Je ne vais pas revenir en long et en large sur l'intérêt que je porte à Funny Games version autrichienne, sur l'intelligence d'Haneke à impliquer son propre spectateur dans ce jeu sadique bien cruel. Violence purement gratuite que le cinéaste dénonce en théorisant et en renversant les codes : ils seraient russes, arabes ou pauvres dans n'importe quel autre film, ici ils sont beaux, bourgeois, blancs, polis, et n'ont d'autre motivation que le fun. Et Arno Frisch qui interpelle le spectateur, qui le force à s'impliquer dans l'horreur. Film un peu moraliste évidemment, mais film diablement prenant et d'une rare efficacité, mettant le spectateur dans un état de malaise chronique. C'est un peu maso mais c'est bon.
La version US est le remake plan-plan du premier film, mais est-ce que cela a encore un intérêt ? Et bien, j'ai envie de dire oui parce que 1/ le propos du film n'a pas perdu de son actualité en dix ans, bien au contraire 2/ en recontextualisant le film aux Etats-Unis, Haneke fustige le rêve américain, et la lisseur qu'il peut recouvrir. Ca se sent dans la photo, à la fois plus froide et plus naïve que celle de la version autrichienne.