. Et les musiques de John Williams sont toujours aussi bonnes bien sur, bien que les nouvelles compos sont peut être un peu en deça des anciennes.
Bref, si vous aimez indiana jones, foncez!
Ben j'aime Indiana Jones, j'ai foncé et j'ai pas aimé. D'ailleurs je viens de voir la critique de JDG et on voit bien qu'ils déboussolés au début puis en fin de vidéo ils se rendent compte qu'ils ont pas aimé.
Je pense que c'est pareil. J'étais mitigé en fin de séance, maintenant je crois que je suis dégoûté du film. Et pas parce que c'est Disney, parce que honnêtement c'est la meilleure production Lucasfilm depuis une quinzaine d'années mais il y a trop de points noirs. C'est pas mauvais, c'est pas raté mais c'est tout juste sympa et c'est ça le problème.
Le 02 juillet 2023 à 02:11:30 :
Ben j'aime Indiana Jones, j'ai foncé et j'ai pas aimé. D'ailleurs je viens de voir la critique de JDG et on voit bien qu'ils déboussolés au début puis en fin de vidéo ils se rendent compte qu'ils ont pas aimé.Je pense que c'est pareil. J'étais mitigé en fin de séance, maintenant je crois que je suis dégoûté du film. Et pas parce que c'est Disney, parce que honnêtement c'est la meilleure production Lucasfilm depuis une quinzaine d'années mais il y a trop de points noirs. C'est pas mauvais, c'est pas raté mais c'est tout juste sympa et c'est ça le problème.
Ouais enfin JDG, c'est pas une référence en terme de critique ciné. Après, chacun ses gouts, perso j'ai grandi avec indy, et j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé plus jeune dans ce film. Sans fanboyisme ou autre. Le film a probablement des defauts, mais l'ensemble est suffisement jouissif pour que ca ne gêne pas.Après j'aimerais des arguments sur le pourquoi c'est mauvais parce que pour l'instant toutes les critiques que je vois , même sur youtube, ca se résume a "c'est nul" ou "c'est de la merde". Ok, mais pourquoi? Et par pitié, ne me sortez pas les arguments habituels de "mais il fait ca, ca a aucun sens ,il saute d'un avion et il chevauche un cheval gna gna gna c'est pas crédible," ca a toujours été ca indiana jones,depuis le premier. Donc stop avec ca. Et pas non plus de "papy indy " sachant que le film tourne justement autour de la vielliesse du perso et qu'il le fait de façon rellement astucieuse. Je veux de vrais arguments recevables. Le 4 je comprend qu'il divise, mais le 5, je vois pas comment on peut ne pas aimer si on aime la saga. C'est littéralement un film indiana jones des années 80 sorti en 2023.
Le 02 juillet 2023 à 01:04:22 :
Film vu ce soir, pour ma part je l'ai trouvé excellent. J'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans indiana jones, et j'ai trouvé ca plutot "astucieux" que le film joue avec la vieillesse de Ford, en basant son intrigue sur quelque chose d'un peu plus intimiste que d'habitude, a savoir son passé, ses regrets et ses lien avec sa famille, et en mettant tout ca en parallele avec la question du retour dans le temps via le mac guffin du film . Bien sur, ca reste du indiana jones, ca ne va jamais super loin non plus, mais c'est surement le volet le plus touchant sur ce point.
En tous cas, les scenes d'action sont réussies, l'humour typique des 4 ( oui j'ai bien dis des 4) premiers volets est toujours présent, et contrairement a ce que j'ai lu, les cgi sont plutot réussi ( le rajeunissement d'indy est peut etre ce qui gêne un peu ) .
J'ai franchement du mal à comprendre certaines critiques, j'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas n'ont en fait jamais aimé indiana jones, ou alors chient dessus parce que "Disney". Perso, j'ai vraiment retrouvé la vibe "aventuresque" propre à la saga. Apres en effet, ca révolutionne rien il faut être honnête, et ca marquera surement pas le cinéma d'aventure commes les premiers . Et on pourra toujours pinailler sur les incohérence du film ou les moments d'actions tirés par les cheveux ( propre a la série, mais visiblement certains ont oublié que indy a pour habitude d'arreter les tanks avec un caillou dans le canon, ou de sauter d'un avion en canoé gonflable , mais ca pleure encore pour la scene du frigo dans le 4) mais c'est une belle conclusion qui respecte vraiment les autres films de Lucas. Et les musiques de John Williams sont toujours aussi bonnes bien sur, bien que les nouvelles compos sont peut être un peu en deça des anciennes.
