Pour ce genre de réglages de luminosité, couleur, la plupart des logiciels de montage le gère...
Maintenant pour ce qui est du travail sur le son... il existe des solution gratuite genre audacity pour faire de la retouche. pour le mixage du son, je dirais même chose que pour l'image, les logiciels de montage le gère.
Bon évidemment, tu n'auras pas une capacité de réglages professionnels, tel que sur Pro tool.
Par contre, qu'entends-u par couper un angle de vue pour passer un autre? J'ai l'impression que tu parles de faire un montage.