CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bienvenue chez les chti

emy_la_fumeuse
emy_la_fumeuse
Niveau 8
17 juillet 2009 à 12:22:57

Moi je l'ai trouvé nul à chier ce film, c'est pas un hommage au gens du nord que de les tourner au ridicule avec des clichés énormes j'ai jamais rien vu d'aussi faux je suis du nord et j'ai jamais entendu quelqu'un parler de cette manière... bref c'est n'importe quoi...

Et dany boon fait genre qu'il est fier de ces origines etc.. mais il est surtout fier de faire du fric... Je comprends pas toute le bordel qu'il y a eut quand il est venu à Lille moi j'avais plutôt envie de lui jeter des pierres...

Sinon pour le film j'ai du arrêter au bout d'une demi-heure tellement c'était bidesque qu'est-ce qu'il y a de drôle, à part le pseudo accent caricatural de Dany Boon ? Ok le mec du sud (joué par Kad heureusement qu'il est là) est dépaysé ça fait rire 5 minute mais aprés sa vire vers le pseudo sentimentalisme bidon quoi...

Toute façon avec le recul les gens se rendront compte du foutage de gueule... Quand ils iront dans le sud et que tout le monde leur claquera des "Hein ?" "Hein ?"

marty59
marty59
Niveau 10
17 juillet 2009 à 15:33:32

"mais il est surtout fier de faire du fric"

A mon avis, il n'avait pas prévu que le film fasse un aussi gros succès :hum:

Chtiggaz
Chtiggaz
Niveau 7
12 avril 2010 à 23:41:08

J'ai tout simplement HONTE de ce film.

marty_mcflys
marty_mcflys
Niveau 15
13 avril 2010 à 00:35:37

Moi non plus pas aimez, je prefere encore la verité si je ment. Beaucoup plus drôle.

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
13 avril 2010 à 00:52:43

Etant du Nord j'ai forcément une approche plus subjective du film. Néanmoins j'ai bien aimé comment Dany Boon se servait des clichés, certaines scènes sont hilarantes. Dommage que Zoé Félix joue si mal par contre :hap:

:)

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
21 mai 2010 à 01:12:10

Alors la je tombe sur le genre de film que je peux pas blairer,j'ai jamais compris que se tel film puisse faire des millions d'entrés.Je l'ai pas vu et je compte clairement pas le voir,rien que les extrait m'ont suffit pour trouvez se film con,voir plus.

La beaufattiutde par exellence,sa manque le temps des gabins et des bourvil putain oui!

Astrodamo
Astrodamo
Niveau 4
21 mai 2010 à 01:26:53

"Line Renaud est pas crédible une seconde avec son faux accent..."

Line Renaud est née dans le Nord parmi les ch'tis, donc tu remballe ton intervention débile. :-)))

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
21 mai 2010 à 01:30:39

astrodomo si tu veux un bon film,sur le nord .

regarde germinal!

avant les chsti,des film qui rendez hommage existait. Il y avait germinal,et se film par contre et reussi.

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
21 mai 2010 à 01:31:09

qui rendait hommage au nord

dsl

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
21 mai 2010 à 09:25:04

Pas besoin de remonter aussi loin, et le film de Claude Berri ne caractérise pas spécialement la mentalité du nord.
En revanche, je conseille d'avantage Quand la mer monte... de Gilles Porte et Yolande Moreau qui en plus d'être un exellent film, retranscrit bien la chaleur humaine émanant des Flandres. :)

resolution
resolution
Niveau 33
21 mai 2010 à 09:49:35

Quand le mer monte c'est vraiment sympa :oui:

Ambassador_Paul
Ambassador_Paul
Niveau 8
27 août 2011 à 16:51:14

je n'ai pas beaucoup rit :-( si au debut genre le drame ça sté comic mais apres non :)

Dydy02
Dydy02
Niveau 15
30 août 2011 à 20:44:05

Moi aussi, mais enfaîte ils ont tellement parlé de ce film que on pensait être mort de rire du début à la fin.
Ca fait comme pour rien a déclaré

Tyranastrasz
Tyranastrasz
Niveau 10
31 août 2011 à 00:31:52

Marrant la première fois, l'euphorie toussa :hap:

On se rend compte au final que ce film est l'arnaque de la décennie :noel:

Tevinter
Tevinter
Niveau 6
31 août 2011 à 07:41:52

Je l'ai vu comme tous les moutons et y'a quoi de drôle dans ce film ? :(
Boon passe juste pour un autiste mais sinon rien de très remarquable. :(

hitman4747
hitman4747
Niveau 10
26 avril 2013 à 00:06:44

quel navet un film pour les gros bofs :malade:

_vink_
_vink_
Niveau 10
26 avril 2013 à 09:26:46

Faudra m'expliquer un jour pourquoi ce topic est constamment upper :(
Et puis, pourquoi un topic officiel lui est dédié?? À lock ! :noel:

