Réalisé par Anders Banke
Avec Emma Åberg, Grete Havnesköld, Carl-Åke Eriksson
Film suédois.
Genre : Epouvante-horreur, Comédie
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2006
Annika, médecin confirmée, est mutée avec Saga, sa fille de 17 ans, dans un petit village plongé dans une nuit polaire glaciale. Intriguée par une série d´incidents sanglants et de disparitions mystérieuses au sein de l´hôpital, Annika va découvrir que des vampires ont infiltré le personnel et que leur chef, monstre hybride et sanguinaire, se prépare à ressusciter. À la tête d´une horde assoifée de sang, il se prépare à prendre possession de la ville et de ses habitants...
Bande Annonce
http://www.frostbiten.se/trailer/trailer.htm
"Anders Banke n´a pas l´ambition de révolutionner la vision du vampire à l´écran et il n´a pas non plus la prétention de vous proposer un chef d´oeuvre. FROSTBITEN ressemble parfois au INNOCENT BLOOD de John Landis ou, pour être encore plus exact, au GENERATION PERDUE de Joel Schumacher alors que l´on peut y déceler ici ou là de probables clins d´oeil au BAL DES VAMPIRES de Roman Polanski (un simulacre en ombre chinoise...). C´est dire si on ne navigue pas dans le cinéma pensum et dans le vampirisme ultra radical. Car il faut être réaliste, FROSTBITEN ne fait pas peur et n´insuffle pas de véritable suspense dans son récit. A la place, nous avons surtout affaire à une comédie second degré parfois assez noire. Il ne marquera donc pas de sa pierre le cinéma gore et horrible mais marquera toutefois pas mal de points grâce à des séquences carrément surréalistes comme le repas d´un nouveau vampire dans sa belle famille alors que le père est un ecclésiastique ou encore ce drôle de combat à coup de nains de jardin !
Si l´on doit trouver des défauts, ce sera surtout du côté d´un récit pas toujours très cohérent ou encore devant le manque d´ambition et de personnalité du scénario. En effet, la particularité nordique du film, on la retrouves essentiellement dans le décor et sa nuit polaire qui dure un bon mois. Toutefois, ces éléments sont assez inexploités puisque l´histoire pourrait se dérouler ailleurs et l´argument nocturne n´a finalement aucune véritable utilité. Ce seront donc les Américains qui tireront partie de cette particularité avec l´adaptation cinématographique d´une bande dessinée où un village voit débarquer des nuées de vampires venus se nourrir, en toute quiétude, pendant les 30 jours de la nuit polaire ! L´adaptation de 30 Jours de Nuit est, en effet, actuellement en fin de production chez Ghost House Pictures (et donc Sam Raimi). FROSTBITEN ne va donc pas trop secouer les habitudes du public international et encore moins révolutionner le genre. La musique du film nous place d´ailleurs, elle aussi, en terrain connu avec une belle partition d´Anthony Lledo qui s´inspire autant de Jerry Goldsmith que de Danny Elfman.
Passé un séquence pré-générique fort surprenante et sérieuse, FROSTBITEN joue donc la carte de la bonne humeur et balance ses bonnes idées à la queue-leu-leu sans se prendre la tête. Voilà qui suffit amplement à passer un bon moment grâce à des effets spéciaux réussis et ce malgré quelques maladresses sans importance !"
http://www.devildead.com/com/indexfilm.php3?FilmID=1376
Le film dont le titre original est "Frostbiten", deviendra "Frostbite" dans les pays anglosaxon. Mais pour une raison plus qu´inconnu deviendra "Tales of Vampire" en France.
Le film connu un certain succès dans son Pays d´origine la Suède. Mais eu également quelque récompenses :
meilleur Film au festival Fantasporto 2006 (Portugal)
meilleur Score, meilleurs maquillages et meilleurs effets speciaux au Screamfest Horror Film Festival 2006 (USA)