Nan desolé mec, je n'ai certainement pas imposé mon avis, en revanche, a travers ton contre argumentaire tu n'as cessé de me juger, ce que je n'apprecie que moyennement, ai au moins la décence d'avouer que tu as répondu un peu sous la pression.
"Tu généralisais à gogo, tu ne peux le nier, et le fait de t'exciter comme un prépubère sur MES généralisations, qui d'ailleurs ne reflètent pas ma pensée, montre ton manque de recul sur tout ça. "
Vas juste falloir que tu m'expliques ca mon grand : tu m'a agressé et jugé, et maintenant c'est moi qui manque de recul ?
Et les "délires" sur l'âge c'est du vécu, tout simplement. Quand a mes raisonnements, je ne vois pas en quoi ils sont stupides, si ce n'est parce qu'ils ne sont pas semblables aux tiens peut etre ?
Bref, je vais pondre un avis puisque le premier que j'ai donné donne effectivement une impression de mauvaise foi involontaire celà dit.
Le casting est impeccable, les paysages grandioses, la mise en scène irréprochable (même si trop artificielle à mon goût, en décalage total avec la morale du film)
On nous présente Alex, un étudiant venant de finir ses études : il est très bon à l'école : la preuve, il n'a que des A et cites constamment ses auteurs préférés, comment douter de son génie après ça ?
Son père est une ordure, ça on le voit dès le début : un arrogant gros patron, violent avec sa femme, qui n'est qu'une cruche aimant se montrer. Bref, Alex apparait donc comme un gentil garçon.
Quand son père veut le récompenser avec une nouvelle voiture, au lieu de lui expliquer son point de vue, Alex l'envoie bouler. Plus tard on apprendra que le père frappe sa femme, ce qui marquera Alex. Alors là on se demande : le brave Alex, prêt à tout pour contrarier son Papa, ne pourrait-il pas l'engueuler sur des trucs moins futiles qu'une bagnole mais plutôt sur le fait qu'il bat sa femme ? Un peu égoiste de la part d'Alex finalement.
Alex nous décris ses parents lors de leur examen : des jeunes cons qui s'apprêtent à vivre une vie désespérément chiantes car communes. Il les juges, dit qu'il ne faut décidemment pas vivre comme ca, puisque lui même sait tout mieux que tout le monde, attends, il a que des A et cites ses auteurs dans toutes les situations, il est forcément intelligent.
Arrive une scène assez comique : le brave Alex au grand cœur fait un don de son argent. Son argent ? Non évidemment, l'argent que ses parents lui ont donné, pas le fruit d'un dur travail. C'est simple de passer pou un généreux chez les fils a Papa en fait. Ce fameux argent qui pourrit la société qu'il déteste tant. Tiens mais d'ailleurs, au lieu de donner à une association, pourquoi ne pas travailler dans des œuvres de charité par exemple ? Essayer d'améliorer la société qu'il décrit tant ? Au lieu de ca il donne de l'argent qu'il détéste tant. Paradoxal ? Égoïste ?
Les hippies sont des gens sympas : ils aiment la nature mais la pollue plus que quiconque avec leurs gros camping car et leurs feux. Alex tombe donc naturellement avec eux et continue son voyage initiatique après avoir gentillement pollué lui aussi la nature qu'il aime tant en abandonnant sa bagnole pourrie au milieu de nulle part.
Alex n'aime pas ses parents, ces sales égoïstes qui ont l'air de tout faire pour lui pourrir la vie, donc il parait logique qu'il les laisse sans nouvelles, après tout, on le voit bien, ils ne sont pas du tout tristes de la disparition de leur fils ! Il aime sa soeur, a qui il envoie des nouvelles souvent ... ah non, jamais en fait... diantre, il doit bien l'aimer sa frangine !
L'argent, c'est mal. Alex le sait pertinemment quand il attends avec fébrilité son salaire gagné dans les champs.
Los Angeles, c'est un peu ce temple de ce que la societé américaine a de pire : le pauvre Alex marche a travers les clochards qui n'ont pas eu besoin de quitter papa et ses milliards de dollars pour se retrouver là, mais il en est dégouté, il aurait pu dormir avec eux, essayer de comprendre leurs malheurs qui sont, de toute évidence, dus à une societé cruelle mais non, ils puent, ils sont laids et surement cons, alors filons vite de cet endroit morbide.
Bref, la societé, nous l'avons tous compris, c'est le mal, mais en même temps, sans cette societé, il serait pas allé loin le pauvre Alex ... le train gratos, la gentillesse des conducteurs qui le prenne en auto stop ...
Bref, le film s'emmêle régulierement les pinceaux mais reste quand même tout a fait regardable, avec des moments touchants, un esprit de road movie assez rare au cinéma et une morale, qui, même si totalement simpliste, ne fait pas de mal.
Seulement il est un peu trop suréstimé a mon gout, la logique assez binaire de certains de ses fans que ce soit ici ou sur allociné ne fait que conforter mon opinion du film.
Faut arrêter d'écrire des romans ça donne pas envie de lire ...
Avec un pseudo pareil tu m'etonne que t'ai pas envie de lire ce que j'ai a dire ![]()
Ah, la au moins je ne permettrais pas de critiquer ton avis. ^^
Ok, j'avoue que je t'ai légèrement jugé, mais comprend moi : je vois un mec débouler et placer des généralités sans donner d'exemples ni sans argumenter, là au moins, c'est construit et ça fait au moins un excellent troll à reprendre pour ceux qui veulent casser le film.
'Fin bref, encore désolé si j'ai pu t'apparaître agressif, ce n'était pas mon intention, c'est juste que je voulais te montrer l'inverse de ce que tu avais dis en te l'appliquant (j'sais pas si tu m'suis
).
Même si je dois te l'avouer, y'a encore 2-3 points pour lesquels je me dois de te contredire.
En ce qui concerne la voiture, à mon avis ce n'était pas un prétexte juste pour créer une tension avec son père, je crois qu'il est juste anti-matérialiste, et donc avoir une nouvelle voiture alors que l'ancienne fonctionne l'insupporte, rien à voir avec une quelconque envie de contredire son père car il battait sa mère je pense.
De plus, les hippies polluent, mais de là à dire que c'est plus que des usines, euuuh, t'y vas un peu fort.
Et puis vivre sans polluer c'est impossible, si tu veux vivre t'es bien obligé de te vider, donc de créer des ordures et des déchets qui polluent.
Pour finir aussi, j'ai remarqué que tu confondais souvent la société et les gens de la société : Alex, à mon humble avis
, déteste la société de 'consommation', la société actuelle somme toute. Les gens qui y vivent, pas forcément, ça dépend du degré auquel ils ont été atteint par cette société, et il juge ça selon son 'code moral'.
Bref, si tu veux savoir, ce film je le trouve assez excellent dans son genre, le perso est attachant, le message porté je le trouve fort, peut-être parce que je partage encore aujourd'hui certaines de ses idées, mais c'est vrai que la fin est plutôt hum, pitoyable.
Il meurt vraiment comme un con, à la limite il aurait glissé sur une peau de banane ça aurait été pareil; mais passons, les faits sont les faits et le vrai Alex est mort comme ça.
Et puis on ne va pas non plus dire que ce film est nul à chier, personnellement, je trouve les décors superbes et la morale générale extrêmement attrayante, et ces touches de philosophie ont le mérite de faire réfléchir, chose qui est balayé dans la plupart des prod actuelles...
Sans rancune ! Les prises de bec c'est normal et si ça finit par rentrer dans l'ordre c'est encore mieux !
Je précise bien que j'ai quand même beaucoup aimé le film, et comme je disais, le message, même si simpliste a mon gout, est optimiste et touchant ! De plus, les cinéma de ce genre est assez rare a trouver, donc quand on tombe dessus autant en profiter.
Tu peux constater que je critique en grande partie les scènes du début du film, et c'est normal, plus le film avancait, plus j'ai apprécié (a partir du passage à Los Angeles j'etais je dois dire complètement sous le charme du film) Et la fin, même si bancale, je dois bien dire que j'avais l'estomac noué et les larmes aux yeux ! Bref, je voulais pas donner une impression de troll, mais seulement j'ai été décu par ce coté un peu confus et artificiel du film, il faut dire que j'en attendais énormément, la bande annonce m'avait emballé comme jamais.
Je respecte totalement tes arguments, et je vais pas jouer au jeu ennuyeux du contre argumentaire sur 15 pages, on va juste dire qu'on a pas le même point de vue voilà tout ;)
@+
Arrive une scène assez comique : le brave Alex au grand cœur fait un don de son argent. Son argent ? Non évidemment, l'argent que ses parents lui ont donné, pas le fruit d'un dur travail. C'est simple de passer pou un généreux chez les fils a Papa en fait. Ce fameux argent qui pourrit la société qu'il déteste tant. Tiens mais d'ailleurs, au lieu de donner à une association, pourquoi ne pas travailler dans des œuvres de charité par exemple ? Essayer d'améliorer la société qu'il décrit tant ? Au lieu de ca il donne de l'argent qu'il détéste tant. Paradoxal ? Égoïste ?
=>comme j'ai ris en lisant ça… tu n'es pas de gauche on peut le voir rien qu'en lisant ces lignes… bien sûr qu'alex est égoïste il s'en rend compte à la fin, hapiness real, only when shared, un truc du genre, il se rend compte qu'il a abandonné sa mère, sa soeur…
ce qu'il voulait c'est pas aider le monde, c'était s'en couper, vivre seul au beau milieu de la nature…
après toi et ton aspect pécuniaire… on s'en fou qu'il brûle l'argent ou pas… il est contre ce système il ne va donc pas le donner à quelqu'un… c'est comme dire tiens je suis contre le tabac, j'arrête de fumer, tiens je te passe mes cigarettes…
Les hippies sont des gens sympas : ils aiment la nature mais la pollue plus que quiconque avec leurs gros camping car et leurs feux. Alex tombe donc naturellement avec eux et continue son voyage initiatique après avoir gentillement pollué lui aussi la nature qu'il aime tant en abandonnant sa bagnole pourrie au milieu de nulle part.
=>mdr clair qu'un feu de camp pollue plus que toi avec ton chauffage, ta voiture à l'essence, ton électricité… n'importe quoi…
il a abandonné sa voiture et encore c'est la seule pollution qu'il a pu faire de toute le film…
Bref, la societé, nous l'avons tous compris, c'est le mal, mais en même temps, sans cette societé, il serait pas allé loin le pauvre Alex ... le train gratos, la gentillesse des conducteurs qui le prenne en auto stop ...
=>il aurait marché, tu crois que ça l'aurait découragé ? tu sembles surtout frustré que quelqu'un ait été capable de haïr la société que tu aimes tant…
Bref, le film s'emmêle régulierement les pinceaux mais reste quand même tout a fait regardable, avec des moments touchants, un esprit de road movie assez rare au cinéma et une morale, qui, même si totalement simpliste, ne fait pas de mal.
=>la morale simpliste ?
L'argent, c'est mal. Alex le sait pertinemment quand il attends avec fébrilité son salaire gagné dans les champs.
=>attend faut savoir ce que tu veux… tu lui reproches de brûler l'argent de ses parents qu'il n'a pas gagné et ensuite… quand il veut le gagner lui même tu dis que c'est mal…
et le fait de brûler l'argent est purement symbolique, pour renoncer à la société
Alex n'aime pas ses parents, ces sales égoïstes qui ont l'air de tout faire pour lui pourrir la vie, donc il parait logique qu'il les laisse sans nouvelles, après tout, on le voit bien, ils ne sont pas du tout tristes de la disparition de leur fils ! Il aime sa soeur, a qui il envoie des nouvelles souvent ... ah non, jamais en fait... diantre, il doit bien l'aimer sa frangine !
=>il aime ses parents… il regrette à la fin… tu n'as pas vu le film ou quoi ? que le fait que le film soit contre la société de consommation en partie (pour laquelle tu es pour) te fais raconter n'importe quoi pour le descendre
Punaise, c'est dingue comme le type que tu viens de décrire (pas de gauche, pour la societé de consomation) est totalement le contraire de ce que je suis vraiment !
Critique mes arguments d'accord
Mais arretes la psychologie de comptoir et le jugement hatif de ma personne, tu ne sais rien de moi, et tu ne fais que le prouver dans ton contre argumentaire.
Et qu'il aime ses parents ou pas, qu'ils soit egoiste ou pas ... on le sait a la fin, car le personnage a evolué justement (d'ailleurs sur ton lit de mort tu serais content d'avoir la compagnie de n'importe qui je pense), mais au début moi il me parait prétentieux et puéril.
Pour la pollution, tu m'excuseras, mais ces beaux hippies qui conduisent des enormes camping car qui doivent bouffer comme pas possible ca me fait toujours un peu marrer je dois le dire, c'est peu etre inhérent a ma personne, j'ai toujours été contre ce genre de trucs et le fait de voir des types censé etre écolo conduire ca ... bref ...
Je ne lui reproche pas de bruler l'argent de ses parents, je lui reproche de tout donner alors que la mise en scène insiste bien sur le fait qu'il coupe tout lien avec la thune, qui n'est même pas la sienne ... pauvre jeunesse dorée ... pour améliorer cette fameuse societé il avait qu'a faire un tour en afrique aider les pauvres petits enfants, il aurait vraiment servi a qqchose au lieu de crever comme un con a cause d'une erreur de lecture .
ben à t'entendre dire qu'il a même pas eut son argent par son travail on croirait un libéral sur le fopo ![]()
et que tu reproches sans arrêt dans ton argumentaire à Alex de ne pas aimer la société…
alors pourquoi reprocher cette attitude (que tu juges plus que le film d'ailleurs) ?
et je t'ai répondu sur tes "arguments"
Pour la pollution, tu m'excuseras, mais ces beaux hippies qui conduisent des enormes camping car qui doivent bouffer comme pas possible ca me fait toujours un peu marrer je dois le dire, c'est peu etre inhérent a ma personne, j'ai toujours été contre ce genre de trucs et le fait de voir des types censé etre écolo conduire ca ... bref ...
=>anti hippy avec ça… et ben… ça a vraiment un rapport avec le film, et le camping car pollue moins que toi et ta maison je le répète… rien qu'au niveau du chauffage…
Et qu'il aime ses parents ou pas, qu'ils soit egoiste ou pas ... on le sait a la fin, car le personnage a evolué justement (d'ailleurs sur ton lit de mort tu serais content d'avoir la compagnie de n'importe qui je pense), mais au début moi il me parait prétentieux et puéril.
=>ben oui on le sait à la fin… le but du film est montrer cette évolution, mais si toi tu prends tout ce qu'on te montre au début comme vérité première facile de dire alors que tu as pas aimé… c'est ni prétentieux ni puéril… c'est juste un ras le bol justifié…
Je ne lui reproche pas de bruler l'argent de ses parents, je lui reproche de tout donner alors que la mise en scène insiste bien sur le fait qu'il coupe tout lien avec la thune, qui n'est même pas la sienne ... pauvre jeunesse dorée ... pour améliorer cette fameuse societé il avait qu'a faire un tour en afrique aider les pauvres petits enfants, il aurait vraiment servi a qqchose au lieu de crever comme un con a cause d'une erreur de lecture .
=>son rêves n'était pas de changer la société mais de vivre à par… voir l'alaska… c'est vrai que l'afrique c'est en alaska…
T'as surtout balancé un jugement a deux balles hein
C'est pas le problème d'avoir eu l'argent par un dur labeur, mais c'est juste que de montrer Alex donner sa thune en insinuant bien au spectateur "regardes il est généreux" alors qu'en fait il a juste a signer un chèque d'une thune qui lui appartient pas ca fait vraiment cliché du type qui veut se filer bonne conscience en gardant les mains propres...
Nan mais c'est juste que c'est tellement facile de critiquer, mais dès qu'il s'agit de bouger son cul pour les autres ya plus personne voil tout
Et moi "anti hippie"
Ces types là dans le film n'en sont pas, ce sont juste des bobos hypocrites avec les lignes de dialogues les plus niaises que j'ai jamais vues ...
Stop tes foutus jugement par pitié, tu ne me connais pas, tu n'as absolument aucune idée de mon idéologie ![]()
Ah merde, aider les gens, ca doit etre un truc de gros beauf de droite, j'avais oublié, tu connais tout de moi mince
Stop tes foutus jugement par pitié, tu ne me connais pas, tu n'as absolument aucune idée de mon idéologie
=>ben j'aimerai bien mais ce que tu écris me fait fortement pensé à ça, rien que le fait de qualifier les hyppies du films de bobo hyporcites…
Nan mais c'est juste que c'est tellement facile de critiquer, mais dès qu'il s'agit de bouger son cul pour les autres ya plus personne voil tout
=>tu juges le vrai type, mais pas le film…
bien sûr que si il y a des gens qui se cassent le cul pour aider les pauvres, et parce que ce type préfère tout foutre en l'air tu le juges… va plutôt juger tout ceux qui restent dans cette société de consommation dont toi, moi et tout ceux du forum…
T'as surtout balancé un jugement a deux balles hein
=>non j'ai répondu
C'est pas le problème d'avoir eu l'argent par un dur labeur, mais c'est juste que de montrer Alex donner sa thune en insinuant bien au spectateur "regardes il est généreux" alors qu'en fait il a juste a signer un chèque d'une thune qui lui appartient pas ca fait vraiment cliché du type qui veut se filer bonne conscience en gardant les mains propres...
=>et alors il a certainement fait ça… mais s'il l'a fait vraiment… tu peux le reprocher au film ?
lui ce qu'il voulait c'est vivre libre sans frontière et il a eu les coui*** de le faire… on peut pas en dire autant de tout le monde…
il a signé sont chèque il n'avait plus besoin… il l'a fait… il a aidé comme il a pu… mais il voulait vivre sa vie… tout seul…
Ah merde, aider les gens, ca doit etre un truc de gros beauf de droite, j'avais oublié, tu connais tout de moi mince
=>mais toi tu le juges car il a voulu faire SA vie d'une manière différente à ce que TU aurais aimé qu'il fasse…
ça n'a rien à voir avec aider les gens ou pas… droite ou gauche…
"C'est pas le problème d'avoir eu l'argent par un dur labeur, mais c'est juste que de montrer Alex donner sa thune en insinuant bien au spectateur "regardes il est généreux" alors qu'en fait il a juste a signer un chèque d'une thune qui lui appartient pas ca fait vraiment cliché du type qui veut se filer bonne conscience en gardant les mains propres... "
Sean Penn n'a JAMAIS voulu dire ça ... en brûlant ses billets et en coupant sa carte de crédit, Alex a tout simplement largué les amarres ; cette scène marque le début de sa nouvelle vie, puisqu'il détruit les seuls liens qui le rattachait au mondre qu'il déteste tant ![]()
Bah j'ai quand même le droit de juger ce type quand même ?
J'ai repeté avoir aimé le message de cette histoire, seulement le traitement est maladroit je trouve ... c'est tout... pas la peine de juger de mes eventuelles orientations politiques sur un simple post hein ...
Je suis certainement pas adepte de la societé de consommation, seulement j'évite juste de raisonner en binaire comme le fait le film.
"Sean Penn n'a JAMAIS voulu dire ça "
J'ai envie de dire "qu'est ce que t'en sais" ? Les réaction des divers spectateurs ayant apprecié le film m'on généralement orientée vers mon idée de gentil garcon généreux... mais bon on va pas rentrer encore dans ce débat sans fin