Vla ma critique!
Voilà... 4 ans après le sublime et impressionnant "(Le) Jour d'Après", Roland Emmerich, qui avait pourtant juré de laisser les films catastrophes de coté, nous livre ce qu'on pourrait appeler son chef d'oeuvre. En effet, jamais on aurai pu espérer pareil déferlement d'effets spéciaux. Et en basant son scénario sur une histoire que des millions de personnes croient, Roland nous donne le film catastrophe par excellence. Niveau histoire et musique, du classique de chez Emmerich: simple, mais incroyablement prenant. Y a pas à dire, jamais je n'aurai autant stressé de voir des personnages se mettre à courir derrière un avion ou voir toute une ville se fissurer et s'écrouler à toute vitesse. Les personnages sont, comme toujours chez Roland, excellents, portés par un casting quasi-parfait, pourtant marqué par l'absence de grandes star. John Cusack joue son rôle de père paumé de manière ultra-drôle et aussi ultra-sérieuse, de même que pour le reste des acteurs/actrices. Mais voilà, l'atout principal du film est bien évidemment ses effets spéciaux! Ils sont pour ainsi dire... Enormes! C'est un véritable régal pour les yeux. Et pour la première fois j'ai gardé ma bouche béante tout le long de la scène déjà culte de la destruction de la Californie... Un tour de maitre! Rien que ces quelques minutes justifie la qualité du film. Tours qui s'écroulent, fissures, crevasses, séismes, tout y est et cela nous a donné un des plus grands moments d'anthologie du Cinéma Moderne. Mais le reste des scènes sont somme toute très impressionnantes. Les immenses navires crient de réalisme, les ras-de-marée hautes d'un kilomètre et demi sont tout à fait bluffantes, et la scène de l'éruption à Yellowstone est elle aussi une véritable démonstration technique! Non franchement il n'y a rien à dire dans ce film. Certes, les sceptiques diront que c'est pas impossible, certes le scénario ne vaut pas celui de The Dark Knight ou l'Aventure du Poséidon (quoique), mais BORDEL QUELLE CLAQUE VISUELLE!