C'est toi qui est complètement idiot en tout point.
Déjà la seule raison pour laquelle 2012 marche et surement pour laquelle tu aimes c'est parce que c'est un film qui ne doit pas se prendre au sérieux (si on estime bien entendu que l'on s'y connait assez en cinéma pour juger qu'Emmerich n'est pas/plus à prendre au sérieux). Ensuite moi les effets spéciaux je les trouve bien mais parfois ils sont de trop et pas si incroyable que ça ... Ouais voilà c'est super, tout se casse la gueule n'empêche que si tu veux avoir un film correct tu dois avoir un film qui relie avec tact tous les évènements.
Là on passe dans la surenchère, on s'en prend plein la gueule (et encore, après 45 minutes de conneries) et tout ce que fait le héros est parfait, maîtrisé, sans faute en bref, c'est un super-héros.
Dans Le Jour d'Après c'était gros mais pas énorme, les catastrophes naturelles se déroulaient de manière plutôt rationnelle et on admirait beaucoup plus les scènes dites "intenses".
Personnellement j'ai décroché avant la fin, j'en avais marre de voir toujours les mêmes conneries (à prendre au sérieux ou non, pendant 2h40 c'est chiant, cinéphile ou spectateur lambda), le film n'avait plus aucun intérêt depuis longtemps, on passait dans une succession de speech et de scènes héroïques quant à Cusack il pouvait bien crever qu'on aurait été tous heureux (parce qu'on aurait vu la fin du monde au final, c'est juste pour ça qu'on est venu non?).
Et puis si tu estimes que le cinéma devrait se réduire à sortir un film purement hollywoodien de plus en plus parce que de toute façon "c'est un film qui cherche à attirer le grand public", eh bien je pense que tu es à côté.
Parce que pour moi le chef d'oeuvre du blockbuster sera le film qui réussira à combiner scénario et effets-spéciaux de qualité. Je ne pense pas que ce soit impossible mais apparemment pas beaucoup de réalisateurs veulent s'y piquer.
2012 est pire que son prédécesseur, de loin.
(Et puis n'essaye pas de comparer le cinéma à un jeu-vidéo, tu es encore moins crédible et surtout indigne d'un cinéphile ... comme si tu allais changer quoi que ce soit dans le déroulement du film alors que dans un jeu-vidéo on sait tous que le plaisir vient simplement du fait que l'on contrôle le personnage, le véhicule ou ce que tu veux et puis bravo la référence ... Gran Turismo, t'avais pas plus con ? Va dire aux fans de MGS que y a pas besoin de scénario).