CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Martyrs

god-given
god-given
Niveau 10
04 août 2008 à 12:31:02

je rajoute aussi the ruins qui m'a vraiment plu chez les américains.

JeremySh
JeremySh
Niveau 7
11 août 2008 à 16:38:54

Apparament Martyrs sera un exellent film, mais ce qui l'ont vu en avant premiere ont dit que les derniere minutes sont mauvaise...
J'ai hate de le voir =p

J - 24 :)

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
11 août 2008 à 20:36:39

Je n'ai pas vu Frontières (d'ailleurs du fait de ses mauvaises critiques et de Hitman).

Mais nos avis divergent. Pour moi Haute Tension est gigantesque. Certes j'ai eu le même avis que toi sur cette fin (on le rappelle un "souhait" de Luc Besson) mais au-delà de ça le film a réellement crée quelque chose, une nouvelle forme de peur. De la Tension quoi. La fin atténue le côté peur primaire mais ça n'enlève rien aux qualités du film.

Quant à A l'intérieur, il marche sur les mêmes traces mais je suis loin d'y voir un manque d'ambition, surtout quand on voit les moyens mis en oeuvre, la production et l'ensemble des références. Tu as trouvé que le film se limitait artistiquement? Thématiquement? En quoi manque d'il d'ambition?

L'Angleterre. Bien sûr merci à Danny Boyle d'avoir relancé le film de Zombie. The Descent tente aussi de créer quelque chose (la claustrophobie cinématographique dirons nous) avant de s'enfoncer dans la norme la plus plate. Quant à Creep, raté, (mais Christopher Smith n'est pas un bon réalisateur point barre) qui ne propose rien. Qui s'enfonce dans tout ce qu'on a déjà vu, avec la particularité d'être quand même réalisé avec les pieds.

Chaque pays a ses particularités. Les ricains font des films qui se regardent mais le problème c'est qu'ils n'ont jamais su faire peur ou créer une autre émotion que le dégoût ou le sursaut. Non je rectifie, ce n'est pas qu'ils n'ont jamais su, c'est qu'ils ne savent plus. Pour tout fan d'épouvante, ceux qui aiment avoir peur au cinéma, l'espoir n'est plus de l'autre côté de l'Atlantique depuis bien longtemps (ou alors j'ai raté quelque chose)

god-given
god-given
Niveau 10
11 août 2008 à 21:51:19

bah... the hill have eyes fait partie de mes + grosses montées d'adrenaline quoi...
et mirrors risque de décrocher la machoire^^

ce que je ne comprends pas, c'est quand tu attaque le manque d'épouvante quand au final tu cite des films comme haute tension ou a l'interieur qui au final, ne font jamais peur mais qui s'inscrivent dans ce degout ou cette violence, niveau frousse pure, c'est leger.

je n'ai pas trouvé creep raté, ce n'etait sans doute pas le film du siecle bien évidemment, mais son ambiance sous-terraine m'a glacé le sang et certaines sequences avaient le don de mettre reelement mal a l'aise.

idem pour the descent qui n'est absolument pas plat dans sa deuxieme partie.
et une fois de +, je m'etonne de te voir critiquer ce genre de choses quand des films comme haute tension representent justement ce genre de slasher ou la violence est exacerbée mais ou la peur perd en intensité.
descent allie merveilleusement les deux genre, la tension est a son comble dans sa permiere partie, la brutalité prend le dessus dans la 2e (sans négliger quelques sursaut énormes).

j'ai aussi peur que ce martyr ne joue une fois de + que sur cette brutalité extreme qui va de + en + loin comme si c'etait la seule voie a suivre pour mettre nos nerfs a rude épreuve. j'aime bien, dans certaines limites, et quand il y a autre chose a coté.
j'espere que ce n'est pas du choc pour du choc.
mais quoiqu'il en soit, la production francaise me semble bien trop legere pour etre qualifié de renouveau du genre...

"En quoi manque d'il d'ambition?"

je ne sais pas, on va dire que c'est extremement minimaliste et qu'il ne s'en degage au final pas grand chose...
que les actions se repete inlassablement, qu'il faut faire durer le film donc on enchaine les petits obstacles qui se mettent en travers d'un chemin qu'on semble deja connaitre.
j'ai bien aimé sur le coup, mais je n'ai aucunement envie de le revoir.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
12 août 2008 à 17:35:46

Voilà une conversation passionnante je te remercie bien god-given.

Il est évident qu'on ne tombera jamais d'accord mais je vais tenter d'approfondir ma pensée.

Donc pour te situer, je te donne les 2 films qui m'ont traumatisé à jamais : Dark Water, de Nakata et surtout Ring, de ce même Nakata.

Ce dernier en particulier, à ouvert la voie à une nouvelle forme d'horreur. Forme qui s'est essouflée depuis mais qui a été reprise par les Américains qui se sont dits : plutôt que de se copier nous-même, copions les autres, ça se verra moins (du moins chez eux).

Bref à partir de là, il est devenu difficile de créer un aussi grand sentiment de peur que dans ces 2 films. Or, chaque pays y allant à sa manière, il n'y a pour moi que la France qui a réussi à inventer. Non pas, tu as raison, en parvenant à susciter une telle peur, mais en instaurant la tension et, comme tu dis, l'adrénaline. Et là en revanche je défends le fait que Haute Tension et à l'Intérieur ne sont pas que des enveloppes formelles, esclaves d'une violence abusive (contrairement aux films d'horreur américains). Cet aspect cinématographique est au service d'une maturité, d'une profondeur qui fait que ces histoires s'inscrivent dans le réel, dans le fait divers. Il n'y a qu'à regarder Haute Tension, principalement, et sa façon de traiter le temps et l'espace.

Creep m'a définitivement déçu à tous points de vue. Et je ne partais pas avec des préjugés. Tout comme The Descent, les choix scénaristiques m'on attristé mais je t'avoue que c'est quelque chose de subjectif puisque je suis pour que les histoires s'ancrent dans le réel et non dans le fantastique inimaginable (ouais Sadako, ça peut exister on sait jamais) (Jeepers Creepers m'a donc également déçu).

Donc contrairement à toi, j'ai l'impression que cette violence si réelle et exacerbée n'est pas une manière de se faire remarquer mais plutôt une manière de raconter une histoire. La violence telle qu'elle peut être.

Il est évident qu'encore uen fois, c'est une péhnomène qui s'estompera. Et qui sera là après?

Tu as raison, peut-être Balaguero, l'homme qui joue à la fois sur du classique et sur la mode, mais qui toujours, maîtrise le genre.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
12 août 2008 à 18:16:06

Honnêtement, je trouve que les films de genre français, ça reste un goutte d'espoir dans un océan de protectionnisme merdique là où il y a une réelle vague en Angleterre (the descent, 28 days bien sur mais aussi shaun of the dead ou severance).
Ensuite, l'Espagne fait très fort avec ses petits génies (Dont pas des moindres : De la Iglesia et Balaguero).
En Asie, là, j'ai l'impression qu'en fait, la vague est finie. Y'a rien de bien marquant sorti depuis 3 ans à l'exception notable du génial "the host".
Les USA, on a Rob Zombie en porte-étendard du renouveau de la violence made in seventies. Il y a aussi l'émigration des meilleurs étrangers (Aja, Del Toro, Wan (parce que le gars, ce n'est pas que l'excellent saw hein)).
En France, il y a haute tension (vraiment excellent, c'est un fait), A l'intérieur (impressionnant malgré un certain coté too much) et maintenant martyrs. Ca reste faible.
Et en Belgique, on a Calvaire :content:

god-given
god-given
Niveau 10
12 août 2008 à 19:50:41

marrant que tu parle de dark water, ca fait également partie de mes films les + marquants a ce niveau...
par contre, je n'ai pas su rentrer dans ring, j'avais découvert le remake US avant et le revoir dans sa version originale ne m'a pas procuré grand chose (oui je sais, elle est meilleure toussa).

