Je viens de voir Nostalghia, l'avant-dernier Tarkovski, fait pratiquement en exil choisi par Tarkovski.
Une chose a dire, c'est peut etre le Tarkovski le moins accessible (avec le Miroir), il est assez difficile de le comprendre, tant le film est charge en symbolisme (encore plus que ses autres films), et en reflexions profondes qui demandent pas mal d'effort au spectateur. Je n'ai pas tout compris (pas mal de scenes restent enigmatiques pour moi), mais j'ai beaucoup aime certaines idees dans le film.
Durant quasi tout le film, on a une atmosphere etrange et ambigue qui emane du film : elle est a la fois tres calme, presqu'ennuyante, mais aussi elle a quelque chose de tres douloureux : le heros a mal, dans la situation dans laquelle il est. Le scenario est en apparence inexistant. Il renvoie plus a une grande atmosphere, et des reflexions. Neanmoins, plusieurs scenes font deviner une sorte d'intrigue, qui serait la cause de ce grand sentiment de douleur.
Point de vue technique, c'est tres beau. On a une photographie soignee, avec tous les symboles usuels chez Tarkovski : on a peu de couleurs, un monde en desolation, bref, des images ayant un poids emotionnel difficilement verbalisable. L'utilisation de la muisque (ou sa non utilisation) est aussi tres interessante. Et pour ceux qui aiment les longs plans-sequence, vous pouvez etre servi avec ce film.
Bref, Nostalghia n'est pas a mettre entre toutes les mains. Le film demande pas mal d'efforts chez le spectateur (sans efforts, le film apparaitra comme vachement chiant), mais est une experience interessante, enrichissante, et qui appele a etre renouvelee!