Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution.
C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire.
Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?
Un film roumain sorti l'an passé,de Corneliu Porumboiu.Quelqu'un l'a vu?
J'ai trouvé ça drôle,lucide,intelligent.Le débat qui occupe la dernière partie du film est un grand moment.
Voilà voilà.