Je l'avais vu y'as 2/3ans et je me souvenais avoir adorer. Depuis , il est à la 12eme place dans mon top 50
J'voulais le revoir , donc acheté en blue-ray
, car mes souvenirs étaient assez flous. Donc bref , revu hier
Alors j'ai pût me rendre compte que c'était pas le genre de film qui se regarde en prenant beaucoup de plaisir , contrairement à la Coline a des yeux par exemple , qui passe plus facilement. Néanmoins , j'ai pas été déçu. J'ai vraiment redécouvert le film , et je pense qu'il n'est pas à voir régulièrement , afin de préserver cet "effet de surprise" à chaque visionnage. Donc , oui , j'ai pas pris énormément de plaisir à le regarder , mais une fois la fin arrivée , qu'on prend le film dans sa globalité , on prend conscience de toute sa qualité. Le point fort du film est évidemment son scénario , à mon sens , original , fascinant et très bien exploité. J'ai aussi adorer l'esthétique du film , et toute son ambiance bien marquante , chose que j'ai du mal à retrouver dans des films d'horreurs. Les différentes tortures , aussi , sont bien trouvées et le spectateur se voit bien "nourri" , niveau gore.
Seul bémol , le fait que Laugier en montre peut-être trop. Je veux dire , était-il bien nécessaire de montrer "la lumière" dans les yeux d'Anna ? Avec ce fameux tunnel , etc... Et le fait que la vieille se tue à la fin , ce qui sous-entend clairement qu'il y as bien une vie après la mort , et que celle-ci est idyllique. C'est peut-être trop , à mon goût , il aurait pût traiter le final d'une autre manière. Mais bon , ça reste un défaut minime , et la fin reste LARGEMENT acceptable.
Un bon 9/10 , et je ne le bouge pas de sa 12ème place. Le meilleur "film d'horreur" que j'ai vu jusqu'ici , ou du moins , celui qui m'as le plus touché.