Pour commencer je dois dire que le synopsis du DVD est un véritable foutage de gueule. C’est peut-être moi sinon, mais regardez ça : « Evénements qui aboutissent à l’un des dénouements les plus mémorables et les plus prenants de toute l’histoire du cinéma ».
Le film est très bon, j’y reviendrai après. Mais à cause de cette dernière phrase tout au long du film je me suis attendu à une sorte de twist, vous voyez ? Et bien que la dernière scène soit réussie elle ne constitue en rien un twist…
Pourtant l’histoire est géniale et se suffit à elle-même, mais j’ai constamment attendu un retournement de situation malgré moi… Bref ça m’embête car ce détail a une grosse influence sur mon avis. Quand t’attends tout le temps un truc qui vient pas, ça t’énerve quoi, et c’est normal je pense.
Je peux revenir sur plein de choses, et faire l’éloge du filme encore et encore, autant du point de vue de l’histoire en elle-même avec le suspense (la scène où le mec entre dans l’appartement de Stewart, sérieux j’avais la chair de poule), la mise en scène (concept brillamment maîtrisé), bon acteurs et actrices tous évidemment au top (c’est fou de se dire qu’il y a des films comme ça où l’on a même pas envie de faire remarquer que les acteurs sont énormes tant ça parait naturel), puis en plus cette double vision du film – simple histoire d’un côté et de l’autre mise en abime du spectateur qui voit un film sans pouvoir agir, la scène où l’on voit Stewart se démener sans bouger voir sa femme se faire agresser dans l’appartement juste en face est significative – et il est vrai que ce Hitchcock est très intéressant dans la mesure où l’on peut avoir une réelle analyse de chaque personnage, chaque situation dans les appartements, question de l’amour, relations homme/femme, ici la femme qui va prendre les devants et agir à la place de l’homme attentiste (Stewart ou même le flic).
Je ne dis pas que les autres Hitchcock ne sont pas intelligents, mais celui-ci est très poussé, et ce film a une très grande matière, je pense revenir dessus encore longtemps.
C’est donc brillant, mais ce putain (je dis ça car sérieux ça me fait pas plaisir, si je n’avais pas lu ça et vu le film sans rien savoir et donc sans rien attendre de particulier j’aurais bien évidemment encore plus apprécié…) de « faux » spoiler mal fait du synopsis du DVD a fait en sorte de me laisser sur la faim lors du générique final…
Voilà ceci étant c’est du très haut niveau, peut-être LE film qui allie le mieux (enfin de ce que j’ai vu perso) avec autant de classe et de maîtrise à la fois le suspense pur, type Hitchcockien, et le film je dirais presque naïvement « philosophique », enfin réflexif sur une multitude de thèmes, dont principalement le plus important, sur le cinéma.
(8/10 CL)