Assez déçu.
J'ai trouvé ce Indiana Jones 5 très fade. Les acolytes de Indiana m'ont paru sans intérêt voir irritants, les scènes d'actions m'ont semblé pour la plupart assez random et peu inventives. J'ai trouvé qu'il manquait du petit grain de folie qu'on pouvait retrouver dans les précédents opus.
Y'a rien qui est réellement creusé au point d'en devenir intéressant, alors que y'a des éléments propices à le faire qui sont disséminés ça et là dans le film.
Le film reste regardable et a quelques bons moments, mais c'est celui que j'ai le moins aimé des 5.
J'ai bien aimé ce film. Meilleur que le 4, moins bon que les 3 premiers. Une belle conclusion à ce personnage mythique de cinéma. J'étais vraiment ému à la fin. Harrison est grandiose dans son rôle phare. Phoebe est très bien et sert clairement de meilleur compagnon à Indy que Shia leBoeuf. Un peu trop long, on perd du rythme au milieu du film et c'est dommage. Et j'ai pas vraiment l'impression d'avoir vu un Indiana Jones c'est bizarre. Surement la réal de Spielberg qui manque. Pourtant le film est bien fichu et plutôt beau!
Cet archéologue va me manquer...
https://ecran-total.fr/2023/06/28/indiana-jones-et-le-cadran-de-la-destinee-survole-le-paris-14h/
3 482 spectateurs pour la 1ère séance à Paris. C'est mieux que Super Mario Bros le Film qui avait démarré avec 3 426 entrées.
À titre de comparaison, même si ça veut encore moins dire à bien des égards (époques différentes + Paris n'est pas la France + 14h n'est qu'un unique créneau peu représentatif du parcours total d'un film, etc.) :
Indiana Jones 2 : 9 633
Indiana Jones 3 : 7 119
Indiana Jones 4 : 7 066
Le 28 juin 2023 à 00:19:27 :
295 millions de budget !
Entre le dernier James Bond , fast and furious 10, mission impossible 7, les budgets des blockbusters s'envolent.
Bordel ![]()
Le 27 avril 2023 à 18:38:07 :
Je dirais aussi - Le pire Die Hard : le 5-Le film est produit par Disney, je pense qu'il y aura pas de modification sur la fin. Perso seul l'intro du film restera grandiose, le reste sera à oublier.
Petite rappel du contenu global du film =
- ATTENTION -Le film s'ouvre sur un flashback de 25 minutes en 1944 où Indy traque le "Cadran de la Destinée" avec un gars nommé "Basil" (Toby Jones). Ils rencontrent Toht du premier film (Mads Mikkelsen) qui est toujours en vie en raison de manigances de voyage dans le temps qui gâchent les événements de Raiders. Il s'échappe avec le cadran et on coupe jusqu'à nos jours en 1969.
Indy est toujours marié à Marion. Mutt serait mort pendant la guerre du Vietnam. Le temps est un thème majeur tout au long du film. Quand Indy prend sa retraite, il reçoit un réveil en or. Nous obtenons une scène d'Indy enseignant dans une université et lui et ses étudiants semblent désintéressés comme une sorte de parallèle au premier film.
Helena est la fille de Marcus Brody et est devenue marchande d'artefacts. L'alunissage est une grande partie des scènes se déroulant en 1969. Indy voit un article de journal sur le principal scientifique responsable de l'alunissage et reconnaît "Toht" qui porte maintenant le pseudonyme de "Jurgen Voller".
Indy se rend ensuite à un défilé d'atterrissage sur la lune à New York où il entend que Voller sera et une poursuite s'ensuit avec Klaber pendant que Voller s'échappe.Voller dirige un groupe de néo-nazis ressemblant à Hydra qui veulent utiliser le "Cadran de la Destinée" pour créer "Die Glocke / La Cloche" pour modifier l'histoire et (c'est une vraie citation du film) "Make Deutschland Great Again"
Boyd Holbrook joue un personnage appelé "Klaber" qui travaille pour Toht/Voller. Il suit Indy et Helena à l'époque romaine. Il est abandonné dans le passé et meurt aux mains des centurions romains. Il est brièvement mentionné qu'Helena a une petite *amie (*Shaunette Renée Wilson) à laquelle Indy a une réaction légèrement surprise / négative. Helena lui reproche d'être en retard. Antonio Banderas joue "Renaldo" qui est une sorte de soulagement comique et est très agréable. Il meurt juste avant qu'Indy et Helena ne retournent à Rome.
Le "Cadran de la Destinée" ne peut pas modifier l'histoire par lui-même et doit être utilisé à des emplacements de portail spécifiques qui ressemblent à Stonehenge. Indy et Helena utilisent le cadran pour remonter en 1933 où ils rencontrent un Indy pré-Raiders et sont suivis par Voller. Indy se souvient constamment de ses vieilles aventures des films précédents et Helena critique la façon dont il l'a géré et comment elle l'aurait fait différemment / mieux. À un moment donné, Helena corrige l'utilisation par Indy du mot « Indiens » et suggère qu'il utilise « les peuples autochtones »
Le film se termine avec Indy, 33 ans, qui se sacrifie pour arrêter Toht / Voller et s'efface, laissant sa tenue.
Helena prend son chapeau au début de la marche des Raiders et le film se termine par un montage de son personnage placé dans des scènes de la trilogie originale au lieu d'Indiana Jones, faisant tout mieux que lui. Il y a aussi quelques plans d'aventures inédites qui, je suppose, feront partie d'un spectacle Disney + car le film se termine par une carte "Helena reviendra".![]()
-Note globale 3/10. Pas complètement irrémédiable mais pire que Royaume du crâne de cristal.
source =
https://forums.mixedmartialarts.com/t/indiana-jones-5-plot-leak-from-screening-yes-it-sucks-big-time/3788748
C'est vraiment ça le scénario ? ![]()
Non, aucun délire woke dans le film d'ailleurs
Le 29 juin 2023 à 08:25:58 :
Je dirais aussi - Le pire Die Hard : le 5-Le film est produit par Disney, je pense qu'il y aura pas de modification sur la fin. Perso seul l'intro du film restera grandiose, le reste sera à oublier.
- ATTENTION -Le film s'ouvre sur un flashback de 25 minutes en 1944 où Indy traque le "Cadran de la Destinée" avec un gars nommé "Basil" (Toby Jones). Ils rencontrent Toht du premier film (Mads Mikkelsen) qui est toujours en vie en raison de manigances de voyage dans le temps qui gâchent les événements de Raiders. Il s'échappe avec le cadran et on coupe jusqu'à nos jours en 1969.
Indy est toujours marié à Marion. Mutt serait mort pendant la guerre du Vietnam. Le temps est un thème majeur tout au long du film. Quand Indy prend sa retraite, il reçoit un réveil en or. Nous obtenons une scène d'Indy enseignant dans une université et lui et ses étudiants semblent désintéressés comme une sorte de parallèle au premier film.
Helena est la fille de Marcus Brody et est devenue marchande d'artefacts. L'alunissage est une grande partie des scènes se déroulant en 1969. Indy voit un article de journal sur le principal scientifique responsable de l'alunissage et reconnaît "Toht" qui porte maintenant le pseudonyme de "Jurgen Voller".
Indy se rend ensuite à un défilé d'atterrissage sur la lune à New York où il entend que Voller sera et une poursuite s'ensuit avec Klaber pendant que Voller s'échappe.Voller dirige un groupe de néo-nazis ressemblant à Hydra qui veulent utiliser le "Cadran de la Destinée" pour créer "Die Glocke / La Cloche" pour modifier l'histoire et (c'est une vraie citation du film) "Make Deutschland Great Again"
Boyd Holbrook joue un personnage appelé "Klaber" qui travaille pour Toht/Voller. Il suit Indy et Helena à l'époque romaine. Il est abandonné dans le passé et meurt aux mains des centurions romains. Il est brièvement mentionné qu'Helena a une petite *amie (*Shaunette Renée Wilson) à laquelle Indy a une réaction légèrement surprise / négative. Helena lui reproche d'être en retard. Antonio Banderas joue "Renaldo" qui est une sorte de soulagement comique et est très agréable. Il meurt juste avant qu'Indy et Helena ne retournent à Rome.
