- L´ESRA, c´est privé et c´est entre 6000 et 7000euros l´année sur 3ans. L´épreuve d´admission est un entretien oral de groupe avec un intervenant. Le sujet se porte sur un film, et l´exercice est de convaincre l´intervenant que ce film est bon ou mauvais. C´est tout... Le reste, tant que tu payes, ils s´en foutent. Même si Siri sort de cette école, quand je regarde les courts-métrages réalisés dans l´année, je trouve ça franchement pas terrible et peu inspiré. J´ai vu beaucoup mieux de la part d´amateur bénéficiant d´aucun moyens...
- La fémis, il y a 2 concours, celui de producteur et celui de réalisateur. J´te déconseille de passer celui de réalisateur puisque tout le monde se rue dessus, ce qui réduit les chances d´être pris. En revanche, c´est très très difficile, autant avoir des connaissances solides et pas qu´en Cinéma.
- Bts audiovisuel, il y a public:
Sachant qu´ils sélectionnent entre 8 et 15 élèves par classe (postprod et son) sur parfois plus de 800demandes, si t´as pas 18 de moyenne général, tu peux te la mettre derrière l´oreille.
- et privé:
Il faut compter environ 4000euros l´année, et tu seras sur d´être pris. En revanche, tu seras sans doute entouré de fils à papa à la culture 0 (tout comme l´esra) et le BTS, c´est très scolaire, tu feras des sorties en groupe pour aller filmer un concert ou la fête à la bière du coin... Pour moi, c´est une perte de temps, ça ne vaut pas une formation intensive.