Bon je l'ai vu en DVD finalement
Très bon film, absolument indissociable de son actrice principale. Je vais vite passer sur les points techniques : la mise en scène est précise et efficace, le scénario est assez surprenant. Parlons juste de Tilda Swinton, qui fait plus qu'incarner seulement Julia : elle est Julia. Rarement on aura vu une performance d'actrice aussi époustouflante, et Swinton passe d'une émotion à l'autre avec une facilité déconcertante. Le personnage est magnifique, femme paumée qui tente désespérément de se raccrocher à ce à quoi elle pourrait se raccrocher.
Julia est un portrait de femme sidérant, tellement énorme que ça pourrait faire de l'ombre à tout le reste ( l'histoire, les autres acteurs, etc. ). Pendant le film on ne voit qu'elle, sa fragilité, la grâce de l'actrice qui lui prête son physique atypique, sa force aussi et surtout sa terrible humanité. La complexité du personnage atteint un niveau rare, on a l'impression qu'on pourrait croiser cette femme n'importe quand dans la rue ( enfin surtout le soir quoi ).
Bon je reviens quand même sur l'histoire, très bonne, et qui prend un second souffle néanmoins bienvenu lors de sa partie mexicaine, véritable cauchemar qui enfonce davantage le film dans les profondeurs du film noir.
Actrice grandiose, et 4/5.