j'aime bien ta facon de voir la violence de certains films sous cet aspect de "réalité qui fait froid dans le dos, et t'as parfaitement raison.
la ou je te donnerai tord, c'est de dire que le cinema americain n'y arrive pas.
quand je vois le cinéma de rob zombie par exemple, c'est justement cette brutalité realiste qui me marque, mais zombie insuffle aussi un reel grain de folie dans ses metrages, ce n'est juste de la vulgarité, du crade et de la violence assez extreme, c'est aussi des personnages completement tordus et des histoires qui tentent de renouveler et de moderniser le genre (a savoir ces films d'horreur des années 70).

ce qui ressort de a l'interieur, enfin a mes yeux, c'est justement un film qui va se baser uniquement sur cet effet choc mais qui ne proposera pas grand chose a coté.
c'est bien simple, l'histoire semble etre celle d'un court metrage qu'on etirerait a coup de victimes improbables qui viennent rejoindre la maison de la fille, jusqu'au dénouement final qui aurait au final pu intervenir bien avant.

maintenant je place quand meme pas mal d'espoirs dans martyrs apres avoir lu que l'histoire était réellement interessante, voir meme apres avoir le le mot "métaphysique" qui m'intrigue assez.

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
12 août 2008 à 19:57:04

Alors, trash, the dark knight ?

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
13 août 2008 à 20:20:12

Cher god-given,

Merci pour ta réponse. Bien désolé pour Ring, tu n'es malheureusement pas le premier à être tombé dans le panneau. Oui le Ring original est meilleur mais son impact est amoindri si l'on a vu le remake, forcément. Remake totalement américain et raté (ok, je ne l'ai pas regardé en entier, c'est contre mes principes, mais je suis très peu surpris par la façon qu'ont les amerloques de vouloir tout rendre concrèt)

Concernant Rob Zombie, je n'ai vu que The Devil's Reject qui m'a un peu déçu. Disons que j'ai apprécié l'aspect à la fois effectivement totalement fou mais humain des protagonistes. Il y a bien un réel point de vue mais encore une fois, les grandes étendues arides où sévissent de sévères psychopathes, ça me semble très très lointain (sans compter l'ambiance totalement déjanté). Et puis même en apportant sa touche, ça a quand même déjà été vu (à commencer par Massacre à la tronçonneuse). Jeepers Creepers par exemple, abordait dans sa première partie le thème sous un autre angle en essayant de transmettre la peur d'un des perosnnages.

M'enfin c'est vrai que The Devil's Reject était franchement pas mal.

Concernant Martyrs, j'y place énormément d'espoir, comme toi. A tel poiint que je n'ai pas matté la bande-annonce. Il est évident que j'ai de fortes chances d'être déçu mais tant pis, il faut tenter le coup.

god-given Posté le 12 août 2008 à 19:50:41
"voir meme apres avoir le le mot "métaphysique" qui m'intrigue assez. "

Big LOL!!!!

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
13 août 2008 à 20:28:43

hannormal-

La vague anglaise me semble être un léger remou aussi hein. Danny Boyle n'est pas un cinéaste que l'on peut classer dans une catégorie (mais 28 Jours Plus Tard est un chef d'oeuvre que j'adulerai éternellement). Neil Marshall n'est pas d'une grande régularité (et son Descent a beaucoup de qualité mais reste surestimé). Severance est non seulement un film de Christopher Smith (mauvais départ) mais s'inscirt dans cette vague anglaise qui, en tant que fan d'épouvante, m'exaspère un peu dans le sens où ces films désamorcent toute tension par l'humour, ce pseudo cynisme anglais qui finalement, est bien pratique pour ne pas faire peur.
Quant à Shaun of The Dead, j'ai été déçu. Non seulement le film ne m'a pas fait rire, mais en plus il zig zag tellement entre horreutr et comédie qu'il ne réussit ni dans l'un ni dans l'autre (et je ne parle pas de Hot Fuzz, repompe inadmissible du film suédois Cops).

