Le 02 juin 2024 à 10:36:31 :
Les chtis, le faux film rigolo.
Vu en salle à l'époque comme beaucoup de monde, j'avais envie de rigoler et apparemment ça devait être marrant vu comme le film marchait.
Bon bah voilà.
Je me suis toujours dis que le film avait été la 1ere comédie fr bancable à sortir derrière l'immondice Astérix aux jeux olympiques, et que par compensation/comparaison les gens l'avait trouvé sympa/marrant. Et hop effet boule de neige, les médias parlent du succès, ce qui amène d'autres curieux, puis enfin les gens comme moi qui voulaient se vider la tête un vendredi soir.
Jamais revu cette bouse.
Je ne pense pas que le public moyen y était allé pour éponger un trauma lié à la bouse de Thomas Langmann, là on dirait plutôt que tu décris un patron de chez Pathé-Gaumont après avoir flairé le filon. 
En revanche, il y avait effectivement eu un effet boule de neige totalement gonflé par la promotion du film après que ce dernier ait surprenamment bien démarré dans la région NPDC, carton qui était lui-même partiellement aidé par la popularité de Dany Boon sur scène à ce moment-là.
Et tout ce succès très français, c'était une réaction quasi systémique. Il me semble que Calmos ou Meeea en avaient parlé, mais je me rappelle au moins de Meeea qui, dans sa vidéo sur Astérix aux Jeux Olympiques, nous explique que les français (voire les européens) étaient certainement fatigués de ces productions européennes cross-country qui tentaient de promouvoir d'une certaine façon l'UE, tandis qu'un film davantage franco-centré et plus "simple" allait parler au public en quête sur son identité.