Columbus ![]()
Même si on est adulte, je pense qu'on peut aimer les deux premiers, pour ce qui est de Yates seuls les non voyants peuvent apprécié
Pseudo Collector avec seulement 339 jours ![]()
Merde, je viens d'apprendre que je suis non-voyant. J'ai plus qu'à me suicider, vu qu'en tant que fan je pourrais pas relire les livres une énième fois :/
Yates a fait le meilleur film de la saga. Meilleur que le 3, à des années-lumières (c'est une unité de distance, et alors ? x)) du 4-5-6...
Oui voilà, mais Columbus fait (plutôt bien) ce qu'il sait faire.
Les deux premiers ne me dérangent pas, même s'ils ne cassent pas la baraque.
Mais les deux derniers de Yates, je les ai vu au ciné, et je me suis vraiment fait chier (et c'est rare que ça m'arrive au ciné, le ciné peut rendre bon un film moyen -pour moi en tout cas- ).
On s'emmerde, on a les yeux qui piquent, ptain quel gâchis.
Wazler
C'est ton avis après tout et je n'adhère pas du tout.
Yates ![]()
Le 3 est pour moi le meilleur de la saga ![]()
Suis-je le seul a trouvé que Voldemort parle comme une pédale au début ![]()
Ptain d'après ce que vous dîtes, j'ai l'impression que même Chris Columbus aurait été meilleur que Yates
Allez, pour se faire du mal jusqu'au bout, imaginons ensemble ce que Cuaron aurait pu faire des films 4,5,6 et 7
En tout cas, je n'irai pas voir le dernier, même pour y emmener mes neveux
C'est clair que entre Colombus qui respecte à 95% l'œuvre originale et Cuaron qui coupe les 3/4 du film (ce qui a compliqué le fait de faire les prochains films vu qu'il avait complètement passé à la trappe des éléments fondamentaux) et qui invente des passages inexistants c'est super...
Quand à Yates le gros kikoo lol avec ses duels de baguettes à la Dragon Ball Z qui a soi disant rendu Harry Potter plus sombre alors que c'était exactement la tournure que prenaient les livres... n'en parlons pas.
Cuaron a juste été le seul qui a créé un véritable univers en s'emparant du bouquin et c'est exactement ce qu'un réalisateur se doit de faire.
Pour Cuaron je suis d'accord ![]()
Sur ceux de Yates le 7 1ére partie est le meilleur j'ai trouvé ![]()
Moi j'aime celui de Newel... ![]()
Je viens tout juste de réécouter Harry potter 1 et 2 et je me rends compte une fois de plus que ces deux films sont magnifiques. Je trouve que depuis que Chris Columbus est parti (réalisateur de HP1 et HP2) il n'y a plus cette petite touche de magie qu'il avait dans les deux premiers. Oui, les derniers Harry Potter sont très beau visuellement et sont plus...spectaculaire mais quant à moi ils ne sont pas meilleurs, loin de là. Des scènes qui peuvent paraître banale dans le premier film comme par exemple la scène où l'on voit Hagrid transporter l'arbre de Noël vers le château avec l'incroyable musique de John Williams que l'on entend derrière. Des scènes comme celle la, qui ne font pas progresser l'histoire mais qui sont tellement agréable on en retrouve beaucoup moins dans les autres Harry Potter et elles sont moins charmante. Le duo Chris Columbus et John Williams est quant à moi un des meilleurs duo que j'ai pu voir dans un film. Sans parler que c'est Chris Columbus qui respectais le mieux les livres.
Les deux premiers étaient très bon car fidèle et livre, et il avait cette bonne ambiance à Poudlard q'on ne retrouve plus dans les derniers... Je vais voir le sept ce soir, j'espère ne pas être décu ! ![]()
Pour ma part je trouve que c'est le meilleur de Yates.
En fait le gros défaut c'est que dans les livres le 5 était le plus sombre alors que dans les films le 6 l'est encore plus. J'aime bien les films sombres mais là faut pas abuser
Le 7 m'a bien plus, le fait qu'il soit en deux parties, certes c'est surement pour le fric, mais c'est la première fois que Yates respecte autant le bouquin, donc moi j'ai bien aimé, surtout l'impression citée ci dessus de Road Movie, qui m'a franchement très agréablement surpris.
Sans oublier que quelques acteurs sont vraiment pas mauvais, Emma Watson pendant le scene de "torture" est presque stupéfiante ... etc
Oui le 7 est une surprise je trouve ![]()
Après deux épisodes ratés, c'est avec une certaine crainte que j'appréhendais la première partie des Reliques de la mort. Force est de constater que David Yates a repris du poil de la bête. Le film se révèle être une agréable surprise. Dès l'introduction, le ton est donné : mise en scène enfin posée, tension palpable, photo plus soignée, le tout sur une composition qui porte - enfin - l'intrigue. En 2 minutes, on sent que le cinéaste a mûri, que son approche est plus maîtrisée. Après cette très bonne séquence d'introduction, le film va ainsi se dérouler à son rythme (plutôt lent). Et c'est là sa force. Le choix de la césure a ceci de positif qu'elle permet - enfin, à nouveau - de donner de l'épaisseur aux personnages, jusque là dénués d'intérêt et de psychologie propre. Dans les deux volets précédents, nous en étions restés aux problème d'hormones des adolescents (avec quelques séquences larmoyantes qui discréditaient en partie la complexité de leurs émotions). Avec cet épisode, on entre enfin un peu plus dans leurs pensées, leurs craintes. Quelques éclats inattendus surgissent même (venant d'Hermione bien souvent, Emma Watson assurant dans son rôle plus que ses deux compères). Je peux par exemple citer la scène dans laquelle elle se retrouve "maltraitée" par Bellatrix. Un cris perçant se fait entendre, un visage tétanisé, rongé par la peur, la tristesse. On a enfin une performance convaincante, adulte, à défaut d'être bouleversante. On sort de la niaiserie qui habitait les opus précédents, même si le film n'évite pas les loupés (parfois problématiques). Parmi eux, la scène de la danse sous la tente, d'un ridicule assez déconcertant. Je regrette d'autant plus cette séquence qu'elle ne figure même pas dans l'oeuvre originale (d'après mes souvenirs). Les dialogues et le jeu de ses deux acolytes restent eux aussi parfois maladroits, mais on sent qu'un effort a été fait à ce niveau, afin de rendre le tout plus crédible, plus sombre. Les touches d'humour (qui accompagnent bien souvent les Wisley) sont d'ailleurs assez bien intégrées. Ce n'est donc pas un exemple d'écriture ni de mise en scène, mais des progrès ont été accomplis, et je suis le premier à m'en réjouir (moi qui ait franchement aimé le bouquin).
Autre point noir pour moi : je n'ai pas ressenti la tension perceptible dans l'oeuvre originale. C'est un défaut à prendre avec des pincettes dans la mesure ou je n'aime pas beaucoup faire une critique en fonction du bouquin dont le film est tiré. A prendre seul, le film est plutôt efficace à ce niveau. En le replaçant dans son contexte et en osant la comparaison, la tension reste nettement moins prenante dans le film. Je pense par exemple à la séquence de Goddric's Hollow, très sombre dans l'oeuvre de J.K.Rowling, alors qu'elle est ici vite expédiée. Un passage vers le cimetière, une très brève tentative avec l'arrivée soudaine de Bathilda, mais rien de bien dérangeant. L'autre point qui m'a dérangé (et lié à Bathilda), c'est le fait que cette partie mette complètement de côté l'ambiguïté de certains personnages, tels que Dumbledore. Dans l'oeuvre originale, Harry Potter en vient à douter du célèbre magicien. Et c'est d'ailleurs un aspect très intéressant de l'oeuvre. Malheureusement, hormis un visage marqué par l'incompréhension lors du banquet dans la première partie du film (quand la vieille femme lui parle de Dumbledore et de son frère), nous n'avons rien sur tous les doutes qui hantent le héros. Ça aurait été intéressant dans la mesure ou, lorsqu'on lit le bouquin, on arrive à un moment ou les repères sont brouillés, ou les croyances semblent se dilater. Et tout ce questionnement, cette remise en cause et le déchirement intérieur de Potter, qui ne sait plus à qui se fier, à qui faire confiance, ne transparaît à aucun moment dans le film de Yates. C'est pourtant là qu'il aurait (grandement ?) gagné en noirceur et en complexité (ce qu'il tente de faire malgré tout).
A côté de ces quelques fausses notes, on peut citer les bons points du film : une utilisation plus pertinente des effets spéciaux (nous ne sommes plus dans l'abus outrancier des effets visuels, ils sont utilisés lorsqu'il le faut, et de façon réussie), une composition qui porte enfin l'action (même si ça reste perfectible), et quelques séquences que je classe dans les franches réussites : les scènes avec Voldemort et ses mangemorts (dans des tons plus sombres, plus adultes), et davantage encore le récit du Conte des 3 frères, véritable petite trouvaille visuelle à l'intérieur même d'un film qui aurait surement gagné à connaître plus d'audaces comme celles-ci. C'est d'ailleurs l'un des rares moments ou Yates parvient véritablement à transposer le langage littéraire en langage cinématographique (même si, par prudence, il a recourt à une voix off narrant les évènements).
Alors HP7 c'est un peu tout cela. Une forme de maturité pour Yates, qui signe certainement là son meilleur épisode, et je pense même, pour aller plus loin, qu'il s'agit de l'un des meilleurs volets de la saga. Le film est certes imparfait, parfois maladroit dans l'écriture, la direction d'acteurs ou la gestion de l'espace (on passe d'un plan d'ensemble cartographique à une simple succession de champ/contre-champs pour une scène de dialogues qui, elle, va s'étirer). Certes. Mais le film réussit aussi à enfin poser ses personnages, ses lieux, son action. La césure permet de donner de l'épaisseur aux personnages tout en restant fidèle au livre de Rowling. Ils apparaissent dès lors comme plus humains, car plus vulnérables, plus fragiles. On se dit alors que cette première partie constitue finalement une préparation réussie au volet final. Tout est question d'atmosphère, de progression. Ce qui me laisse espérer une toute dernière partie (enfin) habitée par un souffle épique, souffle qui a fait cruellement défaut aux films de la saga jusqu'au 6, et qui pointe le bout de son nez dans cet épisode assez réussi selon moi.
Bonne critique (un peu longue
mais tant mieux il me faut des avis pour me décider à y aller je me dis que j'étais fan avant)
Je suis pas d'accord avec toi dark. (
)
La photo est moche sérieux, la musique est moche aussi (le thème de Voldemort ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des parodies d'inception POMPOMPOM) le jeu pas trop mauvais de Ron et d'hermione cache celui catastrophique d'harry.
La partie un peu lente dans la foret aurait permis des scènes grandioses de contemplation, etc. mais on a le droit à 3 secondes de paysages par ci par là avant de retourner regarder (mal) jouer harry et hermione. Et Yates qui essaie d'insérer un peu d'action là dedans, c'est assez pitoyable. La partie lente du livre est mal gérée dans le film.
Et le scénario je le trouve mauvais, mais là c'est plus la faute du livre.
Et le scénario je le trouve mauvais, mais là c'est plus la faute du livre.
idem