Rien que pour le fait que Laugier ai eu les couilles d'aller jusqu'au bout de son idée, c'est remarquable. Le film d'horreur est un genre qui a beaucoup souffert de Kevin Williamson, et je bénis des mecs comme Aja ou Laugier qui attaque le genre de manière sèche, brute, frontale. Techniquement c'est d'une efficacité, d'une cohérence et d'une maturité incroyable. Que ça soit dans les scènes de terreur ou d'horreur, Laugier surclasse une grande majorité de réalisateur. Il a eu raison de ne pas "mettre en scène" la torture mais de la montrer froide, clinique au spectateur car il a un but, nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les victimes. Et je trouve ça bien plus courageux que des films comme les hostel ou saw. Je dirais aussi que ce genre de films permet de faire ressurgir les réacs avec leurs bûchers, comme oudouard (dont j'apprécie les interventions la plupart du temps) mais qui là se permet carrément d'insulter les gens qui ont aimé ce film. D'ailleurs on a pas "apprecié" ce film, on a pas pris du plaisir à voir ce film, ça va plus loin. Plutôt qu'on a aimé comprendre la vision de l'auteur et salué ce côté jusqu'au boutiste. Je finirais par une prase de Gerard Delorme avec qui je suis d'accord et qui est très objective :
Comme tous les partis pris extrêmes, "Martyrs" va diviser les spectateurs, exactement comme sont divisés ses deux personnages principaux face à l'épreuve, entre révolte et acceptation. A vous de choisir.