CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Loin du paradis

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 novembre 2007 à 22:50:49

Pas de topic sur ce film de Todd Haynes?

Je m´attendais pourtant à en trouver un.Le synopsis:

Dans l´Amérique provinciale des années cinquante, Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée. Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.
Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s´effondre, même quand ses amies l´abandonnent. Quand l´amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d´affronter la réalité.

Avec Julianne Moore,Dennis Quaid et Dennis Haysbert(hé oui le président de 24H Chrono!)

Ce film est d´une beauté époustouflante.Que ce soit au niveau de la mise en scène ou de la photographie,le travail technique est tout bonnement impressionnant.Il est aussi intéressant d´observer que l´aspect plastique se lie,à certains moments,à la psychologie des personnages,car on peut noter un parallèle entre l´aspect automnal du film et la vie fondamentalement morne de Cathy.

Le scénario est splendide,il dénonce avec finesse l´amérique bien-pensante des années 50,l´amérique de la ségrégation raciale,du qu´en-dira-t´on,l´amérique bourgeoise dogmatique.Porté par une interprétation monstrueusement fabuleuse(le trio d´acteurs principal est tout simplement grandiose),Loin du paradis est un chef d´oeuvre.Beau,émouvant,délicat.Sans oublier la musique,magnifique,à l´image du film.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 novembre 2007 à 23:24:50

Quelqu´un aurait-il vu ce film?

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
26 novembre 2007 à 23:30:45

Non ...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 novembre 2007 à 23:35:55

Dommage...

Kill-you
Kill-you
Niveau 10
26 novembre 2007 à 23:37:16

Bah ouais. ( :noel: )

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
27 novembre 2007 à 17:56:26

Ah ok personne l´a vu ce film?

Pinaise!!!

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 décembre 2007 à 18:22:35

Je suis obligé de :up:

Personne n´a vu ce chef d´oeuvre???

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
10 juillet 2008 à 23:05:28

:up:

:-(

Bon alors?

Denzel_Is_Back
Denzel_Is_Back
Niveau 9
10 juillet 2008 à 23:36:10

Très bon film, belle histoire, Moore exceptionnelle, le reste du cast très bon !

Si ça c'est pas d'la critique ! :(

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
11 juillet 2008 à 00:01:29

Ouais! :-((

La mienne:

Super film! :oui:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
11 juillet 2008 à 04:31:15

Bah j'ai plus viu cela comme un gros hommage au cinéma de Douglas Sirk, et tout les films du genre mélodrame hollywoodien. Il faudrait que je le revois, je l'avais vu dans un bus, donc c'etait peut etre pas le meilleur endroit...

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
11 juillet 2008 à 21:03:39

En effet :noel:

Parkko
Parkko
Niveau 38
19 janvier 2010 à 11:31:18

Je remonte ce topic car apparemment très peu de gens ont vu le film, mais moi je passe des heures sur ce film depuis quelques jours donc je le connais pas mal :hap:

Les couleurs de ce film sont magnifiques. Chaque plan est super beau. Visuellement c'est extrêmement gratifiant, et intellectuellement également.

lanc
lanc
Niveau 10
19 janvier 2010 à 16:22:35

Oui je rejoins Parkko là dessus, un film magnifique dans tout les composants qu'il présente. Ca me donne envie de me mettre à Sirk, comme l'oeuvre en est apparemment très inspiré.

