J'ai trouvé ça étonnamment pas mal. Alors que je considère que les deux précédents films de Yates étaient pas loin d'être les deux pires de la saga. C'est surtout au niveau des effets spéciaux que je trouve le film très intéressant, c'est la première fois que je ressens un pouvoir de fascination de la part de ceux ci (qui la plupart du temps sont utilisés n'importe comment de nos jours) et donc de ce côté là ça réussi le paris du bouquin. D'ailleurs le film devrait vraiment se contenter de ça.
Parce que qu'est ce qui a fait d'HP un tel succès ? C'est le mix entre l'aspect humain et l'aspect magique. Un groupe d'ados comme les autres dans un monde différent, mais avec les mêmes préoccupations. Alors, à l'écrit ça marche pas mal mais le cinéma étant un art visuel l'aspect magique est celui qui fascine, et l'autre enchaîne les banalités le sentimentalisme à deux balles et le romantisme lourdingue. Des trucs vus et revus partout et qui ne nous intéresse absolument pas. J'ai lu que le film était froid mais il ne l'est pas assez à mon goût, si le film s'était VRAIMENT passé dans un autre monde, avec des personnages totalement désincarnés et un univers allant jusqu'au bout de ses possibilités ça aurait vraiment pu donné quelque chose de bien. A la place de ça on a des fulgurances (la plupart du temps les scènes avec Voldemort, les mangemorts ou les détraqueurs, ou toute autre manifestation magique) qui viennent interrompre la petite histoire d'HP dont on a rien à faire.
Autre chose, je pense que la lenteur de la première partie du livre a été bénéfique au film mais encore une fois il fait tout pour l'atténuer. L'utilisation des paysages par exemple est catastrophique. Il trouve des locations incroyable mais se contente d'un plan large de transition de 3 secondes pour nous mettre une discussion en plan rapproché de 10 minutes derrière. Et oui malheureusement le film étant HP il répond à une logique narrative implacable ou toute digression poétique n'est pas envisageable. Suffit de voir la gestion des ~200 pages de sur-place ou ils essayent à tout prix d'injecter de l'action à l'écran alors qu'il n'y en a même pas dans le livre.