Le "Cadran de la Destinée" ne peut pas modifier l'histoire par lui-même et doit être utilisé à des emplacements de portail spécifiques qui ressemblent à Stonehenge. Indy et Helena utilisent le cadran pour remonter en 1933 où ils rencontrent un Indy pré-Raiders et sont suivis par Voller. Indy se souvient constamment de ses vieilles aventures des films précédents et Helena critique la façon dont il l'a géré et comment elle l'aurait fait différemment / mieux. À un moment donné, Helena corrige l'utilisation par Indy du mot « Indiens » et suggère qu'il utilise « les peuples autochtones »
Le film se termine avec Indy, 33 ans, qui se sacrifie pour arrêter Toht / Voller et s'efface, laissant sa tenue.
Helena prend son chapeau au début de la marche des Raiders et le film se termine par un montage de son personnage placé dans des scènes de la trilogie originale au lieu d'Indiana Jones, faisant tout mieux que lui. Il y a aussi quelques plans d'aventures inédites qui, je suppose, feront partie d'un spectacle Disney + car le film se termine par une carte "Helena reviendra".![]()
-Note globale 3/10. Pas complètement irrémédiable mais pire que Royaume du crâne de cristal.
source =
https://forums.mixedmartialarts.com/t/indiana-jones-5-plot-leak-from-screening-yes-it-sucks-big-time/3788748C'est vraiment ça le scénario ?
Non mais à mon avis ça l'était avant les reshoots.
J'en attendais rien ( je suis pas un grand fan des anciens) et j'ai été agréablement surpris. C'était pas incroyable mais j'ai passé un bon moment.
J’ai bien aimé, y’a pleins de moments où le film est à deux doigts de se casser la gueule, notamment son acte final mais James Mangold arrive à s’en tirer au fil du rasoir grâce à sa mise en scène et ses talents de réal.
Par contre la non présence de Spielberg ça se ressent bcp et y’a quand même des effets visuels a gerber, le film est carrément moins cartoonesque que les autres mais tout compte fait c’est pas dérangeant pcq c’est pas tellement ce que veut le film au ton qu’il a.
La fin est d’une facilité évidente et pourtant sûrement le moment le plus émouvant de la saga. Elle fera sûrement couler bcp d’encre mais contrairement à Spielberg avec les aliens dans Indy 4, Mangold a réussi à faire tenir le tout debout.
Et puis je pense que le plus gros point fort du film c’est sur la vieillesse et qu’il aurait limite dû y aller à fond là-dedans, il est pas assez radical mais l’âge de Harrison Ford c’est justement le sujet principal du film, c’est lui même une relique. Le film te dit limite littéralement que sa place est dans un musée. Il fait pas la connerie de Star Wars VII d’essayer de le rendre plus jeune qu’il l’est réellement (sauf dans la séquence d’intro qui est à mon sens la seule spielbergienne du film)
C’est pas parfait du tout, ça égal pas les trois premiers du tout. Mais c’est clairement mieux que les choix qu’à fait le 4 c’est sur et ça tient quand même debout.
Que le film se casse pas à tout les niveaux avec le bagage qu’il avait ça relève déjà du miracle, donc bravo Mangold.
Par contre je suis vraiment déçu qu’ils aient par gardés le son cartoonesque des coups de poings de Ben Burtt sachant que ça jouait un grand rôle dans l’aspect comics et cartoonesque de Indiana Jones. Spielberg s’en servait a bon escient pour les traits d’humour dans les scènes d’actions. Ici à part un ou deux bourres-pifs au début du film, pas grand chose à se mettre sous la langue de ce côté là.