Parkko
Parkko
Niveau 38
19 janvier 2010 à 16:30:20

C'est quoi ? Je ne connais pas.

lanc
lanc
Niveau 10
19 janvier 2010 à 16:46:00

Douglas Sirk c'est un réalisateur américains des années 30,40,50 qui est dit comme le maitre du mélodrame.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 janvier 2016 à 00:20:34

Je vois pas ce qu'il y a à dire de ce film. Oui le travail esthétique est vraiment remarquable et très justifié par rapport au sujet de cette couverture sociale, oui c'est un pastiche bien fait, pas grossier du tout. Mais à part ça je vois pas ce qu'il y a de très intéressant à dire. Haynes prend le parti pris de ne rien montrer au spectateur, et c'est justifié par le sujet, donc encore une fois on a une idée de mise en scène intelligente. Donc sur la forme tout ça c'est brillant, même s'il aurait pu prendre quelques liberté dans cette forme de pastiche, l'utilisation de la musique omniprésente qui appuie les instants dramatiques, bon, y a des moments où il aurait pu utiliser les silences pour surprendre, mais non, du coup bon on s'attend à tout, même dans la mise en scène. Mais c'est surtout que je ne vois pas de quoi ça parle. Dénoncer l'american way of life bah ça a été fait et refait, même à l'époque, donc je vois pas ce que ça apporte aujourd'hui, traité de cette manière. Dans les Noces rebelles ça ne parle pas que des désillusions de l'american way of life, ça parle du couple d'une manière générale, du modèle de la famille nucléaire qui perdure, enfin ça parle encore aujourd'hui. Là j'ai eu l'impression de voir un pastiche d'un Sirk (même sans avoir vu ses films) et c'est tout, je comprends pas ce que ça apporte de nouveau, d'intéressant.
Si quelqu'un peut m'éclairer.

Message édité le 12 janvier 2016 à 00:22:20 par Pseudo supprimé
Dave-Hirsch
Dave-Hirsch
Niveau 6
12 janvier 2016 à 11:21:58

Plus qu'un pastiche, le film de Todd Haynes me semble surtout être un hommage sincère et émouvant au cinéma de Sirk. Sa réflexion sur le genre mélodramatique s'appuie sur une analyse de ce style qui prend ses sources dans le fait divers, le roman populaire mais aussi le théâtre. Sirk est arrivé à le magnifier même si, au moment de leurs sorties, ses films n'étaient pas beaucoup mieux considérés que les modèles dont ils s'inspirent. Pourtant, le cinéma de Sirk parvient à donner une image de l'Amérique qui remet en cause ses valeurs, tout en proposant une réflexion (et c'est ce qui inspira aussi tellement Fassbinder pendant les années 70). D'où le goût de Haynes, auteur rare parce que volontairement peu productif, pour un cinéma bien particulier, indépendant et engagé. Dans Loin du paradis, on reconnaît bien sûr à travers le personnage de Juliane Moore le combat contre l'ostracisme de Jane Wyman, amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle dans Tout ce que le ciel permet. Haynes : « Je voulais réaliser un de ces films tristes dont on se dit : si seulement le monde n'était pas comme ça, les gens pourraient être heureux. Toutes les grandes histoires qui parlent de sentiments, et celles de Sirk en particulier, disent cela. Le cinéma est un art à l'esthétisme malléable dont la matière première est l'artifice. J'aime explorer la relation entre l'artificiel et l'émotion: à travers un filtre volontairement factice, on touche à une réalité qui n'est pas objective. Tout peut y être dit. » Ce qui ne l'empêche pas de proposer aussi une réflexion sur le cinéma, comme si le genre mélo cher à Sirk était pour lui un modèle esthétique qui permet la critique d'une certaine Amérique, comme Fassbinder s'en servira pour mettre à nu une certaine Allemagne. Loin du paradis est un film sur l'Amérique vue d'un plateau hollywoodien dans les années 1950. « Tout y est trop parfait, mais ce qui est raconté est encore vrai de nos jours. Les personnages sont prisonniers d'un système de dépendance et, au moindre dérapage, tout s'écroule. Ils ont du mal à s'exprimer et se heurtent à leurs propres limites. La couleur, la musique, la lumière parlent pour eux. Revoir les films de Douglas Sirk, dont le traitement du cadre et de la couleur est radicalement expressionniste, m'a encouragé à aller aussi loin que possible. »

Message édité le 12 janvier 2016 à 11:25:05 par Dave-Hirsch
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment