Tu sais, il existe des gens qui payent leurs places de ciné, puis quittent la salle en cours de film. (déjà observé durant Dirty Shame, à l'intérieur et Sweeney Todd, et déjà entendu durant Tomb Raider 2)
Ce qu'il y a de drôle, dans ta phrase, c'est que tu accuses les gens de s'autotromper, de se forcer à dire à aimer, presque inconsciemment...
Je faisais remarquer qu'il existait le processus inverse. Des gens pour qui le succès est suspect (pour ceux là, l'art est par nature élitiste)... On en voyait déjà des exemples sur le net à l'époque de Titanic, et il était de bon ton de cracher sur le film...
De même qu'il existe des gens qui te diront que Citizen Kane est le meilleur film de tous les temps, mais qui sont incapables de citer de bonnes raisons, souvent se limitant à la révélation finale comme argument... Ils diront cela pour paraitre cultivés...
On trouvera aussi des gens qui n'avoueront pas aimer un film, pour ne pas devenir la risée des autres.
Ton cas semble être: j'écoute l'avis des autres, n'ayant pas le chef d'œuvre auquel je m'attendais, je suis doublement déçu. C'est le problème lorsqu'on place trop d'espoirs dans un film, on tombe de plus haut, donc on a plus mal, mais à qui est la faute? au film ou à celui qui a placé trop d'espoir dedans? J'ai moi-même été terriblement déçu par Cypher, dans lequel j'ai placé trop d'espoir.
Je faisais remarquer qu'il existait d'autre schéma que, j'aime pas, mais comme tout le monde l'aime je vais me forcer à dire que je l'aime. (chose assez stupide sur internet, puisqu'on est derriere un écran).