Bref, si vous aimez indiana jones, foncez!
J'ai environ le même avis que toi dans les grandes lignes. Je rajouterais simplement que le film traine clairement en longueur, qu'on rigole moins devant celui-ci que devant le 3ème par exemple (qui est certes le plus drôle de la saga). Il manque aussi pour moi une scène d'action mémorable. On avait : l'avion et le camion dans le premier, la poursuite en "chariot" et la scène du pont pour le 2ème, la scène du train au début du film + la scène du tank dans le 3ème, et dans celui-ci on manque d'une scène d'action mythique. Peut-être celle d'intro mais je n'en suis pas encore assez sûr. La scène de la plongée aurait clairement pu, ils auraient pu aller super loin avec le potentiel de cette scène en mode grosse tension/intensité avec une course contre la montre avec l'oxygène etc. Ils auraient tellement pu donner plus et prendre le spectateur en otage et l'étouffer. C'est dommage. Tu remarqueras que je ne mentionne pas le 4ème qui est clairement en dessous de tous les Indiana selon moi.
Ensuite je trouve que le petit jeune qui accompagnent Indy et Phoebe est clairement en trop. Sa présence m'a dérangé et je ressens un peu le côté Disney qu'il faut foutre un gosse pour plaire aussi aux très jeunes. Peut-être que je me trompe mais sa présence dans l'histoire elle n'amène rien du tout. Trop de personnages secondaires c'est chiant. Faut que ça apporte à l'histoire. On met pas un personnage pour faire plaisir au monde extérieur. On doit toujours servir l'intérêt du film et de l'histoire première.
Voilà les quelques défauts qu'on peut facilement relever. Est-ce que ça en fait une purge absolue ? Certainement pas. Est-ce que ce film est un chef-d'œuvre ? Non. Est-ce que je suis sorti de la séance touché et ému ? Oui. Clairement. J'ai dis adieu à mon héro d'enfance et je trouve que Mangold le respecte pendant toute l'oeuvre et tente vraiment de lui apporter la conclusion et le repos qu'il mérite. C'est fait avec un certains brio par moments (l'intro, le traitement de l'âge d'Indy, de son évolution émotionnelle, de ses liens avec les autres. La photographie que j'ai apprécié. Le choix final aussi). D'autres un peu plus maladroit (les points mentionnés plus haut + un rythme qui se perd au milieu du film, un manque de ressenti de voir un Indiana Jones "comme à l'ancienne").
Mais j'apprécie ce film avec maintenant 5 jours de recul, et je remercie bien sûr Ford pour ce dernier baroud d'honneur joué à la perfection entre nuance, émotion, et sincérité. Cette séance avec mes parents qui m'ont initié à cette saga dès mon plus jeune âge, m'aura beaucoup touché. Ca restera un joli souvenir pour moi. La vie continuera toujours d'avancer avec ou sans nos héros. Et c'est là le vrai message de ce film. Tout à une fin. Et il faut l'accepter.
Le 01 juillet 2023 à 23:19:40 :
La fin on dirait qu'elle a été reshootée à mort.
Oui, et quand on le sait et qu'on connaît la fin qui était prévue à l'origine (d'après les leaks), on voit assez clairement où la coupe a eu lieu.
Le 02 juillet 2023 à 02:36:26 :
Le 02 juillet 2023 à 02:11:30 :
Ben j'aime Indiana Jones, j'ai foncé et j'ai pas aimé. D'ailleurs je viens de voir la critique de JDG et on voit bien qu'ils déboussolés au début puis en fin de vidéo ils se rendent compte qu'ils ont pas aimé.Je pense que c'est pareil. J'étais mitigé en fin de séance, maintenant je crois que je suis dégoûté du film. Et pas parce que c'est Disney, parce que honnêtement c'est la meilleure production Lucasfilm depuis une quinzaine d'années mais il y a trop de points noirs. C'est pas mauvais, c'est pas raté mais c'est tout juste sympa et c'est ça le problème.
