CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shivers (Frissons) - Cronenberg

psycow
psycow
Niveau 10
03 décembre 2007 à 14:55:28

Réalisé par David Cronenberg
Avec Barbara Steele, Paul Hampton, Joe Silver
Film canadien.
Genre : Epouvante-horreur, Science fiction
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1974
Interdit aux moins de 16 ans
Titre original : Parasite Murder

Le Docteur Emil Hobbes conduit des experimentations visant à transplanter des parasites dans un corps humain, dans le but inavoué de ramener la race humaine, depuis trop longtemps pervertie par la civilisation, vers ses instincts sexuels. Le parasite se répand rapidement à l´intérieur de l´immeuble hyper-moderne où il vit, et y sème un vent de panique lubrique.

Le parlement Canadien dut discuter de la valeur artistique et morale du film de Cronenberg, notamment à cause de la controverse et des attaques faites par des magazines conservateurs, notamment celles du journaliste Robert Fulford. Dont les attaques eurent pour effets de compliquer les financements des films suivants de Cronenberg, mais aussi; selon le réalisateur; celui de se voir viré de son appartement de Toronto.

Cronenberg chercha à prendre le point de vue des résidents de l´immeuble, mais apres leurs infection, donnant ainsi une étrangeté dérangeante. Un film jouissif, faisant des locataires des espèces de zombies assoiffés de sexe, qu´on craint autant qu´on envie.

asnlman
asnlman
Niveau 7
03 décembre 2007 à 19:10:40

Très bon, mais de la même période (et dans le même coffret Wild Side) je préfère Rage. Moins tordu, moins audacieux, plus narratif...mais je le trouve plus efficace, plus accrocheur.
Deux films à voir absolument bien sûr.

-_ChIeF_-3
-_ChIeF_-3
Niveau 6
29 janvier 2010 à 13:52:27

Il faudrait que je le regarde un jour, j'ai vu 5 films de Cronenberg qui était tous excellent. En plus il est canadien ! (comme moi)

Melaine
Melaine
Niveau 25
10 janvier 2016 à 16:04:11

Frissons est intéressant car il l'un des premiers long-métrages de Cronenberg et que, déjà, toutes ses thématiques sont là. Le sexe, la chair et le désir sont les sujets principaux de cette oeuvre, et sont traités avec une finesse remarquable. L'idée de base (un virus qui rend les gens assoiffés de sexe) est excellent, et le réalisateur canadien parvient à insuffler un climat de tension à son film grâce à un mise en scène et une musique efficaces. Cronenberg était donc déjà un cinéaste intelligent et talentueux ! Pour autant, Frissons n'est pas exempt de tout défaut, et souffre notamment d'un côté kitsch/série Z un peu trop prononcé, et de personnages pas assez travaillés. Mais c'est tout de même une oeuvre à voir si on s'intéresse un minimum à son auteur.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
10 janvier 2016 à 19:48:15

Je pense que c'est un film important en fait. Tout d'abord parce que Cronenberg détourne La Nuit des Morts Vivant pour imposer des thématiques qui lui seront chères par la suite. Et puis c'est authentiquement novateur et subversif, on parle de 1974 là, Dawn of the Dead allait subir la censure encore en 1978, idem pour Texas Chainsaw Massacre qui à la même période a déclenché la controverse.

C'est d'autant plus bizarre qu'on peut voir le film comme très moral (pour ma part, je ne le trouve pas foncièrement moralisateur mais il ne fait pas dans la gratuité pour autant). Peut être pour ça qu'il s'en est sorti (j'ai pas souvenir de grande polémique sur Shivers même s'il soulève astucieusement des tabous).

C'est drôle qu'il ait fait Rage par la suite, qui me parait plus "normal" dans son fond, mais aussi surtout plus viscéral avec plus de focus sur la chair. Surement le tremplin qu'il lui fallait avant La Mouche.

Bref, Shivers est peut être perfectible mais tout de même vraiment bon. Et outre tout ça, ça reste un film d'horreur assez accrocheur et bien rythmé.

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
07 février 2020 à 11:29:09

Pour les amateurs du film : https://www.esc-distribution.com/cult-edition/2170-frissons-shivers-edition-collector-limitee-3760247209389.html?fbclid=IwAR2isdR60D2_XKTnPls0dPOvpdssDA8nB0LdYgFNYIS5VfC7IVSivKydej0

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment