Je me souviens pas m'être autant marré devant certaines scènes... ce film est excellent, un satyre du système holywoodien avec ses acteurs jouant des acteurs étant des caricatures d'autres acteurs (
).
SPOILERS...
Ben Stiller est excellent, héros de films bourrins poursuivi par un rôle merdique d'attardé qu'il a joué pour adoucir son image et être reconnu en tant que vrai acteur (genre Schwarzy et ses rôles familiaux, en pire)...
Robert Downey Jr. : putain ce type est génial. Le voir jouer une caricature de black et continuer même quand ça na plus lieu d'être, au point qu'on se demande si c'est pas tant parce qu'il ne sait plus qu'il il est vraiment que pour faire enrager "Alpa Chino"...
Jack Black, acteur habitué des rôles lourds et gras, camé et insupportable dans la réalité. Avec la BA de "Les gros lards" on est pas loin de ce qu'il parodie, Eddie Murphy et les films du genre "Professeur Foldingue".
Tom Cruise... je pense avoir été le seul à ne pas le reconnaître tout de suite. Gros, barbu, grossier, vulgaire... il se lâche complètement et ça fait plaisir autant que ça surprends de le voir comme ça.
Jay Baruchel est sympathique dans son rôle de geek. Et puis il y a Nick Nolte aussi...
Au-delà de l'aspect comédie, Ben Stiller tourne ça comme un vrai film d'action, avec de beaux effets spéciaux, de putains de plans qui tuent, bien esthétiques et tout... GG à lui pour ça.
Mention spéciale aux quelques effets gores grand-guignolesques et très drôle, aux passages ou Grossman sabote volontairement la prise d'otage du perso de Stiller, à la façon de Stiller de nous refaire deux fois Willem Dafoe dans Platoon, au dialogue sur le fait de jouer un attardé au ciném, et surtout à la scène ou il rejoue "Simple Jack" chez les trafiquants... le moment ou j'ai le plus ri.
Ok il y a une petite baisse de régime vers le milieu mais la fin est aussi dingue que le début. J'imagine bien que la VF doit pas restituer tout l'intérêt des dialogues, mais le doublage reste de qualité... enfin bref: un film complètement allumé ou on ne s'ennuie pas. A l'opposé des parodies lourdes et merdiques sorties dernièrement genre "truc movie".