Alors alors, mon préféré c'est le 3(sans compter le 7.1, comme tu dis
), et c'est surtout parce que le réalisateur a apporté son sens de la mise en scène, visuellement, c'est magnifique, le scénario l'est tout autant, le non-lecteur va adorer, tout comme le lecteur, qui va aimer les différences par rapport au livre. Et surtout, il y a une chose qui fait tout dans un film : la BO !!!
Celle du 3 est splendide, je suis toujours aussi traumatisé devant la qualité de "A window to the ^past", ou encore, devant la scène magistrale d'Harry volant sur Buck tout autour de Poudlard(là encore, la musique, en l'occurence "Buckbeak Flight" fait tout
), malheureusement, on en fait plus des scènes comme cela dans HP.) J'ai vraiment été dégoûté quand Cuaron refusa de réaliser le 4, j'avais pleuré durant une bonne semaine au moins, surtout quand j'ai appris que c'était Newell qui allait reprendre le flambeau(et mes craintes se sont avérées juste, le 4 a été charcuté !)
Le 3 est donc le meilleur, fidèle, mais avec une véritable identité cinématographique : il méritait un p'tit Oscar