Le 29 juin 2023 à 08:25:58 :
source =
https://forums.mixedmartialarts.com/t/indiana-jones-5-plot-leak-from-screening-yes-it-sucks-big-time/3788748C'est vraiment ça le scénario ?
non, le 3ème acte est différent par exemple
Est ce important d'avoir vu le 4 ?
Mon avis sur le film avec spoil :
Une bonne conclusion à la saga, une fin plutôt réussie et heureusement qu'Indy revient dans le présent...
Le film commence bien avec la scène du début avec le rajeunissement et le train, c'est une superbe scène qui en jette pas mal et que j'ai beaucoup aimé.
La suite du film par contre n'a aucune surprise on reste dans le schéma "on résout une énigme-les méchants se ramènent-action" tout le long du film et sur 2h30 ça se fait ressentir.
Ensuite les scènes d'actions sont beaucoup plus plates passé la scène introductive. parfois moyennement lisibles et beaucoup trop longues (à Tanger notamment).
Comme il s'appuie principalement sur le schéma que j'ai énoncé au début, le film ne raconte pas grand chose et c'est dommage car un vieux Indiana Jones dans sa dernière aventure on aurait pu plus creuser ce côté vieillard en insufflant un caractère epic. Mais Mangold s'en sort globalement bien quand même.
Un honnête film d'action, un poil trop dans les cases sans doute, que je ne garderai pas en mémoire longtemps mais qui m'a plutôt diverti, mieux que le 4, moins bon que la trilogie originale.
Quelqu'un peut me dire pourquoi la fin est si casse gueule/controversée d'après les avis ?
Bonne surprise, comme quoi, il ne faut pas écouter les mégères qui t'annonçaient que ça allait forcément être nul.
Déjà, c'est indéniablement mieux que le 4, puis même, ça a de vraies fulgurances. Les acteurs sont chouettes et la mise en scène est inspirée, bien plus que dans la majorité des blockbusters actuels. Par exemple, c'est bien au-dessus du dernier Gardien à ce niveau (dernier film vu au cinéma avant Indy 5).
Une bonne conclusion, et Mangold réussit encore à faire un bon film. Je vais y retourner avec mon copain et mon neveu du coup.
Le 29 juin 2023 à 12:45:30 :
Quelqu'un peut me dire pourquoi la fin est si casse gueule/controversée d'après les avis ?
C'est surtout que: spoil léger le film ne tente pas de jouer la carte de l'ultime aventure grandiloquente, tout le propos est au contraire crépusculaire avec un Indy qui n'est plus en phase avec son époque, la fin ne sert qu'à illustrer le propos de manière brut, sans dire le contenu de la fin, c'est grosso modo le même dilemme que Toy Story 2 avec Woody qui doit faire un choix
Spoiler total de le fin Tout le monde se retrouve plongé en plein Siège de Syracuse (qu'Indy évoque au début du film dans un cours) grâce au Cadran dont l'utilité n'était pas purement de voyager n'importe dans le temps mais seulement d'aller à cette époque car c'était une sorte de balise créé par Archimède, à la fin Indy décide de rester car il souhaite y finir ces jours, ainsi choisissant de quitter un monde dans lequel il n'est qu'une relique pour rejoindre ce qu'il a toujours chercher, l'histoire, cette fois non plus en faisant l'archéologie mais en en faisant partie, sauf que Helena refuse, l'assomme et le film se termine avec le retour de Marion et une scène qui fait écho à la séquence du bateau dans le 1er film
Après sans spoil, le gens on tendance a oublier qu'Indiana Jones qui a toujours fait dans le fantastique, l'arche d'alliance qui est une arme, les rituels du 2, le Graal qui rend immortel dans le 3, déjà le scandale sur les extraterrestre dans le 4 n'avait aucun sens sachant que rien que le 1er film se basait sur des théories sur le fait que l'arche était un outil venu des extraterrestres, la seule chose que je reproche au film par rapport au Cadran, c'est d'avoir dès le départ établit l'objet comme étant un outil scientifique sans que cela soit concrètement expliqué, sur un objet mystique le manque d'explication est normal, mais sur le Cadran ça devient nébuleux d'autant que son utilisation réelle n'est découverte qu'à la fin
que rien que le 1er film se basait sur des théories sur le fait que l'arche était un outil venu des extraterrestres
ah, bon ?
