Un western bien sympathique, passé inaperçu (il me semble pas qu'il ait eu de sortie en salle en France).
Je l'avais vu il y a quelques années sur canal + et hier soir j'ai décidé de me le remater.
On a à faire à une belle course-poursuite entre Irlandais (
).
Face au duo Brosnan/Neeson on retrouve un petit casting de second rôles pas dégueulasse (Anjelica Huston et Wes Studi en tête
) La réal de David Von Acken est efficace et nous gratifie de très beaux plans sur les étendues sauvages. La poursuite constitue l'essentiel du film, on alterne entre passages nerveux (je pense à la scène d'ouverture notamment, ultra-prenante et viscérale à souhait !) et longs moments d'accalmie, peut-être trop long diront certains...'fin bon ça reste un western après tout.
Bref le film part en chasse à l'homme assez classique, en révélant petit à petit l'évènement (tragique on s'en doute) qui lie nos deux compatriotes. Les 3/4 du film se déroulent dans cet optique, la tension monte jusqu'au face à face final. Seulement voilà ! La dernière partie du film apporte une lecture plus intéressante du film, les thématiques survolées précédemment dans le long-métrage apparaissent ici de manière plus directes. Ce dernier quart marque presque une rupture de ton par rapport au reste, cependant il constitue certainement la partie la mieux maîtrisée de tout le film
(au passage la musique de H-G Williams et la photographie de John Toll sont aux petits oignons !)
Voili voilou je conseille fortement donc.