CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un film peut être immoral ??

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
13 avril 2008 à 14:55:01

est ce que vous pensez qu'il est possible de reprocher à un film d'être immoral :question:
ou alors est ce qu'il faut penser que le but du cinema ce n'est pas d'être moral , ce n'est pas de nous donner des leçons .. mais juste de nous divertir .

a la rigueur même si un type faisait expres de faire un film ou ses personnages sont ignobles , immorales , de gros salauds qui ne respectent rien et qu'à la fin ils s'en sortent super bien .. est ce qu'on arrivera à deviner que le film a voulu defendre volontairement l'immoralité :question:

resolution
resolution
Niveau 32
13 avril 2008 à 14:58:17

je préfère que se soit immoral ou amoral qu'avec une morale pourrie ou bien niaiseuse.

psycow
psycow
Niveau 10
13 avril 2008 à 15:12:26

La question est aussi de savoir ou se place la moralité? et donc ou se situe l'immoralité...

un film ayant un discours pro IVG, sera considéré comme immoral pour les anti, mais pas pour les autres...
Y-a-t-il possibilité pour un film d'être de manière universel?

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
13 avril 2008 à 15:14:29

y'a des sujets dont l'immoralité fait consensus , les differents crimes , le nazisme etc ..

psycow
psycow
Niveau 10
13 avril 2008 à 15:16:33

consensus, mais pas universel...

tu crois que les neo-nazis sont contre le nazisme?

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
13 avril 2008 à 15:17:56

ils sont pas contre le nazisme mais je pense qu'ils savent que ce qu'ils pronent est immoral .. d'ailleurs c 'est pour ca qu'ils le font .

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
13 avril 2008 à 15:20:03

Oui un film peut être immoral, un film comme "the devil's rejects" qui essaye de nous rendre attachant les pires crapules possibles est immoral dans le fond et que dire des films d'exploitations des 60's/70's qui font appel au voyeurisme des spectateurs en les invitant à voir des choses affreuses traitées de la manière la plus ludique, divertissante et fun possible, des produits ultra-commercial qui s'empare de fait grave pour en faire des séries Z jouissives et débiles (les "rape and revenge", la nazixploitation ou "les catégorie 3" hongkongais).

Après peut-on reprocher à un film d'être immoral ?
Bah ça dépend du degrés de tolérance de chacun, moi perso ça ne me viendrait pas à l'idée de reprocher à un réalisateur de déstabiliser le spectateur et de le mettre face à ses propres vices. Mais bon yaura toujours des grenouilles de bénitiers pour gueuler.

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
13 avril 2008 à 15:22:40

y'a toujours aussi l'argument de la "catharsis" .. nous dire que voir des choses immorales à la télé nous permet de purger certaines passions qu'on aurait pas l'occasion de combler dans la realité , de ce point de vue l'immoralité fictive peut stabiliser .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2008 à 16:22:58

Sa dépend si l'immoralité sert à quelque chose, dans le cas déja cité de The Devils Rejects sa nous revoie à notre propre coté bestial et à notre rapport à l'image (on sympathise avec les tueurs mais toujours avec un certain recul, comme une sorte de bataille intérieure avec notre morale) Bon on est pas forcement d'accord mais au moins l'immoralité désert une réflexion plus vaste sur le cinéma et l'homme en général.

Par contre quand un film se la joue provoc', immoral et violent sans aucun intérêt autre que d'offenser, la moi sa me gène car sa ne sert à rien. (A moins que ce soit un gros nanar redneck qu'il fait prendre au second degré bien sur)

Mad-Movies
Mad-Movies
Niveau 6
14 avril 2008 à 10:16:03

Dans le genre foncierement salaud et immoral, "Seul contre tous" de Gaspar Noé se pose là.

Excellent film.

UnholyJew
UnholyJew
Niveau 9
14 avril 2008 à 11:10:01

-Apt Pupil
-Old Boy
-Killing Zoe
-little Miss Sunshine

drallil
drallil
Niveau 10
14 avril 2008 à 16:43:06

Pour avoir un peu bosser sur la violence dans les films, j'ai trouvé que les années 70 étaient le bon point de départ des films "immoraux". Dans immoral, j'entends que le héros du film fait le mal, pour son propre plaisir parfois sadique (Inspecteur Harry, 1971 ; Orange mécanique, 1971) ou bien par nécessité (Chiens de paillle, 1971), encore que dans les Chiens de paille, Dustin Hoffman finit par prendre plaisir à inventer des stratagèmes pour zigouiller ses assaillants.
En fait, il s'agit d'une violence non réprimandée : le héros tue parce que c'est ce qu'il faut faire. Alors bien sûr on peut parler de catharsis, encore que je n'y croie pas trop (Aristote est mort il y a très longtemps maintenant).

_Deathmask_95
_Deathmask_95
Niveau 10
14 avril 2008 à 22:59:57

J'allais citer Seul contre tous mais j'ai été devancé :noel:
Doberman de Kounen aussi, même si là c'est plus second degré.
J'aime bien les films immoraux car ils choquent -et veulent choquer-

D'une certaine maniere, les films faisant l'apologie de la vengeance sont immoraux, car ils pronent la justice personnelle qui n'est pas acceptée par la société. Je pense aux rape and revenge du genre Day of the woman, L'ange de la vengeance, etc...

Je pense que pour être immoral le film doit prendre un parti, ou faire passer un message.
Texas Chainsaw Massacre n'est pas immoral par exemple.

Enfin, apres tout dépend de la "morale"

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment