Bonjour à toutes et à tous ![]()
Voilà, ce topic à pour sujet Begotten de E. Elias Merhige, un film d'horreur sans paroles, vraiment expérimental. Bon je peux pas vraiment vous raconter le synopsis étant donné qu'il y en a, pour ainsi dire, aucun. Le film date de 1991 pourtant il est vraiment intemporelle, l'image datant du début du siècle, mais représentant des personnages ( pas tous bien sur ) issus d'univers paressant plus récents.
Donc voilà, si vous l'avez vu, n'hésitez pas à en parler, et à nous donner des informations dessus, sinon cherchez sur Google Vidéo, le film y est, cherchez juste un peu, je vous met pas le lien parce que je voudrais pas avoir d'ennui, le film étant quelque peu dérangeant ...
Bon et voilà un lien ou en dit un peu plus : http://films.psychovision.net/critique/begotten-569.php .
A et ajoutons que pour l'anecdote, le groupe de Black Métal Suédois Silencer a utilisé des images du film pour le clip de leur chanson " Sterile Nails And Thunderbowels ", c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu ce film. Encore une fois, sur youtube, le clip vous trouverais
Merci de m'avoir lu, Bonne soirée ![]()
bah alors personne ?
A ça c'est sur, c'est pas Cloverfield ou Asterix, pour une fois que y'a un film qui sort de la norme et qui en plus est visible sur internet, y'a plus personne ![]()
Disons que regarder un film sur dailymotion ou google vidéo c'est pa s mon trip, de plus je suis plus non plus dans le trip horreur/gore pour le moment ![]()
Ouais après c'est vrai que c'est pas terrible, mais bon, de toutes façons faut pas avoir de HD pour ça, l'image est pas très nette donc ça pose pas de problème avec un écran correct ![]()
j'ai bien aimer ce film si vous avez aimer cloverfield rec figth club et transformer pour la philosophie ce film est pour vous vivement le blu ray ! c'est un film plus accessible qu'il n'en a l'aire avec une relecture interessante.
'Vais voir ça, mais je m'attends à rien.
Comparer ce film à Transformers est l'une des plus grosse aberration que j'ai pu lire sur ce forum.
Même avec une maladie grave je ne pensais pas qu'on pouvais avoir une perception de la réalité aussi altérée ![]()
Le "vivement le blu ray" m'a achevé
Si c'est pas du troll il faut vite prévenir l'asile sérieux ![]()
"si vous avez aimer cloverfield rec figth club et transformer pour la philosophie "
![]()
OMG ![]()
Enfin y'a des chances que ce soit un troll ![]()
Un film très difficile d'approche, il faut vraiment adhérer au concept.
Alors pour ma part j'ai adoré le parti pris esthétique. Il n'y a que de couleurs: le blanc et le noir. Pas de gris, le contraste n'en est que plus saisissant et donne lieu à des expérimentations visuelles assez bluffantes et belles. Les 15 premirèes minutes sont à mon sens géniales, cette scène d'auto-mutilation est saisissante, horrible et malsaine. Cette séquence introductive met vraiment mal à l'aise.
Après c'est un film qui m'a moins plu sur le fait qu'il devient très répétitif et la lassitude s'installe très vite. A partir de la scène du "fils de la Terre" on a l'impression que le film est interminable, pourtant il ne dure que 78 minutes. C'est bien dommage car la symbolique de plusieurs passages est intéressante. Le réalisateur fait moultes références aux rites païens et confère un caractère presque sacré à son film. C'est un film qui est clairement réservé aux spectateurs avertis et qui ne suit aucun schéma de narration classique. Pas une seule parole, quelques gémissements ( qui mettent bien mal à l'aise) et rien de bien explicite d'un point de vue scénaristique.
Begotten est une expérience à part entière, quelque chàse à vivre. Je le considère surtout pour sa grande qualité visuelle et tout ses symboles mais j'ai pas accroché plus que ça car l'ennui et la lassitude se sont très vite installés. Sinon le concept est plus qu'intéressant, ne faites pas attention à ma note car elle ne veut rien dire au final, elle représente juste mon ressenti mais pas mon opinion sur les qualités intrinsèques du film. A réserver aux personnes s'interessant au cinéma underground et expérimental. C'est inutile d'en faire une analyse car c'est un film qui tient plus du ressenti, on peut tout aussi bien adorer que détester. Pour ma part je me situe entre les deux. Dommage... Peut-être l'apprécierais-je plus d'ici quelques années.
6/10
Une expérience à la fois décevante mais pas inintéressante pour autant. Je connaissais déjà ce film depuis mes 16 ans mais devant le caractère extrêmement malsain de la bande annonce, je n'ai jamais osé m'y lancer.
Et en fin de compte, je me suis lourdement trompé à ce sujet là. C'est très bien de toucher à l'expérimental dans la mise en scène en nous pondant une image du siècle passé. On se croirait pour ainsi dire presque devant un tableau en mouvement avec ce contraste presque évanescent par moment. Oui mais on ne voit pas grand chose sur l'écran et c'est d'autant plus dommageable que de ne pas apporter une certaine clarté au spectateur lors des scènes chocs.
Parce que oui on a du vomi, des fèces et j'en passe mais au lieu de nous pondre quelque chose d'abject, on sort quelque chose de complexe à interpréter. On a du mal à interpréter l'image et ça c'est dommageable.
Pour la suite, j'ai particulièrement apprécié la première partie du film qui atteint des sommets dans le glauque avec cette femme portant un masque et s'auto-mutilant. Seulement après, la lassitude s'installe car ça devient répétitif.
Autre chose : le manque de consistance sonore. Les bruits de nature c'est bien mais une musique malsaine donnerait quelque chose de vraiment saisissant et mettrait le spectateur dans un sentiment d'inconfort. C'est le but du film justement mais on ne retrouve pas ça non plus.
Je dirais en conclusion que nous avons ici un concept en or mais qui reste mal exploité sur la forme alors que sur le fond, on peut y retrouver quelque chose de très métaphysique. La naissance de l'humanité se ferait elle dans une certaine forme de déshumanisation et de violence ?? Il y a quelque chose à creuser dans ce film mais comme je l'ai dis, la mise en scène est maladroite et le film manque de consistance à ce niveau. Du potentiel gâché pour un film qui aurait pu être une pépite ! Mais loin d'être inintéressant pour autant.
5,5/10
Ce film traine depuis plus d'un an dans mon Disque Dur, mais je n'ai jamais eu le courage de le lancer, même si je suis ultra intrigué, je sens que je vais me pisser dessus devant. ![]()
Tu vas juste rien comprendre à ce que tu vois, comme la plupart des gens qui tombent sur le film et qui ont pas consulté toute la littérature qui a été lâchée dessus.
Le 21 janvier 2017 à 23:53:13 ComeOnChelsea a écrit :
Tu vas juste rien comprendre à ce que tu vois, comme la plupart des gens qui tombent sur le film et qui ont pas consulté toute la littérature qui a été lâchée dessus.
Je me fais aucun doute là-dessus, mais ce film me rend tout de même assez curieuw.
Begotten fait partie de ce genre de film totalement troublants. Je dirais même que le célèbre film expérimental de E. Elias Merhige est l'expérience cinématographique la plus déroutante à laquelle j'ai eu affaire jusque-là.
Je dois l'avouer, j'ai longtemps hésité à visionner Begotten. Non pas parce-que le film ne m'attirait pas, bien au contraire, mais au vu de sa réputation et des quelques images sur lesquelles j'ai pu tomber, j'avais littéralement peur.
Au vu de ma note, on pourrait se dire que je n'ai pas apprécié le film, et c'est faux. J'ai réellement apprécié cette expérience pour ce poème ultra-macabre. Le grain de l'image avec sa saturation à l'extrême est une excellente idée. ça donne un cachet au film et arrive à créer des images terrifiantes sur des scènes qui, je suis sûr, sans cet effet, serait plus ridicule qu'autre chose. D'ailleurs, j'ai visionné ce film au niveau du ressenti des images, ce qui m'a sérieusement donné des sueurs froides (la scène d'introduction est vraiment parfaite). Le travail sur le son est, quant à lui, aussi très réussi. Il n'y a aucune paroles, juste des gémissement, ce qui renforce l'inconfort du spectateur.
Mais le problème dans tout ça, c'est que finalement, hormis les qualités citées plus haut, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été à côté de la plaque avec Begotten. Tout ce à quoi il fait référence m'était totalement inconnu avant que je j'aille lire des analyses, et c'est vraiment quelques-chose qui m'agace. Je pense que c'est vraiment là-dessus où le film est inaccessible. Evidemment, maintenant j'en connais un peu plus, et j'ai su un petit peu deviner de quoi parlait le film à la fin, en lisant les différents rôles campés par les acteurs, mais cela reste une grosse frustration. Sans parler du fait que le film tourne vite en rond. Finalement, je dirais que j'ai été émerveillé par le début, la fin, mais qu'au milieu eh bien, c'était ennuyant. Pas inutile, mais inintéressant pour ma part.
Pour conclure, Begotten est une réelle expérience à ressentir au moins une fois. On est inconfortable durant tout le visionnage (je dois avouer avoir eu un fou-rire, même si c'est sûrement dû au fait que je l'ai visionné avec des amis) et le travail sur l'image est vraiment impressionnant. Malheureusement, l’inaccessibilité du film au niveau de son interprétation m'a laissé sur la touche, alors que je suis persuadé que de savoir l'analyser doit être un pur plaisir.
4/10.
https://www.senscritique.com/film/Begotten/critique/123215557
...
Le ressenti prévaut à la compréhension pourtant.
Le ressenti ment.