Ouais enfin JDG, c'est pas une référence en terme de critique ciné. Après, chacun ses gouts, perso j'ai grandi avec indy, et j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé plus jeune dans ce film. Sans fanboyisme ou autre. Le film a probablement des defauts, mais l'ensemble est suffisement jouissif pour que ca ne gêne pas.Après j'aimerais des arguments sur le pourquoi c'est mauvais parce que pour l'instant toutes les critiques que je vois , même sur youtube, ca se résume a "c'est nul" ou "c'est de la merde". Ok, mais pourquoi? Et par pitié, ne me sortez pas les arguments habituels de "mais il fait ca, ca a aucun sens ,il saute d'un avion et il chevauche un cheval gna gna gna c'est pas crédible," ca a toujours été ca indiana jones,depuis le premier. Donc stop avec ca. Et pas non plus de "papy indy " sachant que le film tourne justement autour de la vielliesse du perso et qu'il le fait de façon rellement astucieuse. Je veux de vrais arguments recevables. Le 4 je comprend qu'il divise, mais le 5, je vois pas comment on peut ne pas aimer si on aime la saga. C'est littéralement un film indiana jones des années 80 sorti en 2023.
Des arguments ? Ok , je t'en donne.
Tout d'abord sache que je ne suis pas un troll de Disney. Je ne crache pas dessus par plaisir car j'attendais vraiment le film en tant que fan.
Oui il y a des incohérences. Pas parce que c'est exagéré qu'un personnage fasse une action surhumaine (Helena qui s'accroche à la roue d'un avion, c'est gros mais je "l'accepte") mais par des situations qui sont illogiques et m'ont sorti du film. Pêle-mêle :
Pourquoi à Tanger Voller avec ses sbires surarmés fuient un papy, une femme et un gamin sur un triporteur tout pourri ??
Ils ont juste à s'arrêter pour les flinguer...
L'ex mari d'Helena qui voulait l'écharper au sabre et qui fini par faire sortir les mitraillettes de tout son staff qui tire dans tous les sens en plein Tanger. Pourquoi pas la flinguer direct, gars, ça aurait été plus simple...
Indiana Jones, 80 ans, qui se prend une balle : tu as l'impression qui lui reste que quelques minutes à vivre... mais dès qu'il est dans l'avion, a aussi mal à sa blessure que si un chat l'avait griffé
Voller qui se prend un obstacle avec un train qui va à 100 km fait une chute et à 0 séquelle 30 ans plus tard
Indy qui a son chapeau collé à la tête pendant toute la scène sur le train.... même tête en bas le chapeau il tient bordel !
Trop de fois Indy arrive à s'échapper alors qu'il court comme un papy. Mangold te fait un gros cut dans le montage genre, il est déjà à 50m des méchants 1 seconde après les avoir désorienté...
En Sicile, Voller qui kidnappe le gamin et part avant Indy en direction de la grotte mais qui arrive 1h plus tard (tu vas me dire que Teddy n'a pas tout de suite cracher le morceau, mais alors fallait nous le montrer !!)
Lors de la parade, Indy alerte un flic sur un cheval. Le flic descend mais après il disparaît. On ne sait pas où il est passé ??? Tu m'étonnes qu'Indy puisse lui piquer son cheval ^^
La plongée sous marine qui, comme par hasard, permet de trouver l'épave du 1er coup ! Ils auraient pû mettre une ellipse narrative pour nous faire comprendre qu'ils ont "un minimum cherché". Non, on plonge dans la mer qui fait 2,5 millions km2 et hop l'épave ! C'est pratique...
Les scénaristes qui ont tué le gamin d'Indy pour se simplifier la vie du fait que Shia LaBeouf est "Persona non grata".
Et ce qui m'a sorti complétement du film c'est la fin avec Archimède. J'ai trouvé ça ridicule, la reconstitution est mal faite, je n'y ai pas cru 1 seconde. Et puis Klaber qui pète une durite et tire sur tout le monde j'ai trouvé ça complément con.
Sans parler du fait que j'ai trouvé le gamin inintéressant. Qu'Helena a une sale gueule avec un pif de 10 mètres de long (ok, ça s'est gratuit j'avoue)
J'aurais VRAIMENT voulu aimer Indy 5. J'ai fait chier mon entourage pendant des années / mois / semaines / jours pour dire 'Indy 5 arrive bientôt". Trop hâte !! Et là, c'est la grosse déception...
Le 02 juillet 2023 à 03:58:35 :
Le 01 juillet 2023 à 23:19:40 :
La fin on dirait qu'elle a été reshootée à mort.Oui, et quand on le sait et qu'on connaît la fin qui était prévue à l'origine (d'après les leaks), on voit assez clairement où la coupe a eu lieu.
C'était quoi ?