c'était pas parce que c'était un objet divin empreint de mysticisme ?
Le 29 juin 2023 à 14:54:11 :
Le 29 juin 2023 à 12:45:30 :
Quelqu'un peut me dire pourquoi la fin est si casse gueule/controversée d'après les avis ?C'est surtout que: spoil léger le film ne tente pas de jouer la carte de l'ultime aventure grandiloquente, tout le propos est au contraire crépusculaire avec un Indy qui n'est plus en phase avec son époque, la fin ne sert qu'à illustrer le propos de manière brut, sans dire le contenu de la fin, c'est grosso modo le même dilemme que Toy Story 2 avec Woody qui doit faire un choix
Spoiler total de le fin Tout le monde se retrouve plongé en plein Siège de Syracuse (qu'Indy évoque au début du film dans un cours) grâce au Cadran dont l'utilité n'était pas purement de voyager n'importe dans le temps mais seulement d'aller à cette époque car c'était une sorte de balise créé par Archimède, à la fin Indy décide de rester car il souhaite y finir ces jours, ainsi choisissant de quitter un monde dans lequel il n'est qu'une relique pour rejoindre ce qu'il a toujours chercher, l'histoire, cette fois non plus en faisant l'archéologie mais en en faisant partie, sauf que Helena refuse, l'assomme et le film se termine avec le retour de Marion et une scène qui fait écho à la séquence du bateau dans le 1er film
Après sans spoil, le gens on tendance a oublier qu'Indiana Jones qui a toujours fait dans le fantastique, l'arche d'alliance qui est une arme, les rituels du 2, le Graal qui rend immortel dans le 3, déjà le scandale sur les extraterrestre dans le 4 n'avait aucun sens sachant que rien que le 1er film se basait sur des théories sur le fait que l'arche était un outil venu des extraterrestres, la seule chose que je reproche au film par rapport au Cadran, c'est d'avoir dès le départ établit l'objet comme étant un outil scientifique sans que cela soit concrètement expliqué, sur un objet mystique le manque d'explication est normal, mais sur le Cadran ça devient nébuleux d'autant que son utilisation réelle n'est découverte qu'à la fin
Ouais, 'fin, y a "fantastique" et "fantastique". Il y a quand même une différence entre une relique lié à une mythologie ou une religion, ce qui introduit directement une part de mysticisme et d'histoire et un truc purement SF.
Le 29 juin 2023 à 15:21:32 :
que rien que le 1er film se basait sur des théories sur le fait que l'arche était un outil venu des extraterrestres
ah, bon ?
c'était pas parce que c'était un objet divin empreint de mysticisme ?
C'est un peu compliqué mais l'Arche décrite par Belloq comme "une antenne directe avec Dieu" et capable de déchaîner des décharges électriques, ça vient d'un traité d'ufologie appelé Présence des extraterrestres ou Chariots of the Gods en anglais. Mais rien dans le film ne dit que l'Arche est d'origine extraterrestre. Spielberg et Lucas ont dû reprendre quelques idées parce que ce genre de théories étaient à la mode dans les années 1970.
Rassurez moi, dans le film y'a pas de voyage dans le temps, Multivers ou truc du genre ? ![]()
Le 29 juin 2023 à 16:53:42 :
Rassurez moi, dans le film y'a pas de voyage dans le temps, Multivers ou truc du genre ?
il y a un voyage dans le temps qui est très modeste, rien de loufoque