"l'un fait du gore pour choquer et l'autre pour plaire"
mwais, concernant martyrs, je mixe la phrase pour dire qu'il choque pour plaire.
"tu es nu, on est le bourreau dans ce film avec nos cotées voyeurs."
moi quand je lis ça j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment plus aucune limite quoi. On pourrait te montrer un viol et un meurtre d'une filette de 6ans par 6 pedophiles, et tu peux ensuite dire que tu es nu devant le film.
Ne faudrait-il quand même pas un certain but derrière tout ça?
Pour SAW on le connait, c'est l'épate, le coté thriller avec son suspens et son dénouement servit par une ambiance glauque dans un huis clos tendu comme un string, du cinéma a l'américaine qui ne s'éloigne jamais de son statut de divertissement.
Mais martyrs, ça se résume vraiment a te montrer de la torture, sans fun, sans prouesse, sans message,... tout ce que t'en retire c'est un début de scénario vaguement grotesque qui sert légerement a justifier un déferlement de coups dans la gueule.
Martyrs ne te montre pas la nature humaine puisqu'il "puise" son histoire dans le métaphysique et l'au dela, au final bien loin de nous. Il ne te fait rien ressentir puisque il est froid et balaye toute identification au profit de l'esbroufe. Il ne te fait pas non plus réfléchir puisque son scénario n'a strictement rien de cohérent.
D'ailleurs, aussi violent soit-il, j'ai pas bronché une seule fois, la ou je suis a cran en regardant des films comme irréversible, calvaire ou autre véritable proposition interessante sur le sujet de la violence physique et/ou mentale.
Mais je me répète...