CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fenêtre sur Cour

Kissleretour
Kissleretour
Niveau 10
15 août 2010 à 23:25:40

Je l'ai regardé ce soir,je l'ai beaucoup aimé mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec une histoire où il n'ya pas énormement de mouvements et où le décor est le même du débût à la fin.

Le concept est trés bien,mais j'ai eu un peu le même ressentiment qu'avec "le crime était presque parfait" : bref,un film qui se contente d'un décor restreint ce n'est pas ma tasse de thé !

Sinon comme toujours,le scénario original est exellent,les acteurs sont bons et on ne s'ennuie pas.

En revanche,contrairement aux autres films,la musique ne m'a pas marqué cette fois.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2010 à 20:35:23

Je l'ai revu l'autre soir, et j'ai vu quelque chose que j'avais pas vu la dernière fois (en même temps je devais avoir 12 ans) et que j'ai jamais vu où que ce soit dans une critique de ce film (bon, je sais pas si j'en ai déjà lues à vrai dire): un hommage et une référence évidents au cinéma muet, et ce pour plusieurs raisons:

- Quand Jefferies observe ses voisins par la fenêtre, il y a de longs plans quasi-muets où on voit les gens gesticuler comme dans des films muets. Par moment, là dessus s'ajoute la musique du compositeur qui habite dans l'appartement de droite, tout à fait comme dans un film muet.

- Quand le point de vue est celui de Jefferies à travers le téléobjectif, les coins de l'écran sont noircis de manière à obtenir un cadre circulaire, reproduisant ainsi l'esthétique des premiers films noir et blanc.

- Plus tirée par les cheveux, durant la scène d'exposition, on apprend l'identité de James Stewart par une inscription sur son plâtre, autrement dit comme si c'était un carton de film muet.

- Un des scènes est filmée en accéléré, reproduisant de nouveau l'esthétique des premiers films noir et blanc.

Voili voilou.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
02 novembre 2010 à 23:31:37

Tu m'as donné l'envie de le revoir. :o))

NumberTwelve
NumberTwelve
Niveau 10
14 décembre 2010 à 00:16:00

J'en pense que c'est le meilleur Hitchcock ! En tout cas mon préféré :-) Cette ambiance de petite arrière-cour bien tranquille est vachement bien restituée... Hmm j'adore :)

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
14 décembre 2010 à 00:32:48

Je seconde ça, avec Vertigo vraiment pas loin pour ma part :)

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
29 avril 2012 à 18:33:26

Pour commencer je dois dire que le synopsis du DVD est un véritable foutage de gueule. C’est peut-être moi sinon, mais regardez ça : « Evénements qui aboutissent à l’un des dénouements les plus mémorables et les plus prenants de toute l’histoire du cinéma ».

Le film est très bon, j’y reviendrai après. Mais à cause de cette dernière phrase tout au long du film je me suis attendu à une sorte de twist, vous voyez ? Et bien que la dernière scène soit réussie elle ne constitue en rien un twist…

Pourtant l’histoire est géniale et se suffit à elle-même, mais j’ai constamment attendu un retournement de situation malgré moi… Bref ça m’embête car ce détail a une grosse influence sur mon avis. Quand t’attends tout le temps un truc qui vient pas, ça t’énerve quoi, et c’est normal je pense. :(

Je peux revenir sur plein de choses, et faire l’éloge du filme encore et encore, autant du point de vue de l’histoire en elle-même avec le suspense (la scène où le mec entre dans l’appartement de Stewart, sérieux j’avais la chair de poule), la mise en scène (concept brillamment maîtrisé), bon acteurs et actrices tous évidemment au top (c’est fou de se dire qu’il y a des films comme ça où l’on a même pas envie de faire remarquer que les acteurs sont énormes tant ça parait naturel), puis en plus cette double vision du film – simple histoire d’un côté et de l’autre mise en abime du spectateur qui voit un film sans pouvoir agir, la scène où l’on voit Stewart se démener sans bouger voir sa femme se faire agresser dans l’appartement juste en face est significative – et il est vrai que ce Hitchcock est très intéressant dans la mesure où l’on peut avoir une réelle analyse de chaque personnage, chaque situation dans les appartements, question de l’amour, relations homme/femme, ici la femme qui va prendre les devants et agir à la place de l’homme attentiste (Stewart ou même le flic).

Je ne dis pas que les autres Hitchcock ne sont pas intelligents, mais celui-ci est très poussé, et ce film a une très grande matière, je pense revenir dessus encore longtemps.

C’est donc brillant, mais ce putain (je dis ça car sérieux ça me fait pas plaisir, si je n’avais pas lu ça et vu le film sans rien savoir et donc sans rien attendre de particulier j’aurais bien évidemment encore plus apprécié…) de « faux » spoiler mal fait du synopsis du DVD a fait en sorte de me laisser sur la faim lors du générique final…

Voilà ceci étant c’est du très haut niveau, peut-être LE film qui allie le mieux (enfin de ce que j’ai vu perso) avec autant de classe et de maîtrise à la fois le suspense pur, type Hitchcockien, et le film je dirais presque naïvement « philosophique », enfin réflexif sur une multitude de thèmes, dont principalement le plus important, sur le cinéma.

(8/10 CL)

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
29 avril 2012 à 18:34:59

Un dénouement n'amène pas forcément à un twist. :(

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
29 avril 2012 à 18:36:47

Malheureusement j'ai mal compris, et effectivement tu as raison je me suis mis ça en tête alors que c'était pas le cas. :-(

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
29 avril 2012 à 18:48:06

Enfin j'espère que ça ne t'as pas gâché le film pour autant. :)

VRP_Canada
VRP_Canada
Niveau 10
29 avril 2012 à 22:46:37

Très bon film, peut-être mon Hitchcock préféré après La Corde et La Mort aux trousses.

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
15 novembre 2012 à 23:27:26

On dirait un vaudeville ce film, il me fait penser aux bijoux de la castafiore... Pas mon hitchcock prefere

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
15 novembre 2012 à 23:29:10

Et je trouve la fin pas très clair...

yuz
yuz
Niveau 10
15 novembre 2012 à 23:55:16

"Pour commencer je dois dire que le synopsis du DVD est un véritable foutage de gueule. C’est peut-être moi sinon, mais regardez ça : « Evénements qui aboutissent à l’un des dénouements les plus mémorables et les plus prenants de toute l’histoire du cinéma ».

Le film est très bon, j’y reviendrai après. Mais à cause de cette dernière phrase tout au long du film je me suis attendu à une sorte de twist, vous voyez ? Et bien que la dernière scène soit réussie elle ne constitue en rien un twist…"

:d) Mouahahah, j'ai eu EXACTEMENT le même "soucis", les mêmes pensées, et moi aussi au final ça m'a déçu.

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
16 novembre 2012 à 00:04:39

Bah y'a pas de final en fait :hap:

the-better-boss
the-better-boss
Niveau 10
16 novembre 2012 à 00:32:31

Anti twist mon cul, on sait même pas si il a vraiment tué sa femme

Masterchief40k
Masterchief40k