organdonor101
organdonor101
Niveau 9
28 avril 2014 à 21:58:25

Pour moi "Bienvenue chez les chtis" constitue le sommet de l'œuvre de Dany Boon car il est moins fastueux ou exubérant que ses films habituels, le cinéaste va au cœur des choses, se dévoile, se fait intime, parle de sa jeunesse, de son pays... mais pas seulement. Car paradoxalement, son film le plus personnel brille par son caractère universel ! Cette France, qu'il évoque, peut-être celle de tout le monde car elle a la couleur et la saveur de la vie quotidienne ; et puis surtout c'est tout le Nord Pas de Calais qui défile sur l'écran, cellui que l'on aime ou que l'on fantasme, fait de ces campagnes, au fond si semblable aux nôtres, qui vivent au rythme des saisons, peuplées de ces personnages pittoresques qui s'aiment en criant et souffrent en silence.
Alors bien sûr mon avis importe peu car je n'ai pas grand-chose à ajouter sur un film où tout a été dit, et bien dit, au fil du temps, ici ou ailleurs. "Bienvenue chez les Chtis" est tellement Boonien, tellement nordiste, que la plupart du temps les gens vont aimer ou détester ce film pour les mêmes raisons. Après tout est affaire de goût ou de sensibilité.
Plus qu'un film classique, "Bienvenue chez les Chtis" est une succession de saynètes qui sont autant d'évocations du souvenir. Celles-ci s'enchaînent sans lien de cause à effet, constituant un flot d'images qu'il ne faut surtout pas tenter d'intellectualiser. Tout est affaire d'émotions et de poésie, il suffit juste de pouvoir lâcher prise et de se laisser porter par le courant.
Le rythme est lent sans être ennuyeux, il nous laisse ainsi le temps de nous immerger dans cet univers où la légèreté et la gravité se succèdent sans fin, où l'on passe du rire aux larmes en un instant, sans nous en rendre compte, avant de se laisser gagner enfin par cette douce mélancolie si grisante pour notre esprit et qui nous rappelle ce que c'est que d'être "humain". Car de toute évidence certains l'ont oublié, se laissant aller à l'intolérance, à la violence, au fascisme... D'eux, Boon préfère s'en moquer. Des motards corrompus par le fascisme, il en tire une caricature grotesque afin de mieux leur rire au nez ; quant au défilé des gueules noires, il est vu comme une bouffonnerie de plus, dont l'impact est vite balayé.
La politique est une chose, mais les émotions en sont une autre. J'ai découvert "Bienvenue chez les Chtis" très jeune, ça été l'un de ces films qui m'ont fait aimer le cinéma. Ces souvenirs, cette jeunesse, cette mélancolie, cette poésie, tout ça fait dorénavant partie de moi. Une sensation que je n'ai retrouvé qu'une seule fois depuis, c'était devant "Le Boulet" ; un film qui est, d'une certaine façon, étrangement similaire. Berbérian, Boon, même combat pourrait-on dire ! Il faut dire qu'ils sont fort ces deux-là. Ils évoquent tous les deux la même chose, la vie et leur terre, mais avec leur propre langage et leurs propres mots ! Heureusement les émotions, elles, sont universelles et c'est pour cela que leurs œuvres nous touchent autant.
Mon aparté sur les émotions est important pour tenter d'expliquer mon affection toute particulière envers ce film. "Bienvenue chez les Chtis" ce n'est pas simplement la vie d'un facteur dans la banlieue de Lille, non car ça je m'en fiche un peu ! Ça parle d'une vie qui pourrait être celle de tout le monde tant Boon a réussi à s'effacer derrière ces personnages. Ça parle simplement de l'alcoolisme, du passage à l'âge adulte avec tout ce que cela suppose comme changement ou comme interrogation ; ça parle avant tout de la joie, de la peine, de la mort mais aussi des passions et notamment celle du cinéma ! La vie et le ciné, c'est tout ça, "Bienvenue chez les Chtis" !
Alors forcément, je me suis vite senti à l'aise au sein de cette campagne si lointaine et pourtant si familière. Le vent emporte les manines, les cloches sonnent, le printemps arrive et les souvenirs reviennent. Il y a ces agents des PTT qui s'ennuient pendant de longues heures de "travail" ; heureusement il y a les copains et il y en a toujours un pour faire rire l'autre. Il y a cette famille où les disputes et les grivoiseries émaillent joyeusement le repas quotidien. Les hommes sont souvent maladroits pour exprimer leur sentiment, le père ne sait comment exprimer son amour à sa femme et à ses enfants.
Partir, oui, car il faut bien partir un jour. D'ailleurs le temps, cruel, continue de passer, il vous enlève une mère un peu envahissante et vous propulse à l'âge adulte sans crier gare. Alors on se retrouve là, à rêver vers un ailleurs inaccessible comme ces blaireaux assis à la baraque à frite attendant qu'on les serve. Et lorsqu'on réalise qu'on est là comme des couillons à attendre un rêve qui n'arrivera pas, on commence enfin à s'intéresser aux autres ! Non pas pour leurs formes, non, mais pour ce qu'ils sont réellement. Le père se fait tendre avec la mère, la bonnasse locale se laisse aller à la confidence, les caricatures se fendent peu à peu et les sentiments peuvent enfin éclore. C'est seulement ainsi que l'on peut prendre le chemin de l'âge adulte, partir non sans peine car on laisse sa famille et ses amis, mais on peut enfin partir sereinement. Ne reste alors en tête que des souvenirs, des images plus ou moins floues, les joies de l'alcoolisme et cette douce mélancolie qui prend forcément la forme de la musique de Philippe Rombi.
Hein min biloute heiiiin!

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
07 septembre 2014 à 21:31:06

"Bienvenue chez les Ch'tis" :d) C'est mieux je pense :p)

virtualmanganim
virtualmanganim
Niveau 9
28 avril 2017 à 13:10:20

Je viens de le voir hier soir

Mise à part 2 ou 3 scènes j'ai pas ri du tout

C'est de la daube 

C'est moi où le film ne mérite pas la hype qu'il a eu ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment