CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mécanique du Coeur

psycow
psycow
Niveau 10
04 mars 2008 à 12:46:29

EuropaCorp vient d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique de "La Mécanique du Cœur", publié chez Flammarion. L’accord porte sur la réalisation d’un film d’animation en 3D qui sera écrit et co-réalisé par Mathias Malzieu. Deux des collaborateurs fétiches du groupe devraient d’ailleurs participer à cette adaptation : Stéphane Berla, réalisateur de leurs deux derniers clips, et Joann Sfar, qui avait contribué à l’univers graphique du livre et de l’album.

Présentation de l’éditeur :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux.

Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d’une rugueuse force poétique où l’humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

http://www.dionyweb.com/site/index.php

psycow
psycow
Niveau 10
25 janvier 2014 à 09:29:22

je découvre que finalement le film sort cette année le 5 fevrier.
De longues années de préparation donc, et une évolution du titre qui devient :
jack et la mécanique du coeur.

http://www.youtube.com/watch?v=cFFJob2kho4
je dois avouer ne pas etre convaincu par la bande annonce.
Animation vieillote, doublage approximatif.
Pas mal d'extrait sont disponibles également.

Harron
Harron
Niveau 10
25 janvier 2014 à 10:35:12

Il est très sympa.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 10:38:52

Le livre était vraiment bien en tout cas.

[starkiller69]
[starkiller69]
Niveau 10
04 mars 2014 à 01:11:23

L'animation est pas géniale mais j'ai eu un coup de coeur pour l'esthétique et pour les musiques de ce film, il est vraiment excellent :coeur: Par contre je le conseillerai pas aux enfants, il est pas très violent mais c'est très imagés...
Bref allez le voir!

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 novembre 2015 à 01:27:57

Bon ben c'est vraiment cool même si imparfait.

Du côté des gros points forts, il y a bien sûr cette direction artistique qui lorgne du côté de Tim Burton et de George Méliès (je ne m'attendais pas à voir le cinéaste des premiers temps interprété par Jean Rochefort d'ailleurs !), c'est créatif, très joli, avec un côté "bricolage" qui a beaucoup de charme. Du coup, les limites de la technique ne sont absolument pas gênantes parce que le film arrive à proposer autre chose visuellement, à créer une vraie ambiance de conte très singulière.

L'histoire est assez belle, remplie de touches de poésie, ne serait-ce que le point de départ et le handicap du héros. J'apprécie que le film ne tente pas de surfer sur les tendances actuelles et propose vraiment son propre truc, une histoire sincère et racontée au premier degré. Après je trouve le personnage principal un peu plat en dehors de ce fameux handicap, il n'est il est vrai pas aidé par un doublage que je trouve assez inégal. Mais bon le film a réussi à faire bondir l'empathie en moi avec une fin assez magnifique, inattendue et terriblement belle.

Sinon, la musique est signée Dionysos et est plutôt cool, en tout cas le partie pris d'en faire une presque comédie musicale ne gêne pas. Après c'est un peu inégal, tous les morceaux ne sont pas du même niveau et je ne suis pas du tout fan des passages de Grand Corps Malade (enfin je n'aime pas son style de base), d'ailleurs son doublage est également assez faible.

C'est vraiment bien, pas aussi génial que je l'aurais espéré mais ça fait tout de même plaisir ce genre de "petite production" française, un vrai projet honnête et passionné, et surtout créatif.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2015 à 01:34:35

Je sais pas si tu le sais mais le film est tiré du livre du même nom (dont la fin est changée d'ailleurs il me semble, je ne me souviens plus trop sur ce point), livre écrit par Mathias Malzieu qui n'est autre que le chanteur de Dyonisos justement ( réalisateur du film je suppose ?)
Je me souviens l'avoir vu au cinéma celui ci, ma copine m'avait prête le livre car sans être de la grande littérature, c'est assez agréable à lire et malgré tout l'histoire m'a touché, j'avais appris que le film sortait pendant que je lisais le livre, j'ai eu le temps de le finir en route avant de voir le film et j'avais beaucoup aimé la reconstitution, tout en trouvant dommage que certains passages fort du bouquin soit un peu passé "vite fait" ( je pense au passage du train notamment qui est presque effrayant dans le livre par exemple )
En soi ce qui m'a énervé ce sont les musiques incessantes, je trouvais que parfois ça cassait l'enjeu (cf la scène que je spoil plus haut) et parfois hachait le rythme, d'ailleurs je trouve que Frozen à le même défaut.

Malgré tout ça reste une belle histoire, j'aurais préféré que ça soit traité avec plus de sobriété, moins de musique je veux dire.

Il faudrait que je le revois

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
17 novembre 2015 à 01:36:36

Oui oui je connais le bouquin, ça m'a donné envie de le lire d'ailleurs !

Sinon je comprends pour la musique, perso j'ai quand même trouvé ça bien moins éreintant que dans Frozen :hap: puis faut dire que Jack c'est une démarche dans le cinéma d'animation que j'ai envie de défendre, à l'inverse de Frozen justement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2015 à 01:37:50

Bon quand je reproche au film de "zapper" (c'est un grand mot) les moments forts c'est pas un reproche du film lui même (comme je lui reproche sa musique par exemple, toi tu l'as bien aimé moi pas trop :hap:) mais je voyais un bon potentiel cinématographique pour telle ou telle scène dans le livre du coup c'est vrai que c'est frustrant. Après en soi c'est pas très grave puisque ce sont justement 2 médias différents, je lui en tiens pas rigueur comme certains fans avec d'autres oeuvres :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2015 à 01:39:44

Ah bah Jack si j'ai bien suivi c'est quand même un truc hyper personnel du mec, il s'est pas mal impliqué dans le truc.

Le livre je te le conseille si t'as aimé vu que c'est dans le même ton, mais comme je dis, c'est pas de la grande littérature, tout au plus une belle histoire (c'est déjà pas si mal finalement, pour moi, petit lecteur :o)) )

JimDavis
JimDavis
Niveau 10
22 août 2017 à 15:08:58

Je l'ai vu ce matin et c'est vraiment très beau, à la fois touchant et poétique.

Si visuellement l'animation casse pas des briques, ça se rattrape largement sur d'autres points, à commencer par cette ambiance entre le steampunk, le fantastique et parfois le fantaisiste. Et finalement, cet aspect bricolé est largement tiré à profit.

Le film se paye même le luxe de parler d'amour très purement, mais sans jamais être dans la niaiserienon plus.

Par contre comme dit plus haut je ne recommande absolument pas aux gosses. Le film prend son temps, l'humour n'a pas une bonne place et certains moments montrent une certaine violence, parfois suggérée. Sans compter que le film ne se finit pas en une véritable happy end.

Cela dit ce n'était pas le but je pense, le film se veut à mon avis résolument personnement à Malzieu, qui l'air de rien a fait un sacré projet dessus entre l'album, le livre et le film. C'est le genre d'oeuvre qu'on aimerait voir plus souvent : sincère, artistique, et plus simplement belle.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment