En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Fenêtre sur Cour
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 17:52:55
Bon je crois que si j'ai un peu aimé c'est surtout pour James Stewart et la magnifique Grace Kelly parce que sinon je vous avoue que je ne suis pas forcément très convaincu par ce film.
Outre la redondance de la "première partie" (comprenez "avant que le film ne démarre réellement"), je trouve qu'on fait un peu monter la mayo' pour rien en fait, c'est beaucoup de poudre aux yeux ce "Rear Window". Alors oui je trouve les acteurs excellents et je me suis laissé embarqué une fois que l'intrigue démarre vraiment (et il faut attendre un peu, c'est un des reproches qu'on peut faire au film) mais je suis globalement assez déçu. Après j'aime beaucoup l'idée de base du film, c'est à dire de circonscrire l'action à une cour d'immeuble et d'en voir aussi peu que le personnage paralysé de Stewart mais à mon sens Hitchcock échoue à captiver pendant deux heures et c'est dommage.
-Assurance-
Niveau 10
31 mai 2015 à 18:11:48
Ouais celui-là je ne suis pas fan non plus...
SnakePlisken59
Niveau 10
31 mai 2015 à 18:13:38
Cette faquinitude !
Mordechaye
Niveau 10
31 mai 2015 à 21:19:07
Pseudo supprimé31 mai 2015 à 22:40:48
Vu y'a 4 ans maintenant, j'avais eu la chance de l'analyser en cours pendant un séminaire sur son réalisateur J'aime beaucoup ce film, c'est une pépite!!
RobinGoodfellow
Niveau 10
01 juin 2015 à 00:56:16
Vu tout à l'heure, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'idée de base de réduire l'action a une simple cour d'immeuble, ça trouve ça assez original, surtout que le film ne m'a jamais ennuyé, même si l'intrigue met du temps à se lancer. Enfin, c'est seulement mon second film d'Hitchcock, le premier datant d'il y a quelques années maintenant, mais du coup ça me donne vraiment envie de me plonger davantage dans sa filmographie (bon c'est pas vraiment une surprise, c'est pas comme si le mec avait une certaine réputation ).
Mordechaye
Niveau 10
01 juin 2015 à 01:15:48
Je n'ai pour l'instant vu que celui la, Psycho et Vertigo et je te recommande chaudement ce dernier si tu veux continuer à découvrir Hitcock !
AllSunny
Niveau 44
23 juillet 2016 à 01:01:17
Décidément, j'aurai toujours du mal avec ce film là. Je me souviens du premier visionnage qui m'a fichu une des pires tensions que j'ai jamais eu dans un film, du coup je suis forcément deçu du révisionnage sur ce passage là, alors que toutes les qualités restent là.
Et d'autre part j'apprécie beaucoup cette ambiance et tout ce rapport à l'impuissance à tout les niveaux, mais pour ce qui est du voyeurisme du film qui a tellement marqué, je n'arrive pas vraiment à capter le malaise voulu là dessus. Je préfère quand Hitchcock traite ça de manière moins frontale en surface, quand il le suggère davantage. Et aussi, j'ai du mal à être transporté par son travail à l'image, le sens qui en ressort. C'est beaucoup moins mystique comme film
Il faudra que je le revois encore parce que les images sont tellement claires et riches qu'on a pas le temps d'en voir assez pour se laisser transporter suffisamment par sa mise en scène. (Comme dans Psycho)
Bref, on dit que Vertigo c'est le plus difficile d'accès, mais celui là fait vraiment concurrence (je dirais même qu'il est bien le plus compliqué)
Melaine
Niveau 25
23 juillet 2016 à 02:48:40
Il faudrait que je le revois celui-ci, ça date d'il y a plusieurs années (même si mes souvenirs sont relativement clairs).
