CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Trois Couleurs

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
01 juin 2015 à 23:04:23

Bleu c'est un film que je comprends pas. Je vois qu'il y a du symbolisme, je vois que Juliette Binoche à l'air vaguement triste.
Puis y'a une histoire de liberté et de partitions de piano.
Et je me dis: "Et alors?"

Alors le concept est rigolo, j'appelle mon film Bleu et je filme une piscine avec un filtre bleu. Mais après...
En fait je comprends pas comment entrer dans ce film. Je vois pas l'intérêt. Ce qu'il y a dedans. Ce qu'il me propose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2015 à 23:29:22

As-tu été attentif quand tu as regardé le film? :hap:
Car c'est avant tout un film qui se ressent. Par ces couleurs magnifiques, cette science du symbolisme, ce personnage de Juliette Binoche utilisant l'art pour s'évader. Il y a quand même beaucoup de choses. C'est juste beau.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
02 juin 2015 à 23:28:46

Ah je vois mieux, je devais pas être dans les conditions idéales pour le voir alors.
Enfin, ça me paraissait trop intellectualisé au contraire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2015 à 00:21:19

Ben, il n'y a pas grand chose d'intellectualisé au contraire. :(
Enfin si, il y a la construction du personnage de Juliette Binoche et la vision du deuil qu'il apporte, mais c'est avant tout un film qui se ressent par ses différents choix esthétiques.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
03 juin 2015 à 06:03:02

Intellectualisé... tout dépend de ce que tu veux dire par là. Parce que quand tu dit que c'est un film que tu ressens uniquement. Bah j'ai du mal à comprendre comment tu peux ressentir entièrement ce film sans l'analyser et faire marcher un minimum ta tête. Parce que tout se fait sur le visuel, tout le propos du film, tout ce qui est abordé est tenu dans la mise en scène. Et vu comme la mise en scène est ultra complexe et riche, tu peux pas juste attendre tes émotions, faut obligatoirement un peu d'analyse. Mais au final je suis d'accord c'est un film qui te fait ressentir, mais ce ressenti passe en partie par l'analyse à mon sens.

Après Wenders honnêtement si t'es passé à côté du film, peut être que c'est simplement que ce qui est abordé te parle pas. Du coup si je te dit ce que j'en ai pensé, je doute que ça change grand chose, puis ça seras juste mon point de vu :hap:

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
03 juin 2015 à 06:05:29

Enfin je dit ça, y'a des truc que j'ai moi même pas compris (ou mal compris), genre les moment où il y'a la musique qui arrive avec un fondu au noir quelques instants, pour moi elle avait en tête la musique que son mari avait composé :(

Message édité le 03 juin 2015 à 06:05:53 par oldsoul
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2015 à 10:33:05

Oui le ressenti passe par la fascination, mais aussi par la beauté plastique et esthétique. Mais quelque part, peu importe si nous ne comprenons aucune des idées du film, ça n'en demeure pas moins magnifique.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
03 juin 2015 à 14:17:59

Intellectualisé... tout dépend de ce que tu veux dire par là. Parce que quand tu dit que c'est un film que tu ressens uniquement. Bah j'ai du mal à comprendre comment tu peux ressentir entièrement ce film sans l'analyser et faire marcher un minimum ta tête. Parce que tout se fait sur le visuel, tout le propos du film, tout ce qui est abordé est tenu dans la mise en scène. Et vu comme la mise en scène est ultra complexe et riche, tu peux pas juste attendre tes émotions, faut obligatoirement un peu d'analyse. Mais au final je suis d'accord c'est un film qui te fait ressentir, mais ce ressenti passe en partie par l'analyse à mon sens.

Je veux dire que le film est beaucoup dans le symbolisme, avec 90% de symboles évidents et lourds.
Le reste apparaît comme une tentative de dire des choses par une réalisation plus maniérée que belle que ça ne m'intéressait pas.
Du coup y'a plus d'humain, on s'intéresse pas à Binoche, on s'intéresse à sa tasse de café, au bleu de la piscine ou de son collier...

Mes seuls bons souvenirs sont les scènes bercées par la musique classique, bien trop rares.
Enfin j'ai pas été fasciné du tout, ça c'est sûr :hap:

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
03 juin 2015 à 14:43:16

Bah... non... :(
C'est pas un film froid non plus (bon c'est peut être pas ce que tu veux dire), les personnages sont tous incarné, ils véhiculent plein de chose. Même si une bonne partie de ce qu'ils ressentent est traduit dans la mise en scène au final ça se reflète à travers leur personne. Donc pour le coup je trouve pas que ça laisse de côté l'humain, au contraire je trouve qu'il y'a une vraie harmonie entre ce que les personnages ressentent et ce que la mise en scène nous fait comprendre.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
03 juin 2015 à 16:05:00

J'ai le même sentiment de lourdeur (et d'inutilité aussi) que W_Wenders pour Trois couleurs : Blanc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2015 à 18:19:54

Pourquoi?

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
03 juin 2015 à 20:50:24

C'est hyper démonstratif comme film et les deux acteurs en font trop, puis visuellement j'avais l'impression de regarder un téléfilm sur TF1.

J'ai eu la même impression pour la plupart des autres films de Kieslowski que j'ai vu (en dehors de quelques + comme la bonne idée qui sert de base à Le Hasard ou la couleur de l'image dans La double vie de Véronique), du coup c'est un cinéaste qui me gonfle, c'est dommage j'aurais bien aimé l'apprécier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2015 à 23:38:04

Mais qu'est-ce qui est démonstratif? Au contraire, ce n'est que le désespoir suivant l'échec d'une histoire d'amour. Et visuellement, un téléfilm de TF1? Sérieusement? Quoi que tu en dises, il y a toujours eu un travail incroyable du mouvement et un grand intérêt pour la photographie chez Kieslowski. Et les deux acteurs, surjouer? Je ne vois pas où as-tu bien pu voir ça, au contraire, Julie Delpy joue à la perfection et le Polonais tout à fait normalement. J'ai l'impression que l'on n'a pas vu le même film pour le coup. :hap:

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
04 juin 2015 à 16:37:43

Effectivement on a pas dû voir le même film, je n'ai eu qu'une impression de lourdeur et de fausseté de la part des acteurs.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:31:54

Bon j'ai vu Rouge, c'est marrant parce que je sais pas du tout quoi en penser, enfin y'a pleins de choses qui m'ont pas plu, j'ai trouvé ça super lourd et même assez roublard dans l'approche (le vieux mystérieux... les situations hasardeuse, les personnages qui s'entrecroisent et surtout le côté ultra psychologisé des personnages).
Mais j'ai l'impression que tout plein de choses m'échappe.

Donc... j'ai pas trop d'avis sur le film :(

Message édité le 05 juin 2015 à 02:33:02 par oldsoul
oldsoul
oldsoul
Niveau 10
05 juin 2015 à 02:34:26

En fait je me retrouve dans ta situation Wenders, cette ironie du sort :peur:

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
08 octobre 2015 à 00:05:37

Trois couleurs : rouge

C'est une petite déception, car de nombreuses personnes considèrent ce troisième volet de la trilogie de Kieslowski comme le meilleur des trois. Or, c'est peut-être celui qui m'a le moins plu. Bon, j'ai tout de même adoré. Trintignant a toujours une présence aussi marquante. Les histoires s'entremêlant parviennent à nous faire ressentir la poésie et la tragédie de ces personnages. L'auteur prend son temps mais parvient à nous accrocher. Un film qui demeure beau, mais qui ne m'a pas fait ressentir le désir amoureux autant que blanc et la beauté poétique formelle de bleu.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
08 octobre 2015 à 00:20:27

Grosse tête à claque Irène Jacob dedans :malade:

cain_hamilton
cain_hamilton
Niveau 10
08 octobre 2015 à 00:22:51

Trintignant la rattrape beaucoup. A un tel point que je n'y ait pas tant pris attention que ça. :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
02 février 2016 à 15:01:29

J'ai l'intention dans la semaine de me faire cette trilogie et découvrir ce réal'. Il n'y a rien de dérangeant dans la démarche ? ( acquis à avoir avant, etc )

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment