Je l'ai vu ce soir.
Personnelement j'ai vite était séduite par l'ambiance visuelle ici mise en place.
J'ai adoré les tons froids, bleueté qui nous ont été imposé des le début, ainsi que la façon dont était filmé l'entrée du métro, tel un escalier glaciale menant à la porte des enfers.
L'ambiance sonore m'a plu également, je ne saurais la décrire mais elle était parfaitement appropriés au contexte.
Les acteurs sont compétent, même si la VF de Leslie Bibb (la copine du héros) m'a légérement gavé. En même temps, c'est une V.F, donc sa enlève environ 80% du jeu d'acteur, c'est pourquoi je ne m'attarderais pas sur le sujet. Oh et puis si. Je suis obligé de féliciter Vinnie Jones, cet ancien footeux devenu acteur, qui est ici impérial dans le rôle d'une armoire à glace. Le rôle de sa vie.
L'intrigue se laisse suivre, on est mené en bateau jusqu'à la fin et avant cela les suppositions vont bon train. On est surprit à l'annonce finale, mais quand même un peu déçu de la façon dont il est ammené : Un peu trop facile à mon goût.
Je n'ai pas regardé ma montre une seule fois. J'ai été réellement emporté par l'ésthétique d'un film peu commun même si pas révolutionnaire. La mise en scène était selon moi parfaitement maîtrisé, notamment les scènes du métro complétement prenante.
On regrettera peut-être le stylé "clip" des scènes d'affrontements, parfois un peu floues, même si plus ou moins appropriés.
Le suspens est présent, cependant on pointera du doigt une surenchère gore et gratuite qui enlève au film du charme et de la crédibilité, même si l'univers visuel colle parfaitement à ce genre de boucherie sanglante.
Cependant le film aurait gagné à miser d'avantage sur l'anticipation et les sens que sur le gore (on a d'ailleurs un exemple vers la fin du film.)
En Conclusion, un film qui d'horreur qui s'inscrit parmis les meilleurs de la décennie, tant sur le point de vue visuelo/musical que scénaristique. La surexploitation de la violence, bien que mise en scène de façon parfois inventive, pourrait amener à penser, pour les novices ou les fan d'horreur old school, que Midnight Meat Train est a rangé à côté des Saws et autres nanards-boucherie
15/20