Bon ben c'est vraiment cool même si imparfait.
Du côté des gros points forts, il y a bien sûr cette direction artistique qui lorgne du côté de Tim Burton et de George Méliès (je ne m'attendais pas à voir le cinéaste des premiers temps interprété par Jean Rochefort d'ailleurs !), c'est créatif, très joli, avec un côté "bricolage" qui a beaucoup de charme. Du coup, les limites de la technique ne sont absolument pas gênantes parce que le film arrive à proposer autre chose visuellement, à créer une vraie ambiance de conte très singulière.
L'histoire est assez belle, remplie de touches de poésie, ne serait-ce que le point de départ et le handicap du héros. J'apprécie que le film ne tente pas de surfer sur les tendances actuelles et propose vraiment son propre truc, une histoire sincère et racontée au premier degré. Après je trouve le personnage principal un peu plat en dehors de ce fameux handicap, il n'est il est vrai pas aidé par un doublage que je trouve assez inégal. Mais bon le film a réussi à faire bondir l'empathie en moi avec une fin assez magnifique, inattendue et terriblement belle.
Sinon, la musique est signée Dionysos et est plutôt cool, en tout cas le partie pris d'en faire une presque comédie musicale ne gêne pas. Après c'est un peu inégal, tous les morceaux ne sont pas du même niveau et je ne suis pas du tout fan des passages de Grand Corps Malade (enfin je n'aime pas son style de base), d'ailleurs son doublage est également assez faible.
C'est vraiment bien, pas aussi génial que je l'aurais espéré mais ça fait tout de même plaisir ce genre de "petite production" française, un vrai projet honnête et passionné, et surtout créatif.