Parce que là on parle de la peur, la vraie. Le film qu'on se regarde pour vivre une expérience. The Host est excellent mais c'est surtout une comédie. De la Iglesia joue aussi dans ce registre.

C'est culurel peut-être mais le résultat est là.

Tu regardes tous les remakes récents et tu constates que les ricains n'ont rien compris.

Bon maintenant il y a les exceptions, et ptète bien qu'en France, ceux qui percent son les exceptions.

Enfin voilà, j'attends vos réactions les gars

JBide
JBide
Niveau 10
14 août 2008 à 00:39:37

Martyrs je t'attends, Martyrs fais-moi MAAAAAAAAAAAAAAL

OWIIIIIIIIIOWIIIIIIIIIII :bave:

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
14 août 2008 à 18:41:25

up

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
28 août 2008 à 20:17:21

Allez, le probable choc français sort sous peu.

god-given
god-given
Niveau 10
28 août 2008 à 21:45:18

dis donc... j'avais pas répondu alors que la discussion etait interessante.

pour ring, il faudrait peut etre que je réessaie tout simplement, si un jour je n'ai rien a me mettre.
je trouve les gens assez dur avec le remake americain. bon ca fait un bail et c'etait a une epoque que j'etais + vite satisfait dans le genre mais au cinoche, le film avait reussit a me provoquer de sacrés moment de petoche, puis il restait le concept tout simplement, qui est, avouons le, génial.
apres, c'est sur que quand tu connais déja ce concept, que t'as vu l'original, c'est un point que tu ne releveras pas dans le remake et il te reste + de place pour juger le reste du film.

meme chose pour dark water mais dans le sens contraire pour moi. j'ai sur-kiffé la version jap, et j'ai arreté de regarder le remake tres vite. tout est une question d'ambiance. quand t'as vu l'original (et qu'il t'as reelement marqué), revoir une tentative (car ce n'est que ca au final) de recréer la meme ambiance, ca passe forcément moins. toutes les 2 minutes tu fais le rapprochement avec la version jap qui elle t'avais foutu les jetons...

concernant the devil's reject... oui on sent l'influence de films comme amssacre a la tronconneuse, particulierement dans la photographie, le decors, le visuel général quoi.
mais plutot que de dire que ca rappelle tel ou tel film, j'aime plutot penser que ca rappelle une époque, puisque rob zombie, passionné qu'il est de vieux films d'horreur, s'amuse royalement a faire des films d'horreur tres old school sur certains points de vue, véritables hommages aux 70's... mais il ajoute suffisamment de fraicheur, d'originalité et surtout de folie pour que cet hommage ne se transforme pas en copie pure et simple.
c'est un véritable film unique, avec un point de vue original et un coté déjanté comme on en voit que trop rarement... ca reste a mes yeux ce que le cinéma americain a produit de mieux ces derniers temps dans le genre (enfin ca, et la colline a des yeux bien sur).

voila^^

pour en revenir a maryrs, j'avais posté ca sur le topic cinéma de GDC:
http://www.cine-directors.net/interview7.htm

une interview de Laugier donc qui demontre toute la passion qu'il a pour son film et pour le cinéma en général.
c'est bien simple, rien qu'en le lisant, on a envie de foncer tete baissée voir martyrs, meme si c'est décevant, on sent qu'on va tomber sur un truc fait avec les tripes et une grosse envie de faire bouger les choses en france.

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
29 août 2008 à 03:27:57

Merci pour ton lien god-given

Je t'explique juste pourquoi la remake de Ring mérite les oubliettes. Sachant que je suis contre les remakes et que je suis tombé dessu par hasard (et aussi que je ne l'ai pas vu entier).

1/ Parce que des millions de personnes dans le monde ne savent pas qu'il existe un original et lui attribue tous les lauriers

2/ Parce qu'au-delà d'une esthétique (on est pour ou on est contre),ce Ring est une version pré-mâchée pour le grand public. Le sens de l'oeuvre original n'y est pas. Dans la version américaine, il faut absolument rendre la menace concrète. Le cheval..., expliquer que quand Sadako (ok Samara ou je sais pas quoi) était là, il se passait telle chose sur l'environnement. Pourquoi?La première réponse qui me vient est que les réalisateurs américains sont incapables de susciter un sentiment qui se rapprochent de la peur sans ça. Alors que l'original jouait sur l'ambiance sonore et la peur abstraite.
Ca se vérifie avec le détournement du Ring. Cette partie contient des spoilers. Car dans l'original, le Ring correspond pour moi à plusieurs choses. Certes le puits mais avant tout le cercle infernal de la contamination. Traduit en remake par Before You die, you see the ring... GAME OVER...

Sinon ma curiosité m'a poussé à lire la critique Cine Live de Martyrs et je me demandait si ces bastards n'avaient pas mis un gros spoilers dedans?

Si Cine Live est ma référence en termes de presse généraliste, je reste déçu par les quelques lignes seulement accordées au film de Laugier...

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
29 août 2008 à 10:14:23

En même temps, ciné live, ils restent quelques peu...laconiques sur le cinéma en général :rire:

god-given
god-given
Niveau 10
29 août 2008 à 10:28:50

"Parce que des millions de personnes dans le monde ne savent pas qu'il existe un original et lui attribue tous les lauriers"

c'est sur que ça peut déranger quand on soutient l'original depuis le début.
après il faut aussi savoir se mettre a la place des américains.
ici, on est habitué, conditionné a bouffer du cinéma étranger en masse, dans les tous les genres, le cinéma américain est présent, on voit aussi du cinéma espagnol, du british, du japonnais,... et pour cause, ça parait juste inconcevable pour la plupart du public de se contenter du cinéma français. donc forcément quand une de ces cultures se voit copié par une autre, ça donne une sale image.

aux USA c'est différent, ils ont un cinéma très riche, c'est devenu une habitude de s'en contenter puis il regroupe tous les genres et en grandes quantités.
t'as pas la même culture qui accepte aussi facilement le doublage ou les sous titres, chez eux les blockbuster a 200millions, ils sont en VO.
c'est sur qu'ils passent a coté de beaucoup de choses, je ne cherche pas a défendre cette fermeture d'esprit mais a la comprendre...
dernièrement c'est REC qui en fait les frais, mais si remake n'a pas de remake, c'est une histoire et un concept que la majorité des américains ne connaitrons jamais.
donc je ne vois pas la chose d'une façon si négative.

après évidemment, les remake atteignent aussi nos pays et peuvent réaliser de bons scores, la c'est déjà + dommage... voila de mon coté j'ai découvert ring en version américaine et je n'aurais plus jamais l'opportunité de la decouverte de la version originale puisque tout m'a été spoilé. mais cette version originale aura quand meme bien marché.

sinon oui, ring US est formaté pour le grand public, ça je ne vais pas le nier, mais il reste quand même assez sympathique.
on a évidemment pas la même vision de la chose quand on connaissant l'original avant mais qqun qui le découvre de cette manière peut réellement trouver le film plaisant, sans que l'effet soit aussi fort que quand toi tu as découvert la version jap certe, mais plaisant quand meme.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 août 2008 à 11:10:07

http://www.rue89.com/2008/08/30/martyrs-quelle-limite-pour-le-torture-porn-a-la-francaise

"Torture-porn" ? Bien trouvé ! :ok:

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
31 août 2008 à 11:57:43

Rarement lu un article aussi stupide et peu informé.
C'est une branche de famille de France ou quoi ?!

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
31 août 2008 à 12:17:28

Oui, l'article est caricatural et venant d'un publicitaire c'est encore plus fendard !

En revanche, je continue à me poser la question sur l'intérêt de ce genre de films...Il est un peu facile de se cacher derrière "l'art" ou une pseudo-dénonciation de l'époque pour enchainer des scènes de torture, non ?

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment