CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Retrosective Kiju Yoshida

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:15:58

""Seuls les corps parviennent à raconter des histoires vraies parce qu'ils font apparaître tout le refoulé d'un pays à la surface de la peau. Cherchant à enregistrer les angoisses de ses contemporains, Yoshida s'est ainsi fait le cinéaste de l'extrême corps." Antoine de Baecque

Artiste japonais prolixe, Kijû Yoshida a construit en cinquante ans une œuvre exigeante, sensible et érudite, dont on mesure depuis dix ans l'importance dans l'histoire du cinéma. 19 films de fiction et une centaine de documentaires, soutenus par une importante production critique, manifestent l'originalité d'un auteur rétif à toute classification, même s'il a souvent été comparé à des cinéastes européens comme Antonioni, Godard ou Bergman.

Après des études à l'université de Tokyo, où il approfondit son intérêt pour la pensée française et les théories existentialistes, Kijû Yoshida, également connu sous le nom de Yoshishige Yoshida, entre en 1955 au studio Shôchiku. Il y est repéré par Kinoshita, dont il est l'assistant jusqu'en 1960. La même année, il devient avec Bon à rien l'un des hérauts de la modernité cinématographique japonaise, aux côtés d'Oshima et de Shinoda, avec lesquels il forme la "Nouvelle Vague Shôchiku", à l'instar du mouvement qui bouleverse le cinéma en Europe au même moment.

Porté par la volonté d'abattre les structures usuelles, mais surtout par l'exigence de se mettre soi-même en danger (il théorise à l'époque la nécessité d'une perpétuelle "négation de soi"), Yoshida se montre un expérimentateur inlassable. Tout en livrant de bouleversants portraits de femmes (Histoire écrite sur l'eau, Le Lac des femmes, Flamme et femme) grâce à son épouse et égérie, la célèbre actrice Mariko Okada, il renouvelle les possibilités narratives et plastiques du cinéma (Eros + Massacre, Purgatoire eroica). Cette "éthique de la métamorphose", selon le théoricien Shiguéhiko Hasumi, le poussera à s'exiler pendant treize ans loin du Japon et du cinéma, pour visiter l'histoire de l'art mondial au fil d'une série documentaire produite par la télévision (Beauté de la beauté)."

http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/8B42FA2B6E3F512DC12573E2004D5C06?OpenDocument

Toutes les infos à savoir concernant les séances sont sur cette page, ainsi que concernant les dvds qui sont édité par Carlotta.

Je connaissais pas ce cinéaste, et comme j'ai du temps en avril, je vais me faire un plaisir de découvrir ça.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:21:30

Une faute dans le titre, je suis honte. :honte:

Mais avis aux parisiens donc!

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:22:51

(et à tous par le biais des dvds je me dois de préciser)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:23:06

(et à tous par le biais des dvds je me dois de préciser)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
01 avril 2008 à 14:26:44

Hmmmm, sorry pour ces triples (et quadruples maintenant) post.

drallil
drallil
Niveau 10
01 avril 2008 à 21:55:33

Je croyais qu'il y avait des gens intéressés par ton topic en voyant 4 posts mais en fait t'as pondu un vieux monologue. Ca mérite un lol.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 avril 2008 à 23:05:20

Je dirais même un mdr.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
02 avril 2008 à 00:22:07

Merci de ces petits commentaires, ce topic a une bonne visibilité. :content:

Non mais si l'envie t'en prend, tu peux tout à fait supprimer mes deux derniers posts sur ce topic. (mes DEUX derniers, car je tiens quand même au topic).

J'ai eu l'info via le positif d'avril (pas le poisson, le mag), et la rétrospective de Yoshida a vraiment l'air d'être à voir. En tout cas ils font vraiment leur boulot "d'éclairage", car ce réalisateur est jusqu'à maintenant resté très méconnu. Quand on sait que Mizoguchi est resté méconnu (voire inconnu) du public pendant si longtemps, je me dis que ce genre d'occasion vaut le coup.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
07 avril 2008 à 23:34:33

J'ai vu "La source thermale d'Akitsu", et j'ai été partagé entre fascination et ennui: contradictoire n'est-il pas? Fascination car c'est absolument magnifique, comment les paysages sont filmés, les éclairages, les visages en gros plan, chaque plan est poétique, c'est du grand art. Ennuyé car l'histoire ne m'a vraiment pas passionné, étant donné qu'elle est très théâtrale, et qu'on se doute un peu du dénouement de cette histoire d'amour impossible. De plus, j'ai trouvé les personnages excessivement torturés, ainsi que leur relation.

Mais rien que pour la beauté des images c'est à voir. La semaine prochaine j'essaierai de voir Eros + Massacre.

gau]
gau]
Niveau 10
10 avril 2008 à 17:35:33

je ne connaissais pas cet auteur mais y a rien dans mon coin de lui à voir.

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
11 avril 2008 à 21:03:06

La source thermale d'Akitsu passe ce soir sur ciné classic, à 22h35 :)

drallil
drallil
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:10:34

Dans ma ville j'ai réussi à trouver un film de lui : Femmes en miroir. C'est peu n'est ce pas !

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
11 avril 2008 à 22:17:22

Et ta ville c'est ? ..

drallil
drallil
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:22:20

Pourquoi, tu veux venir me voir ? Tu prends le tégévé et tu t'arrêtes à Rennes. Ensuite tu montes dans le métro direction Poterie.

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
11 avril 2008 à 22:29:10

Euh non .. ( :desole: )

Il y a un métro à Rennes ? (!)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:31:44

Ouah l'insulte!

En tout cas va pas voir Drallil,y a de mystérieuses disparitions à Rennes en ce moment.

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 juillet 2008 à 23:49:16

Je me suis acheté un des coffrets sorti récement et je suis bien d'accord avec ce qu'a dit Aphex.

C'est beau et maitrisé, mais pas passionnant.Il manque une histoire qui tient en haleine, mais c'est bien filmé.

"Le lac des femmes" est quand même bien, même au niveau scénario.

Par contre, je trouve que les titres sont vraiment beaux : "Histoire écrite sur l'eau", "Amours dans la neige", "Flamme et Femma", "Eros + massacre" etc...

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
07 juillet 2008 à 23:49:52

Flamme et Femme*

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation