J'ai pas trouvé le film long, c'est toujours sympa de voir tout ce qu'on a lu figurer (ou ne pas figurer) à l'écran, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé moins décousu que le 6. On a pas l'impression de faire face à une histoire cohérente, mais plus à une suite de passages clés pris dans le livre (y'a d'ailleurs pas mal de fondus au noir dans le film), dans lequel j'avais beaucoup plus l'impression de progression (même si déjà la cohérence de l'histoire flanchait de temps en temps).
On a moins l'impression que le livre a été haché-menu, merci au coup du film en deux parties, mais vu qu'ils doivent être cohérent par rapport aux films précédents (Kreecher est par exemple assez nouveau dans ce film, alors qu'il était censé être très important dans le film précédent), ça ne veut pas dire que tout est parfait, loin de là.
Les quelques scènes ajoutés sont assez inintéressantes (notamment celle où il faut tirer la chasse pour rentrer au ministère), tandis que les nombreux passages oubliés sont de grands vides, notamment émotionnels, par exemple toute la scène de départ des Dursley est quasiment absente, ou la scène avec Lupin à Grimauld Place (mais encore une fois, ça n'est que cohérence avec le non-dit des films précédents que d'avoir cette relation réduite entre Harry et Lupin).
Au final, ils ont fait ce qu'ils ont pu, c'était assez bien, un peu mieux que le 6, mais je préfère encore les quatre premiers pour lesquels l'histoire gardait un certain corps dans sa réalisation.