Vu hier soir, pour la même raison que Fulci (j'devais aller voir Avatar en 3D, mais complet). D'ailleurs avant le film on s'est payé 20mn de pubs, dont la moitié étaient "sponsorisées" par Avatar (ou l'inverse plutôt). J'ai plus trop envie d'aller le voir.
Concernant la route, je le trouve bon. J'ai pas lu le livre, mais le scénario est génial et très réaliste je trouve. C'est le côté que j'ai préféré : l'histoire a beau être assez irréaliste, les réactions des gens, cette idée que des groupes de cannibales se créent, s'organisent comme on peut le voir quand les héros entrent dans des maisons de cannibales, ça fait très réalistes, et on se dit que si ça arriverait un jour, cette situation serait tout à fait possible.
De plus, les décors aussi sont très réalistes.
La relation père - fils ne m'a pas gênée, elle me parait aussi tout à fait possible dans cette situation, ça renforcerait clairement les relations que d'être presque seuls au monde.
Une chose m'a par contre beaucoup choquée et ça n'a visiblement pas été relevé dans les précédents messages : ce film est parfait pour un américain républicain et conservateur... Que de clichés, de symboles douteux :
Lorsqu'il trouve une canette de Coca Cola, on a l'impression qu'ils ont trouvé le Graal ! Le plan final de cette scène est ridicule : le père a gauche, le fils à droite, et la canette de Coca Cola au centre, le tout en gros plan avec le fils qui fait "Hmmm ça fait du bien", et qui sort un grand sourire que lui renvoi son père : merci le capitalisme, tout le monde est heureux grace à cette canette.
Ensuite il y a la scène dans l'église, lorsque le père commence à tousser du sang. Le père fait une morale au fils, basée sur le mérite, le courage, et la foi en Dieu : le plan de cette scène : le père et le fils à genoux à côté de l'autel, avec au dessus d'eux, un vitrail en forme de croix, qui les éclaire.
Pour finir, une des dernières scènes du film, lorsqu'ils se font voler leur caddie par un noir (sic!). Quand ils le rattrapent, le père oblige le voleur à se mettre nu et déclare "Je te fais ce que tu m'as fait". J'ai vu là un gros symbole à la loi du Talion : à la peine de mort. Qui tue est tué.
Donc au final, un film très bon techniquement, des acteurs très bons, un film parfois très dure (lorsque le père est à deux doigts de tuer son fils pour lui éviter de souffrir), parfois angoissant. Mais le tout est enveloppé de symboles insupportables pour moi.
2/4, mais sans ces références symboliques ça pourrait aller jusqu'à 3.5/5.