Vu hier soir. Ce site en parlera certainement mieux que moi:
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/bergman/monika.htm
Un film qui m'a d'abord laissé sceptique pour le coté artificiel des dialogues et pour le jeu très théatralisé des acteurs enlevant ainsi pas mal de vraisemblance a l'histoire. Mais après beaucoup de points positifs surtout du point de vu de la réalisation, le rôle des hors champ et de ce fameux regard caméra est très interessant sur le role du spectateur dans le film. Bergman le fait travailler, lui laisse le choix d'imaginer ce que la caméra ne montre pas et egalement de prendre position quand au regard que Monika lui lance.
C'est aussi un film très interessant d'un point de vu sociologique, le regard porté sur la contestation de la jeunesse durant les années 1950 rappelle celui de Nicholas Ray pour la Fureur de Vivre, des adolescants refusant de suivre le moule social et idéologique familial.
Bref, pas un des meilleurs films de Bergman, mais une oeuvre à recontextualisé, afin de comprendre l'ampleur que l'idée qu'il se fait du cinéma et les procédés qu'il met alors en oeuvre ont marqué toute un génération de cinéaste émergeant, la clique des cahiers du cinéma par exemple qui créerent alors la nouvelle vague.
Mais bon en tout cas c'est un film qui à le droit a un topic et a une peinture rouge sur sa façade 