Je rajouterais Les Amants du Capricornes dans les difficiles d'accès aussi.
britpop
Niveau 37
22 octobre 2016 à 23:51:16
Vous ne devez pas avoir vu beaucoup de films pour sortir des "trop stressant", "une tension insupportable". On dirait que certains en font des tonnes, comme pour se donner une crédibilité d'authentique cinéphile
batflo3012
Niveau 44
23 octobre 2016 à 00:29:16
Le 22 octobre 2016 à 23:51:16 britpop a écrit : Vous ne devez pas avoir vu beaucoup de films pour sortir des "trop stressant", "une tension insupportable". On dirait que certains en font des tonnes, comme pour se donner une crédibilité d'authentique cinéphile
Bah Hitchcock c'est un peu le sommet de l'angoisse en fait Et Fenêtre sur Cour c'est une leçon de l'utilisation du suspense au cinéma tout simplement bien que oui il y a des films plus stressants que celui-ci, rien que dans l'oeuvre d'Hitch on en trouve une petite poignée
daveuss
Niveau 31
23 octobre 2016 à 09:23:20
Et pour toi, c'est quoi un film "trop stressant" avec "une tension insupportable" ?
lesfeetdesmodo5
Niveau 7
09 juin 2020 à 15:57:15
je viens de le voir, excellente mise en scène, mais y'a des choses dans le scénario qui m'ont déplu, notamment ds sa conclusion et sur le fait que le voisin avoue de lui même son meurtre, j'ai trouvé ça bâclé ...
EmileHirsch
Niveau 81
15 juin 2020 à 17:57:49
Je l'ai vu pour la première fois il y a quelques jours. J'ai beaucoup aimé. C'est un (très) bon film.
Mais je suis d'accord avec pas mal de commentaires que j'ai lu en parcourant ce topic, le dénouement n'est pas totalement réussi. Le truc tombe un peu à plat. Pas qu'on ait forcément besoin d'un film à twist de dingue mais là pendant tout le film on nous donne des indices de la culpabilité puis non et puis finalement peut être que si. Et du coup la révélation finale ne provoque pas plus de réaction que cela.
Après, tout le reste est parfait. Je le met tout de même un peu en dessous du seul film de Hitchcock que j'ai vu jusqu'à présent : La mort aux trousses
VenomZero
Niveau 32
19 février 2023 à 11:58:55
Le 29 avril 2012 à 18:33:26 : Pour commencer je dois dire que le synopsis du DVD est un véritable foutage de gueule. C’est peut-être moi sinon, mais regardez ça : « Evénements qui aboutissent à l’un des dénouements les plus mémorables et les plus prenants de toute l’histoire du cinéma ».
Le film est très bon, j’y reviendrai après. Mais à cause de cette dernière phrase tout au long du film je me suis attendu à une sorte de twist, vous voyez ? Et bien que la dernière scène soit réussie elle ne constitue en rien un twist…
Je cite un post vieux de plus de 10 ans mais ça a été la même chose pour moi. Le film reste malgré tout très bon, Grace Kelly est magnifique et ça m'a fait plaisir de revoir James Stewart juste après avoir découvert It's a Wonderful Life (un vrai coup de cœur, au passage).
J'ai particulièrement apprécié les passages où Stewart observe la vie des gens sans dialogue, avec seulement le bruit de la ville et de la rue en fond sonore. Ça en dévoile tellement sur les personnages sans aucun dialogue. J'étais d'ailleurs persuadé que la voisine qu'ils appellent Cœur Solitaire allait avoir un rôle dans le dénouement.
+ toute la fin avec Lisa qui s'introduit dans l'appartement, le héros réduit à l'état de voyeur impuissant, le tueur qui rentre dans son appartement.
En aparté, il me semblait que ce Hitchcok était en N&B, la colorisation est vraiment d'époque ?
Message édité le 19 février 2023 à 12:00:52 par VenomZero
AllSunny
Niveau 44
19 février 2023 à 19:54:31
Non non, cet Hitchcock est bien en couleur à l'origine, tu as probablement dû découvrir le film sur une télé cathodique en noir et blanc. Après la photo de Robert Burck sur les Hitchcock des années 50 a toujours été particulière et le réal vénérait l'éclairage en studio, donc il y a quelque chose d'un peu irréaliste dans la DA de ces films là.
_Lee_Van_Cleef_
Niveau 81
07 janvier 2024 à 23:26:57
Le film va passer plusieurs fois sur Arté bientôt.
Pseudo supprimé07 janvier 2024 à 23:30:12
Il vient de passer ce soir en première partie de soirée. Il repasse demain et jeudi à 13h35.
VenomZero
Niveau 32
09 janvier 2024 à 22:56:00
Un très bon Hitchcock. Je le recommande pour ceux qui ne l'auraient pas vu.
Et puis Grace Kelly.
Quiet_please_2
Niveau 38
09 janvier 2024 à 23:10:15
Le 09 janvier 2024 à 22:56:00 : Un très bon Hitchcock. Je le recommande pour ceux qui ne l'auraient pas vu.