24 est une bonne série surtout à cause de son scénario à rebondissements incessants. Après on peut aussi se demander si cette série n´en abuse pas justement jusqu´à créer l´indigestion... On peux aussi se demander si la série ne fait pas l´apologie de la torture et des méthodes "musclées" américaines (en Irak en tout cas il semble que des soldats se soient inspirés librement de l´ami Baueur). Et autre point, l´héroïsme/patriotisme forcené de JB est parfois quand même caricatural (je pense dans la saison 2 où il prend l´avion "of no return" avec la bombe atomique, avec la musique pompière à souhait qui dit ce mec-là c´est un boss prenez-en de la graine...). Voilà quelques débuts d´arguments.
Ah et un argument bien plus personnel maintenant: Kim Bauer est une tête-à-claque dont la mort aurais constitué pour moi le meilleur moment de la série. Vraiment un personnage de merde pour le coup. (Mais c´est le seul de la série)
ps: vous êtes au courrant qu´il y´a déjà un topic (en fait de nombreux) sur 24 sur le forum tv/radio?
Les scénaristes ont mis le temps mais ils ont finis par se rendre compte qu´elle était insupportable. La voir dégager dans la S3 fait plaisir. ![]()
Ca me gonfle sérieusement ces attaques sur d´une part la torture,d´autre part le soi-disant patriotisme.
On peut pas affirmer sérieusement que Jack Bauer est responsable du dérèglement psychique des soldats américains,si?On peut?allez critiquer monsieur Bush,on en reparle après.
Pour le patriotisme,ça me fait rire.On est extrêmement loin d´un traitement à la Emmerich par exemple,si Jack Bauer est traité comme il l´est dans certaines scènes,c´est plus pour montrer son caractère héroïque(n´est-il pas un héros?)que pour une autocélébration de la nation et des valeurs américaines.On ne voit même pas un bout de drapeau US dans ces scènes là.Et puis jetez un coup d´oeil à la saison 5(pour prendre l´exemple le plus concret),et venez me dire que c´est pro-américain.Aucun manichéisme dans cette série,qu´on arrête de dire qu´elle maltraite également l´image des musulmans,mais regardez Béruz,regardez le fiancée de Mary dans la S2!Regardez dans cette saison 6 les prisonniers du centre de détention!
Pour Kim,en revoyant la saison 2,ça passe mieux lol.Mais c´est vrai que c´est abusé desfois.
Je suis aussi fan de Dexter,excellente série,ça n´est pas incompatible.
Jack I love you.
Au contraire le discours de 24 est clairement contre la torture. On le voit vers le début de la saison 4 quand Heller fait torturer son fils dans le même épisode que Araz en fait de même. Le message est clair : la torture nous fait devenir comme eux (ceci renforcé par le fait que le fils Heller ne savait rien.)
Par contre tu vas découvrir le pire personnage de series jamais crée (selon moi) : Kim Bauer, le personnage de merde par excellence !
ahaha mais justement . SI y a une serie qui n´est nullement patriotique c´est bien 24 !J ack est autantpatriotique que mon cul . Ce que Jack defends c´est la vie des gens pas "les americain "
ET justement les scenariste ot dit lors d´une interview sur la saison 7 QUE dans celle ci Jack sera en proces pour torture . ILs ont decidé de faire ca suite a la reputaion houleuse de la serie dans ce domaine .
Les juges representeront ceux qui sont contre cette forme de violence et Jack bauer bien entendu les fan de 24 !
Bon allez puisque je l´ai écrit ailleurs pourquoi ne pas vous le faire partager ici aussi... Leprodiss, there you go
Les smileys auront disparu du copier-coller mais bon^^
"En 2008, j´arrête 24 !"
Je profite de l´interdiction de la cigarette en cette nouvelle année pour polémiquer contre d´autres consommations nuisibles.
Souvent, une personne qui vous dira d´arrêter 24 vous le dira pour des raisons pas très intéressantes, par exemple "c´est mauvais". Ceux d´entre vous qui me connaissent peuvent attester que je suis normalement pas du genre à empêcher les gens de regarder ce qu´ils veulent. Je pense que certaines séries sont objectivement mauvaises et d´autres objectivement bonnes, mais je sais aussi que ça ne signifie pas obligatoirement qu´on appréciera les bonnes et qu´on détestera les mauvaises. L´être humain est ainsi fait.
Pour reprendre mon exemple, je me suis fait chier sur une bonne partie de Deadwood et j´ai bien aimé la saison 1 d´Heroes quand je l´ai regardée. Pourtant ça me semble évident que Deadwood est de meilleure qualité qu´Heroes. C´est pareil partout : en littérature, je considère Céline comme un génie de l´écriture, et je suis incapable de lire 4 pages à la suite de lui sans refermer le bouquin.
Je suis sûr que chacun d´entre vous peut apporter des exemples semblables. La qualité n´est pas le seul critère sur lequel nous nous fixons pour forger nos goûts.
Cela dit, puisque je m´adresse à tout le monde sur ce post, et que je ne sais au final pas qui le lira ou non, il convient tout de même d´expliquer en quoi 24 est effectivement une mauvaise série, même si ce n´est pas une bonne raison pour arrêter de la regarder. Si, comme la plupart des sériephiles, vous êtes déjà persuadés de la non-qualité de 24, passez après les tirets
- 24 est un menteur. Pour se prétendre originale, novatrice, elle se pare du temps réel, un concept qu´elle ne suit plus depuis 5 saisons et qu´elle n´a jamais considéré comme important. Les exemples de non respect du temps réel sont tellement légion que j´en ai perdu le compte. Le trajet entre Auda et la maison de Kate, fait en 5 minutes par Bauer et en 55 minutes par Kate et les racistes, me paraît un bon exemple. On peut aussi parler de la 1ère minute de la saison 6, où 1 minute 44 secondes après qu´un bus explose, on connaît déjà le nombre de victimes et le fait que le terroriste est l´une d´entre elles. Je vais pas m´éterniser là-dessus, pour le nier il faut être de mauvaise foi : le temps réel n´est pas une des préoccupations des scénaristes.
- 24 est complètement irréaliste. On m´objectera qu´il est impossible d´être réaliste, intéressant ET en temps réel. C´est exact. Mais enfin bon, c´est le pitch de départ de la série... C´est pas mon problème si c´est impossible, c´est le leur
- 24 est complètement incohérent. Ce n´est pas la même chose d´être incohérent et d´être irréaliste ; la cohérence, c´est le réalisme de l´imaginaire. Quand on accuse une série fantastique d´être irréaliste, on est stupide. Quand on l´accuse d´être incohérente, on peut avoir raison. C´est-à-dire que, en vertu de ce qu´elle nous montre de son monde (et non pas en vertu de ce qu´on sait de notre monde), ledit monde ne tient pas. L´incohérence de 24 n´est là encore pas à démontrer, elle est reconnue par tous sauf Aquaboule (qui lui, pense, je cite, que "la cohérence c´est subjectif".) Néanmoins pour être complet quelques exemples : le méchant arabe de la saison 6 qui décide de tout détruire en Amérique en une journée mais qui, parce qu´il a un trou de trente minutes dans son emploi du temps, décide de le mettre à profit pour se faire amener Jack Bauer et le torturer... Come on , ou encore le perso de Douglas O´Keeffe en saison 2, qui a besoin de Jack pour faire exploser la CTU, et on s´aperçoit au final que le rôle de Jack sera de rester dans une voiture à surveiller un électricien qui aurait très bien pu être tué dès le départ.
- La principale défense de la série a toujours été : "oui, c´est vrai que c´est ridicule, mais il faut se permettre quelques largesses pour que tout cela dure 24 heures." Après la saison 6, même cela ne tient plus, car la saison 6 ne tient tout simplement pas sur 24 heures ! Elle fait du 17 heures + 7 heures, les 7 dernières heures sont complètement indépendantes des 17 premières, hormis la présence d´une puce qui est à l´évidence un prétexte pour le changement total de focus... Comment justifier les incohérences en vertu d´une justification que la série n´applique pas elle-même ?
Aujourd´hui, la plupart des gens qui y ont réfléchi s´accordent pour dire que 24 est de mauvaise qualité. Ceux qui le regardent regardent parce que ça les divertit quand même, ceux qui ne le regardent pas ne regardent pas parce qu´ils ont découvert ailleurs quelque chose qui leur correspond mieux. Mais ça en soi, ce n´est pas une bonne raison pour arrêter. Quand on voit que Charmed fait 7 saisons et 7th Heaven 9 saisons, pourquoi devriez-vous arrêter 24 sous prétexte que c´est mauvais, hein ?
Simplement parce que 24 est beaucoup plus dangereux que Charmed ou 7th Heaven, et qu´on le ressent dès aujourd´hui. Dans 7th Heaven et Charmed, ce qui est mauvais c´est le fond. Donc le danger est limité en termes d´avenir du monde des séries : tout ce qu´on risque, c´est d´avoir d´autres mauvaises séries de propagande religieuse, et d´autres mauvaises séries pour filles de 14 ans en manque d´héroïnes. C´est certes pas super mais bon, ça ne va pas nous tuer non plus.
La différence avec 24 c´est que dans 24 c´est vraiment la forme qui est problématique plus que le fond. Evidemment le fond est simplifié au maximum, parfois même binaire, mais en soi ce n´est pas vraiment ce que l´on critique : il y a d´excellents films avec beaucoup de caractéristiques binaires, les premiers exemples qui me viennent étant Indiana Jones, Star Wars ou Lord of the Rings. Non ce qui est bien à critiquer, c´est le fond, le "moule scénaristique".
Ce moule est constitué de deux choses :
1) La surenchère comme seul moyen d´alpaguer le spectateur. Pour que le spectateur continue à regarder, il faut aller toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus fort.
2) Un total je-m´en-foutisme des scénaristes. J´ai déjà quoté plusieurs fois Cassar ou un de ses potes qui, en début de saison 3, nous disait qu´il n´avait aucune idée de qui avait appelé Palmer quand il avait reçu son coup de téléphone, et qu´il trouvait ça marrant de ne pas le savoir au moment où la scène avait été tournée ! Si ça, c´est pas un aveu, je sais pas ce que c´est. Il est ici clair que les scénaristes s´en branlent complètement de ce qu´ils font, que ce n´est pas ça qui leur importe.
Or un moule scénaristique, c´est bien ce qu´il y a au monde de plus exportable. Mettez-vous dans la peau d´un scénariste débutant. Il voit des scénaristes adulés pour un boulot de merde, comme la team de 24. Que va-t-il se dire ? "Il faut que je fasse mieux pour que le public suive ma série" ? Non, il va se dire "Le public s´en fout des scénarios, j´ai qu´à faire de la merde de toute façon si j´ai de la bonne pub et un bon rythme ils vont regarder aussi." C´est ça le vrai raisonnement logique.
Mais c´est aussi là qu´est l´erreur. Penser qu´un bon rythme justifie tout. On parle de sacrifier le scénario pour garder un suspens haletant, comme si le scénario devait forcément être mauvais pour que le suspens soit haletant. C´est tout simplement faux : un scénario peut être parfaitement cohérent et avoir un rythme d´enfer, j´en appelle au splendide "What Power Is" que nous a sorti The Shield. C´est une erreur grossière, mais une erreur qui s´est tellement généralisée qu´elle est en passe de devenir une vérité.
Et si les scénaristes assimilent cette "vérité", alors ils ne feront plus rien de profond, plus rien de bon. Pourquoi se crever le cul à faire quelque chose de cohérent, pourquoi perdre plein d´heures à faire du bon boulot alors qu´au final, en faisant de la merde, la team 24 s´en sort tout aussi bien ?
Les deux premiers enfants du moule scénaristique de 24 sont déjà nés : Prison Break et Heroes, chacun dans leur domaine. Prison Break a adopté la surenchère débordante de 24 comme seul moyen d´accrocher le spectateur, et Heroes a adopté l´idée d´écrire le scénario comme ça nous vient sans se casser le cul à y réfléchir. Et hop, deux succès.
C´est là que j´en appelle aux gens qui sont réellement des sériephiles. Souhaitez-vous réellement que l´attitude négligeante, presque insultante, de 24, envers son monde et son scénario, et à travers cela envers nous les vrais fans de séries, se généralise à l´univers entier des séries ? Ne préférez-vous pas des univers où vous êtes capables de vous immerger sans avoir à faire abstraction de toutes les erreurs grossières que leurs créateurs y ont laissé ?
Si oui, vous ferez comme moi et vous cesserez de donner le moindre sou aux créateurs de 24. Si vous souhaitez continuer à regarder, aucun problème, le téléchargement c´est aussi là pour ça . Mon but ultime c´est qu´au final, les seules personnes qui donnent de l´argent à la team Bauer ne soient plus des sériephiles, mais uniquement des fans de 24.
Voilà, voilà, merci de votre attention et bonne année ![]()
Allez,au dodo maintenant.
Pour ma part je télécharge pas,mais regarde la série sur Canal.
24H Chrono est la meilleure série de tous les temps,nananère
Je te répondrai plus en détail et en sérieux à la fin de la S6,parce qu´il me semble que tu spoiles méchamment.
Bonne année quand même,année 2008 pour laquelle je souhaite que tu oublies ton aigreur.
De toute façon j´attendais pas vraiment que tu me répondes...
leprodiss
Posté le 31 décembre 2007 à 20:00:23
" Allez,au dodo maintenant.
Pour ma part je télécharge pas,mais regarde la série sur Canal.
24H Chrono est la meilleure série de tous les temps,nananère
Je te répondrai plus en détail et en sérieux à la fin de la S6,parce qu´il me semble que tu spoiles méchamment.
Bonne année quand même,année 2008 pour laquelle je souhaite que tu oublies ton aigreur. "
N´oublions pas The Shield, Les Sopranos et The Wire qui sont d´excellentes series. Les saisons ne se ressemblent pas et ne vieillissent pas.
Pour moi ces trois séries, surtout The Shield, sont les meilleurs séries du moment.
Tu n´attendais pas de réponse,ça veut dire quoi,que t´es pas ouvert au débat et que tu t´enfermes dans ton dogmatisme?
Juste une question:tu n´aimes pas 24H Chrono mais t´as regardé les 6 saisons?
Stereo-panda,j´ai encore jamais eu l´occasion de voir les sopranos et c´est pas l´envie qui me manque.Par contre The Shield je suis un fan absolu,j´attends la saison 7 avec une grande impatience.
C´est clair, la 6ème saison était déjà enormisime alors la 7ème va être extraordinaire. Pauvre Lem à la fin de la saison 5
PS: The Wire (Sur Ecoute) est une serie policière un peu dans le même style que the Shield en peut-être un peu moins trash dans la ville de Baltimore. A voir.
24 la meilleur série au monde selon moi
je reconnais tout ses défauts
mais quand je voix les autres séries (du meme genre) , soit c´est chiant, soit c´est la meme chose en moins bien
Nan j´attendais pas de réponse dans le sens où je m´attendais pas à ce que t´aies quelque chose à contester de mon post. Mais bon, tu peux toujours me surprendre
Yep j´ai regardé les six saisons de 24.
Stereo-Panda t´a effectivement cité trois séries bien supérieures à 24. The Wire est celle que j´aime le plus et je pense aussi que c´est la meilleure niveau qualité...
Une petite pensée à ajouter pour Carnivàle, Oz et Sleeper Cell ![]()
On parle de 24h chrono et ses incoherences, on pourrait tout autant (voire plus) parler de Oz et de son coté complètement fantaisiste la moitié du temps !! !
ouais OK j´avais zappé que le topic concernait 24 ![]()
Extrait du post de Jack Kincaid:
) Un total je-m´en-foutisme des scénaristes. J´ai déjà quoté plusieurs fois Cassar ou un de ses potes qui, en début de saison 3, nous disait qu´il n´avait aucune idée de qui avait appelé Palmer quand il avait reçu son coup de téléphone, et qu´il trouvait ça marrant de ne pas le savoir au moment où la scène avait été tournée ! Si ça, c´est pas un aveu, je sais pas ce que c´est. Il est ici clair que les scénaristes s´en branlent complètement de ce qu´ils font, que ce n´est pas ça qui leur importe.
Or un moule scénaristique, c´est bien ce qu´il y a au monde de plus exportable. Mettez-vous dans la peau d´un scénariste débutant. Il voit des scénaristes adulés pour un boulot de merde, comme la team de 24. Que va-t-il se dire ? "Il faut que je fasse mieux pour que le public suive ma série" ? Non, il va se dire "Le public s´en fout des scénarios, j´ai qu´à faire de la merde de toute façon si j´ai de la bonne pub et un bon rythme ils vont regarder aussi." C´est ça le vrai raisonnement logique.
Mouais.Tu parles dans la suite de Heroes.Il me semble que le début de la saison 2 de Heroes(d'après ce que j'ai lu,entendu)est de qualité moyenne,même Tim Kring s'est excusé.Ce qui prouve que,si les scénaristes s'inspirent du même modus operandi que ceux de 24H,ils n'arrivent pas au même résultat.Et c'est ça qui compte,le résultat.Ca veut dire quoi,que tu vas juger une oeuvre d'après la manière dont elle a été écrite?Je me fiche de savoir si le gars ou la fille a mis du "sérieux"dans son écriture,ou si elle regardait la télé en écrivant ses dialogues,ce qui intéresse c'est ce qu'on voit,pas comment c'est fait.
Ensuite tu évoques les scénaristes.Mais comment peux-tu te permettre de telles généralités/bêtises?dire que les scénaristes vont voir 24H Chrono et se dire "ah ben moi je vais faire comme eux!mais c'est d'un ridicule!Put...moi-même mon objectif c'est de devenir scénariste,tu crois que j'aurais pour modèle une certaine médiocrité?(que pour ma part je ne retrouve pas dans cette série?)Tu ne penses pas que pour des gars et des filles qui vont avoir des conditions de vie précaires pour la plupart,tu ne penses pas que ce métier compte et qu'écrire est le plus important?Perso le succès et l'argent vient après la qualité des textes que je peux produire.
Sous prétexte d'une analyse que tu penses poussée du phénomène 24,et sur un ton qui se veut drôle mais qui n'arrache même pas un début de sourire,tu penses détenir la vérité sur 24.Tu la démontes avec un plaisir assez malsain qui n'a rien d'objectif.
J'ai choisi mon adjectif,ça sera grotesque.
Pour Dark-Photon-X : regarde au moins les deux premières saisons, qui sont proches de la perfection en matière de série. Quoi que soit ce à quoi tu t'attends, ça m'étonnerait que tu soit déçu ! Le problème des saisons suivantes c'est pas qu'elles sont mauvaises (enfin la quatrième, si) mais :
- qu'elles réutilisent les mêmes ficelles scénaristiques que les deux premières, sauf que c'est plus innovant.
- qu'on se rend vite compte que le scenario fait plus de promesses qu'il en tient, la série est vite BLINDEE de trucs non expliqués, qui sont ensuite maladroitement dissimulés.
- que le rôle des personnages n'évolue pas, finalement ils frôlent la mort à chaque seconde et tuent une vingtaine de terroristes à chaque épisode mais ils restent fidèles à eux mêmes, et reviennent toujours au point de départ (enfin presque toujours).
- que l'épaisseur, l'intelligence des deux premières saisons disparaît complètement.
- que la surenchère de menaces terroristes diverses n'arrive pas à remplacer la construction scénaristique parfaite des premières saisons et la nouveauté.
Bref les saisons 3-4-5-6 restent bien divertissantes, mais ne els aborde pas en te disant que tu vas voir quelque chose de comparable aux deux premières, dis toi que tu vas voir un film d'action avec Chuck Norris au moins tu seras pas déçu !
Tiens je savais pas qu'on parlait (géo)politique dans les films de Chuck Norris...je vais peut-être me mettre au noëlisme moi...
Pour moi la saison 5 est la meilleure(pour nombre de fans en général aussi).Elle sait aller là où on ne l'attend pas.