Je l'ai vu, c'était la dernière séance aujourd'hui.
J'y suis surtout aller pour Boukhrief, je trouve le convoyeur vraiment exceptionnel, sans nul doute un des meilleurs films de genre français.
Cortex m'a emballé du début à la fin. Un huis-clos calme, doux, dans lequel plane un espèce de malaise. Très peu de musique, beaucoup de silence et de sons bizarres... Qui rendent l'ambiance du film juste incroyable.
Dussollier est fantastique dans son personnage, dès les premières minutes, j'étais vraiment heureux d'être dans la salle, devant ce film, tant tout est joué avec finesse et intelligence.
Le rythme ne se perd pas, on vit l'expérience du point de vue du personnage, on en arrive à zapper des détails, puis à s'en rappeler en même temps que le personnage, et cela uniquement grâce à l'image et au montage.
La fin illustre à merveille cette impression... Puisque comme le personnage de Charles Boyer, on réalise pas tout de suite ce qu'on fait là, ce qui s'est passé... On en est pas sur, on doute, mais on veut savoir. Bref, sensationnel, je n'ai pas vu le temps passé, figé sur mon fauteuil.
Pour moi, ce film est un grand tour de force, aussi bon que le convoyeur dans son style, peut-être meilleur, et qui méritrait un gros succès.